5 façons de soutenir un blogueur
5 façons de soutenir un blogueur

5 façons de soutenir un blogueur

blog soutenir
Hello, comment vas-tu? Nous allons parler de blogging aujourd’hui. Ça fait un moment que je n’en ai pas parlé ici pourtant c’est un sujet qui plaît et intrigue beaucoup. Nous allons donc voir comment soutenir des blogueurs mais sans dépenser un seul centime. 
Tu sais sûrement, surtout si tu en es un(e), que blogger est une activité qui prend énormément de temps. La plupart des blogueurs (une très grande majorité) partage des articles sur différentes sujets gratuitement. Tout le monde a accès à ses sources d’informations, des City Guide pour visiter une ville ou n’importe quels autres conseils. Pour tout le monde, il suffit d’une petite recherche dans Google et nous avons accès à toutes les informations possibles et inimaginables.
Pourtant, il est possible de remercier un blogueur de l’information qu’il t’a donné(e) très facilement mais on ne pense pas toujours à le faire. Je vais donc te donner quelques petites conseils.

| Commentez !

Ce geste tout simple peut vraiment aider un blogueur. Pourquoi? Avoir un commentaire sur article pour n’importe quel blogueur permet de voir que son travail, les informations qu’il ou elle a partagé sont utiles et qu’elles peuvent aider d’autres personnes. Ce petit geste prend en général que quelques secondes mais c’est très motivant et ça donne envie de continuer! 
Par exemple, j’ai récemment écrit un article sur EF Education First, mon article est plutôt bien référencé et il fait d’ailleurs partie des articles les plus vus sur mon blog pourtant il y a à peine 15 commentaires. De nombreuses personnes voient cet article grâce à une rechercher dans leur moteur de recherche pourtant très peu prenne le temps de laisser un commentaire. Bon, bien sûr ici c’est un peu different car à la place je reçois des messages sur Instagram de ces personnes car elles ont besoin de plus d’informations. 
C’est un exemple assez simple mais laisser un commentaire sur un article ou même en envoyer un sur les réseaux sociaux, ça motive vraiment à continuer et dans le cas précédent à écrire un second article plus détaillé.

| Partagez un article ou un blog

Ensuite, si un jour tu lis un article qui te plait ou que tu regardes régulièrement un blog, tu peux facilement le partager aux autres pour montrer ton intérêt au rédacteur et l’aider. Pour ça, il y a plusieurs solutions! Si c’est un article sur un sujet bien précis tu peux le partager avec la personne qui pourrait être intéressé aussi mais tu peux et surtout, le partager sur les réseaux sociaux. Il y a des icônes en bas souvent des articles pour pouvoir le partager à une personne ou sur un feed complet.

Par exemple, j’ai créé personnellement des tableaux sur Pinterest sur des idées de villes à visiter, des inspirations des choses qui pourraient être interessantes à faire…bref pleins de trucs! Si toi aussi tu as des tableaux comme ça, n’hésite pas à ajouter des images d’articles. Tu retrouveras ainsi plus facilement la page internet et tout sera répertorié au même endroit.

Pour partager l’article sur Pinterest, tu peux te rendre sur l’application, créer une nouvelle épingle,…ou sinon la solution la plus simple c’est de cliquer le logo « Pin » sur une image de l’article qui s’affiche quand tu la survoles. Ainsi, tu peux directement la partager et la mettre dans le tableau que tu souhaites. Cela permet, en plus de t’aider personnellement, de donner de la visibilité à l’article en question. 

| Utilisez les réseaux sociaux

Ensuite, la seconde option pour soutenir un blogueur gratuitement, c’est de le suivre sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook ou encore Tiktok. Les réseaux sociaux permettent de réels partages et surtout de suivre les nouvelles actualités d’un blog.
Tu peux par exemple suivre la page Facebook du blog ou blogueur ou simplement  le/la  suivre sur Instagram. Ça permet de montrer que tu es « actif » et que tu aimes bien le contenu de cette personne. 

| Soutenez-le grâce à des plateformes participatives

Ensuite cette dernière façon de soutenir un blog peut être payante ou gratuite! Depuis quelques années, des plateformes participatifs ou plus génialement le Crowdfunding, pour soutenir des créateur de contenu ont vu le jour. Elles sont principalement utilisées par les Youtubeurs mais elles sont pourtant accessibles à tous. 
Je connais personnellement beaucoup plus Utip, qui permet en regardant une pub de quelques secondes de faire gagner quelques centimes à un blogueur ou créateur de contenu en général. Ce n’est pas grand chose c’est vrai, mais plusieurs petites pubs permettent de montrer un petit soutien.
On peut aussi faire un don unique ou des dons mensuels sur la plateforme Utip. Je ne pense pas que ça soit beaucoup utilisé pour les blogueurs mais c’est toujours une option. Bien sûr, cet argent permet surtout d’acheter du nouveau matériel par exemple. Voilà donc sur l’image ci-dessous comment se présente le site Utip. Le grand avantage de cette plateforme c’est que nous sommes pas obligés de créer un compte pour participer et regarder une vidéo!
Je sais qu’on peut trouver aussi de nombreuses autres plateformes participatives tels que Tipeee ou encore Patreon. Ces rémunérations restent assez peu utilisées en France et surtout pour les blogueurs. Cependant, elles fonctionnent très bien du côté des youtubeurs. Cet exemple montre encore que blogger reste une activité « gratuite » et surtout une passion et qui n’apporte pour la plupart rien financièrement. En tout cas, c’est toujours sympa de savoir qu’elles existent.
Voilà c’est la fin de cet article, j’espère avoir pu t’aider. Je pense qu’on peut aussi ajouter dans cette sélection le fait d’utiliser les liens affiliées mais je n’en utilise pas donc je ne pourrais pas vraiment en parler. Sinon, il y a toujours les codes de parrainages qui permettent à toi comme au blogueur d’avoir des avantages.
Camille 🙂

Pour en découvrir plus sur le blogging

23 commentaires

  1. Hello !

    C'est rare de lire des articles à ce sujet, mais ça fait du bien ! Personnellement voir qu'un article a eu beaucoup de vues ou lire les commentaires est ma meilleure récompense. Mais on est tellement dans cette sphère qu'il est difficile de se faire connaître ahah

    Des bisous

  2. Coucou Camille ! 🙂 Ha mais que ton article fait du bien ! Hé oui, nous passons beaucoup de temps sur notre blog, et beaucoup ne s'en rendent pas vraiment compte. Alors clairement, que c'est bon, quelle joie de voir les commentaires s'afficher ! Puisque tu as Pinterest, je vais de ce pas m'abonner et t'inviter dans mon tableau "Blogueuses et blogueurs amis" ! 🙂 Pour ce qui est de Utip, je n'arrive pas encore à m'en servir ! lol. Merci beaucoup en tout cas pour cet article et pour ton commentaire sur mon dernier article <3 Gros bisou et bonne journée Camille 🙂 Nathalie

  3. Coucou !
    C'est vrai qu'avant d'avoir moi-même un blog je n'avais pas ce réflexe de laisser des commentaires sur les articles que je lisais, mais je réalise maintenant à quel point c'est important et plaisant !
    Quand aux réseaux, personnellement j'adore y retrouver les personnes qui vont lire mon blog sans en avoir un eux-même pour à mon tour découvrir ce qu'elles ont à partager et apprendre à les connaitre.
    Bisous

  4. Coucou, c'est vrai que les commentaires sont encourageants pour continuer à blogger, on a le sentiment d'être lu et ça fait tellement plaisir d'avoir des petits mots sous nos articles ! 🙂

  5. Avant d'avoir mon propre blog, je ne me rendais pas compte du temps qu'il fallait pour écrire un article. Entre la prise de note sur le moment, durant le voyage pour bien tout se souvenir, la prise de photographies (même si ça c'est toujours un plaisir et que je le fais naturellement sans prise de tête), le tri des photos, le post-traitement, la rédaction du brouillon, des grandes lignes puis des petites, la mise en page, l'insertion des photos, la relecture pour correction. En réalité, on passe grand minimum 4 ou 5h sur un article. Souvent c'est fractionné du coup on se rend moins compte mais mis bout à bout, quel job à part entière ! Je confirme que les commentaires donnent vraiment de la motivation quand on écrit sur un blog. J'adore ouvrir ma page et me rendre compte que quelqu'un m'a laissé un petit mot (ou plusieurs). Souvent ça me permet d'ailleurs de découvrir d'autres blog, d'autres blogueurs et j'adore ça. Du coup, sachant l'effet que ça me fait, je prend beaucoup de temps pour commenter les articles des blogs que je visite (comme tu peux le constater sur ton blog, oups). Quand un blog me plaît, souvent je le lit de fond en comble (mon navigateur a du mal à suivre avec toutes les pages ouvertes d'ailleurs). En revanche, je ne pense pas assez souvent à partager les articles que je lis et que j'adore. Ce que je fais aussi assez souvent c'est d'ouvrir les commentaires laissés sur un article en particulier et de visiter les blogs des gens qui ont commentés (même si ce n'est pas mon article), parfois on découvre de véritables pépites qui correspondent à nos goûts et c'est génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *