Faire un Bowl équilibré pour le petit déjeuner
Faire un Bowl équilibré pour le petit déjeuner

Faire un Bowl équilibré pour le petit déjeuner

Bowl équlibré
Bowl healthy

Hello comment vas-tu? Aujourd’hui nous allons parler un peu d’alimentation et particulièrement du petit déjeuner. On a du te le répéter des centaines de fois, c’est le repas le plus important de la journée! Il permet de prendre et avoir des forces pour le reste de la journée. C’est d’ailleurs mon repas préféré ahah! J’ai toujours fait attention à ce que je mange et il y a quelques années, j’ai commencé à manger des bowls au petit déjeuner (je vais t’expliquer ça un peu plus bas). J’avais du mal à manger à 6 heures et demi et finalement c’était la chose qui m’a redonné envie de manger correctement le matin.

D’ailleurs à cette époque là je regardais souvent mon indice de masse corporelle. J’ai toujours trouvé ça intéressant car ça permet de voir son indice de masse graisseuse. Cet indice est beaucoup utilisé en médecine pour calculer si une personne n’est pas en surpoids ou si elle est globalement en bonne santé. Ce calcul est vraiment simple à faire car il suffit simplement de savoir son poids et sa taille. Ainsi, avec ces deux paramètres, un petit calcul est fait pour savoir ton IMC. En général, cela permet d’interpréter les conséquences possibles sur notre santé et notre condition physique.


| Qu’est ce qu’un bowl?

Pour commencer, est-ce que tu sais ce qu’est un bowl? Sinon, je vais t’expliquer ça dès maintenant! Poke Bowl (non on ne parle pas de Pokemon!), Veggie Bowl, Bowl cake (version cuite), il existe des dizaines de « bowls » différents. Ce mot définie le fait de manger dans un bol et de mélanger plusieurs ingrédients. Simple, non? D’ailleurs on trouve de plus en plus de restaurants spécialisés dans ce type de repas « healthy« . En général, lorsqu’on fait un bol, on privilégie des aliments frais et sains. Je vais te donner quelques petites techniques et des idées pour en faire un!

| Bien choisir son laitage

Pour commencer et créer un petit déjeuner équilibré il faut choisir un laitage. Pour ça tu as de nombreux choix, tu peux prendre du lait de vache mais aussi des laits végétaux comme le lait d’amande, de coco, de soja ou encore du lait de noisette. Pour ma part, je préfère mettre un yaourt nature car je préfère cette texture moins « liquide ». Tu peux aussi mettre un fromage blanc ou encore un yaourt au soja.

| Quels fruits ajouter?

Maintenant, passons aux fruits. Il faut bien sûr en ajouter si tu veux créer un délicieux petit déjeuner équilibré. Les fruits vont d’ailleurs apporter du sucre dans ton repas. L’idéal pour mettre des fruits c’est de choisir, ceux de saison. Par exemple, l’été il vaut mieux privilégier les cerises, les fraises ou encore les framboises. Les fruits frais sont parfaits car ils apportent de nombreuses vitamines! 
Par contre, il faut éviter les fruits en sirop ou en converse! Ils sont pleins de mauvais sucre et ce n’est pas vraiment l’idéal, ni sain. Si tu n’as pas de fruits frais tu peux toujours en acheter des congelés. Cependant, il faut penser à les sortir la vieille sinon ça risque d’être un peu dur à manger ahah! Personnellement, j’aime bien en manger avec des bananes, malheureusement on en trouve toute l’année et elles sont exportées donc ce n’est pas terrible pour la planète…En tout cas, ça reste très bon et consistant pour le petit déjeuner.

| Pourquoi mettre des flocons d’avoine?

Ensuite pour faire un bon petit déjeuner équilibré je te conseille d’ajouter des flocons d’avoine nature. Pourquoi? Ces céreales sont consistantes et permettent d’apporter de la texture à ton bowl. De plus, elles apportent des fibres et des vitamines à ton corps et pour le reste de la journée. Ainsi, en ajoutant des flocons d’avoine à ton repas, tu es vite rassasié(e) et ils permettent de réguler le transit intestinal et surtout ils ont un grand pouvoir antioxydant! Pratique, non? 
J’espère t’avoir convaincu d’en ajouter dans ton bowl! En tout cas, ces céréales sont vraiment bien pour créer une petit déjeuner sain et elles ont de nombreux avantages. D’ailleurs, personnellement je les achète en vrac dans un magasin spécialisé mais tu peux aussi en trouver dans tous les magasins d’alimentations. Je te conseille d’en prendre en vrac en général c’est beaucoup moins cher.

| Quelques idées de toppings

Pour finir, tu peux aussi ajouter des toppings dans ton bol. On utilise souvent le mot anglais « topping » qui en français veut simplement dire garniture/nappage. Ainsi tu peux ajouter des petites ingrédients en plus pour rendre ton bol délicieux! Pour ça tu as de nombreux de choix!
Bien sûr, il faut éviter d’ajouter de la pâte à tartiner car sinon le petit déjeuner « healthy » ne servirait plus à grand chose. Je vais donc te faire une liste (non exhaustive), des toppings que tu peux ajouter en plus. Cependant, cela permet d’ajouter un côté plus gourmand à ton petit déjeuner mais il ne faut surtout pas en abuser! Tu peux donc en ajouter 1 ou 2 maximum. Pour les choisir à toi de voir ce que tu préfères et ce qui convient le mieux avec le fruit ou les fruits que tu as choisi.
  • Sirop d’érable (une 1/2 cuillère à café)
  • Un peu de graines de chia (une 1 cuillère à café)
  • Un peu de noix de coco râpés (1 cuillère à café)
  • Quelques amandes
  • Quelques noisettes
  • Morceaux de chocolat noir (1 carré)
  • De la cannelle (une 1/2 cuillère à café)
  • Du miel (une 1/2 cuillère à café)
  • Quelques gouttes de vanille
Voilà c’est la fin de cet article j’espère t’avoir un peu aidé sur comment faire un bowl pour le petit déjeuner!  N’hésite pas à me dire ce que tu mets dedans je pourrais aussi l’ajouter dans la liste. Si ça t’intéresse j’ai fait un tableau sur Pinterest avec des idées.
Camille 🙂

Pour découvrir de nouvelles recettes

26 commentaires

  1. Hello Camille ! Pour ma part, j'essaie de ne plus petit-déjeuner en ce moment -un petit jeûne intermittent ahah- mais sinon j'essaie de manger très consistant le matin, et ce type de petit déj est parfait ! J'adore manger des bowl en ce moment, qu'ils soient salés ou sucrés !

  2. Coucou,
    Je suis adepte du granola amélioré : le Bjorg au chocolat dans lequel j'ajoute des amandes, des graines de courge et peu de lait d'avoine.
    Ces jolies photos de bowl aux fraises me donne envie de faire une version d'été fruitée !
    Bonne journée

  3. J'ai l'habitude du porridge (avec lait, flocons d'avoine, banane et beurre de cacahuètes), mais je n'ai jamais testé sans le cuire, façon bowl… Je crois que j'ai des yaourts nature au frigo, il faudrait que je teste en fonction de tes conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *