Haute Vienne & Corrèze: 5 choses à ne pas rater
Haute Vienne & Corrèze: 5 choses à ne pas rater

Haute Vienne & Corrèze: 5 choses à ne pas rater

haute vienne
Hello, comment vas-tu? Aujourd’hui on part dans une jolie région du centre de la France, la Nouvelle Aquitaine. Nous allons cependant, parler en particulier de la Haute Vienne, de la Corrèze et de la Creuse. Ces départements sont souvent un peu oubliés mais ils regorgent pourtant d’un grand nombre d’activités. On trouve de nombreuses choses à faire pour un court ou long séjour en famille ou entre amis! Alors c’est parti, partons explorer ces départements.
Limoges
Visiter Limoges

| Visiter la ville de Limoges

Limoges est une jolie ville de la Haute Vienne qui compte pas moins de 283 000 habitants. On connait principalement la ville grâce à la porcelaine de Limoges. Cependant, il y a aussi de nombreuses choses à faire. Limoges est une ville chargée d’histoire et on le remarque d’ailleurs grâce aux habitations et différentes bâtiments du centre ville.
Terea Spa
Terea Spa

| Prendre soin de soi à Terea Spa

Ensuite si tu habites à Limoges ou que tu viens y passer seulement quelques jours, je te conseille de t’arrêter à Terea Spa. Cet institut se situe à quelques minutes du centre ville de Limoges et Terea Spa propose de nombreux soins pour les grands comme pour les plus petits. On peut trouver des massages et des soins  pour les jeunes ou futures mamans mais aussi pour les enfants. Il y a bien sûr de nombreux autres types de massages relaxants possibles, qui sont proposés. Je pense que c’est un moyen pour se relaxer et prendre soin de soi en faisant un petit « break » dans notre routine quotidienne. On peut prendre soin de soi et de corps sans occasion particulière, non?
L’institut Terea Spa propose des soins du spa mais aussi d’hammam et de bain. C’est vraiment parfait pour profiter d’un moment de détente, d’ailleurs les soins sont naturels. De plus, il y a des soins du corps mais aussi du visage. Toutes les offres de soins sont imaginé par la marque et ils sont vraiment variés alors à toi de choisir ce qui te correspond le mieux!
Le grand avantage de cet institut c’est que tu peux y venir pour simplement profiter d’un soin individuel mais aussi y rester plusieurs heures en réservant et ainsi privatiser un spa, un bain ou encore un sudatorium romain. Tu peux alors venir en profiter seul ou en groupe! Il est donc possible de réserver le spa pour une journée spéciale ou une célébration en famille ou entre amis. Je trouve ce concept vraiment bien pour célébrer un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou simplement de profiter en groupe! Les prix sont d’ailleurs dégressifs quand on réserve pour plusieurs même si le nombre de personnes maximum est de 6. Cela varie bien sûr en fonction des soins. 
Ainsi, tu peux réserver et privatiser un espace et choisir le temps que tu veux y rester. Il y a différents tarifs pour en fonction du temps du soin mais, par exemple tu peux y rester 45, 75 ou encore 105 minutes. Si ça t’intéresse, tu peux réserver en ligne pour toi ou bien acheter un bon cadeau à offrir. En tout cas, si tu veux en découvrir plus sur l’institut, ils ont créé une page Instagram avec de jolies photos qui permet de suivre leur actualité, les nouveautés et bien d’autres surprises.
Terea Spa Limoges    Terea Spa Limoges

| Découvrir la porcelaine de Limoges 

Comme je le disais plus haut, la ville est connue pour la porcelaine de Limoges. L’usine a ouvert en 1765 après la découverte du kaolin, la matière qui permet de faire et créer ces jolis objets en porcelaine. Mon arrière-grand-père a pu y travailler quand il était jeune et ça m’a toujours fasciné la façon dont il en parlait. Je pense que si tu vas faire un tour en Haute Vienne, il faut absolument s’arrêter au musée de Adrien Dubouché qui compte plus de 5000 pièces différentes sorties de l’usine de porcelaine. 
D’ailleurs est-ce que tu savais que des grands designers comme les 5.5 Designers ou Sophie Calle ont collaboré avec eux pour créer des pièces uniques. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir passé un baccalauréat d’arts en tout cas, j’aimerais beaucoup pouvoir découvrir tout cela. 
Canal des Moines

| Se promener près du Canal des Moines

Si tu veux profiter de la beauté de la nature de Corrèze je te conseille de t’arrêter à Aubazine au canal des Moines. Celui-ci se visite toute l’année et si tu le souhaites, tu peux même profiter d’une visité commentée au mois du juillet et d’août.
Cette randonnée est agréable et facile à faire pour les petits comme pour les grands. Ainsi, si tu peux venir marcher entre les rochets d’un côté et le canal des Moines de l’autre. Attention à bien s’équiper de chaussures de marche! 
Tours de Merle
Tours de Merle

| Visiter les châteaux de Corrèze

Ensuite si tu veux en apprendre plus sur la Corrèze, je te conseille d’aller visiter quelques châteaux du département. Je viens du Centre Val de Loire alors je suis habituée aux châteaux de la Loire mais il n’y en a pas qu’aux bords de la Loire! 
On en trouve énormément en Haute Vienne et en Corrèze. Tu peux par exemple visiter le château de Pompadour, celui de Vantadour ou encore le château de Val. Si tu n’es pas fan des châteaux, tu peux toujours prendre un peu d’altitude et visiter les Tours de Merle.
Voilà c’est la fin de cet article! J’espère t’avoir donné envie de visiter la Corrèze et la Haute Vienne. En tout cas, on ne pense pas spécialement à ces départements quand on veut partir en vacances pourtant ils ont aussi un riche patrimoine.
Camille 🙂

17 commentaires

  1. Hello Camille,

    Je ne connais pas bien ces deux départements alors que je suis originaire de Toulouse, qui n'est pas si loin. Il faudra que je remédie à ça lors de mon prochain séjour en France. Merci pour ton partage ♥

  2. Nous nous étions arrêtés à Limoges lorsque nous étions revenus de l'île d'Oléron, ça nous avait permis de couper la route en deux (nous habitions Lyon à l'époque, et c'était bien pratique pour rayonner dans la France). Je n'en n'ai pas un très bon souvenir (ni un mauvais mais la ville ne m'a pas marquée du tout) mais nous étions bien fatigués de la route alors ça a sûrement joué. Nous avions été au musée Adrien Dubouché en revanche, ce musée est vraiment immense ! Mis à part Limoges je ne connais pas du tout ces régions mais je suis certaines qu'elles regorgent de merveilles, comme tous les départements français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *