Conseils pour débuter le Kitesurf
Conseils pour débuter le Kitesurf

Conseils pour débuter le Kitesurf

kitesurf bases débuter
Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui, nous allons partir découvrir un nouveau sport de glisse, le kitesurf. Avec Kite Paradise, nous avons décidé de te donner les bases pour commencer cette activité nautique entre vent et mer. Contrairement à ce qu’on peut penser, le kitesurf est un sport accessible à tous, il suffit juste de quelques heures d’entraînement.

Découvrir l’eau et le vent

Avant de commencer le kitesurf, il faut appréhender deux éléments importants : l’eau et le vent. L’association des deux permet de pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. La voile permet d’avancer et de te propulser, tandis que l’eau permet de naviguer correctement sur la planche. Il faut savoir que le kitesurf ne se pratique pas par tous les temps. Il est préférable de commencer lorsqu’il y a un petit vent pour te propulser plus facilement.

Appréhender l’aile de kitesurf

L’aile de la planche du kitesurf est très particulière. Il faut donc apprendre à la manier correctement. Pour cela, tu peux commencer à t’entraîner dans l’eau avec quelqu’un. Essaie tout d’abord de monter dessus et de tenir debout. Grâce à la voile, tu peux essayer de t’orienter en fonction du vent. La position sur la planche peut au début être très désagréable. Cependant, avec un peu d’entraînement, elle va devenir naturelle.
kitesurf debutant commencer
Débuter le kitesurf

Prendre son envol

Après avoir appréhendé la planche du kitesurf, il est temps de prendre son envol ! Pour ça, tu peux commencer tout doucement. Je te conseille de débuter avec l’aide de quelqu’un. Il pourra t’aider à prendre tes premières vagues et à faire voler correctement ta voile. 
Il faut commencer par se lever grâce à tes jambes et trouver ton équilibre. La voile doit être tenue fermement avec tes deux mains. La voile va devoir se gonfler avec le vent pour qu’elle se manie correctement.
Ce premier départ s’appelle le waterstart, il permet de stabiliser sa planche et sa voile et de commencer le kitesurfing. Il est préférable de bien regarder son environnement et de créer un itinéraire mental. Cela permet de t’aider à suivre un chemin dès le début.
stage initiation kitesurf marocs
Kitesurf à Essaouira, Maroc

Apprendre à se relever

Tu ne vas pas rester tout le temps sur l’eau, il faut donc apprendre à te relever lorsque tu tombes. Pour cela, tu dois commencer par mettre sur le talon de jambe arrière, pour te propulser en avant. Ta jambe avant doit rester bien tendue pour t’aider à te tenir droit(e). L’idéal est aussi de t’aider de ton torse et de tes hanches pour te stabiliser.
Après avoir appris à te relever, tu vas pouvoir remonter le vent facilement et trouver ton allure. Il faut bien sûr s’entraîner, tomber et se relever plusieurs fois avant de trouver son équilibre complet.

Faire un séjour encadré de kitesurf

Pour pratiquer le kitesurf dans de bonnes conditions, tu pourrais aussi faire un petit séjour. Kite Paradise propose des séjours tout compris pour débutants au Maroc. Tu peux ainsi débuter grâce à un stage d’initiation. Je trouve l’idée absolument géniale, et puis faire du kitesurfing dans un pays chaud, c’est agréable, non ? 
D’ailleurs, les stages d’initiation sont parfaits pour commencer à appréhender le kitesurf. Tu vas pouvoir commencer par les bases et évoluer en fonction de ton niveau. C’est toujours aussi plus sympathique de débuter avec quelqu’un que tout seul ! Kite Paradise propose aussi des initiations de surf, si tu souhaites combiner les deux sports.
Et toi, as-tu déjà essayé ?
Camille 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *