Recette : Shampoing solide fait maison
Recette : Shampoing solide fait maison

Recette : Shampoing solide fait maison

shampoing solide diy
Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui on va parler de soins et plus particulièrement du shampooing fait-maison. J’ai décidé de te donner une petite recette pour créer le tien. La fabrication maison est un bon moyen d’avoir un shampoing efficace et adapté à ton cuir chevelu. Il permet aussi de réduire tes déchets, car il n’y a plus d’emballage plastique. 

Les ingrédients

Pour créer ton shampoing fait-maison, tu auras d’abord besoin de quelques ingrédients de base. Nous allons en faire un solide, donc tu auras besoin d’un moule pour qu’il puisse prendre sa forme. Les ingrédients peuvent s’adapter en fonction de ton type de cheveux :
  • 45 grammes de tensioactif SCI (pour rendre le shampoing solide)
  • 10 grammes d’argile
  • 5 ml huile de coco
  • 5 ml eau florale de lavande
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif)
La liste ci-dessus est destinée aux cheveux gras. Si ce n’est pas le cas pour toi, tu peux remplacer certains ingrédients. Par exemple, l’huile de coco peut être changée par un beurre de karité ou une huile d’avocat. Les huiles essentielles sont aussi facultatives, car elles permettent simplement à ton shampoing d’avoir une odeur bien particulière.
Pour une version liquide du shampoing, tu peux supprimer le tensioactif SCI et ajouter un petit d’eau à la place. La texture sera plus fluide et il te suffira de le déverser dans un récipient. Attention, ce genre de produits se conserve moins longtemps que le format solide. 

Le mélange

Tu as maintenant l’ensemble de tes ingrédients, il est donc temps de créer le mélange complet. Il est préférable de commencer à le faire dans un bol et de l’ajouter ensuite dans un moule à la fin. Au bain-marie, ajoute le tensioactif SCI avec l’argile. Lorsque ton mélange commence à chauffer, tu peux ajouter les autres ingrédients. Le mélange va s’épaissir et créer une pâte au bout de quelques minutes.
Tu peux ainsi éteindre le feu, et attendre que la pâte refroidisse. Il est maintenant temps de la pétrir. Tu peux le faire avec tes mains ou utiliser une spatule. Ensuite, ajoute la dans un moule. Celle-ci va prendre la forme et durcir à l’intérieur. Il est idéal de laisser le shampoing reposer au moins 24 heures avant de l’utiliser.
Les doses indiquées ci-dessus permettent de créer un shampoing bien solide. Cependant, si le tien est trop liquide, tu peux ajouter quelques grammes supplémentaires de tensioactif. Il va permettre de mieux figer ton mélange.

L’application

Le shampoing fait maison s’applique comme un produit industriel. Il suffit de le frotter et masser ton cuir chevelu sur cheveux humides. Il est d’ailleurs idéal de réaliser deux lavages. Le premier enlève les saletés incrustées et le second permet de nettoyer en profondeur votre chevelure.
Tu peux aussi ajouter un après shampoing ou un autre produit nettoyant pour prendre soin de tes cheveux. Je te conseille de regarder sur le site Jmesensmieux.com. Il y a de nombreux conseils pour choisir des shampoings, des soins, ou d’autres produits.
Le shampoing solide fait-maison est un bon moyen d’avoir un produit complètement adapté à ta chevelure. Pour diminuer le prix, je te conseille d’acheter les différents ingrédients dans un magasin spécialisé. Par ailleurs, tu pourrais facilement les utiliser au quotidien. Il est par exemple possible d’appliquer de l’eau florale sur ton visage le matin pour le nettoyer.   
As-tu déjà essayé de faire ton propre shampoing solide ? Sinon, est-ce que tu voudrais essayer ? 
Camille 🙂

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *