Selfcare : Prendre soin de sa santé
Selfcare : Prendre soin de sa santé

Selfcare : Prendre soin de sa santé

Hello, j’espère que tu vas bien ! On traverse une période un peu compliquée, et c’est difficile de prendre soin de sa santé mentale et physique. Pour essayer de t’aider, j’ai décidé de te donner quelques idées d’activités et choses à faire pour prendre soin de toi physiquement et mentalement.

Le vision board

Est-ce que tu connais le visionboard ? C’est un outil bien pratique pour te fixer des objectifs, même si tout peut te paraître incertain. Personnellement, j’en ai crée un récemment en m’inspirant d’épingles Pinterest. Après avoir choisi les images les plus pertinentes, je les ai ajoutées dans un document grâce à Canva, puis je l’ai défini comme fond d’écran. Je te présente donc mon vision board :

Cuisiner & essayer de nouvelles recettes

Depuis le début du confinement, manger est devenu une corvée plutôt d’un plaisir. Pour contrer tout ça, j’ai décidé d’essayer de nouvelles recettes abordables et bonnes pour la santé. Si tu cherches des recettes faciles, je te conseille de regarder sur Pinterest ou sur Intagram. 
Il y a de nombreux plats vraiment délicieux et qui peuvent être réalisé pour seulement quelques euros. Sinon, j’ai crée un tableau Pinterest avec de nombreuses recettes saines et simples à réaliser.

Se défouler

Pour prendre soin de soi autant physiquement que mentalement, il est important de se défouler et de prendre l’air. Tu n’es pas obligé(e) d’aller courir plusieurs kilomètres, mais simplement de bouger. Tu peux aller marcher 15 minutes par jour pendant ta pause du midi ou à la fin de ta journée.
Sinon, je te conseille de suivre des vidéos de sport sur Youtube. Tu n’es pas obligé d’en faire tous les jours à un rythme élevé, mais simplement des petits cours de sport pendant 10/15 minutes quelques fois par semaine. 
Le sport est un bon moyen de se vider la tête et de se déconnecter pendant plusieurs minutes. Il faut bien sûr s’adapter en fonction de ton niveau. D’ailleurs, tu peux aussi essayer la méditation, le stretching ou encore le yoga. Ces pratiques sportives sont plus douces, mais aussi efficaces pour prendre soin de soi. 

Apprendre & découvrir de nouvelles choses

Apprendre ne concerne pas seulement les études. Qu’est-ce qui te passionne ? Qu’est-ce que tu aimes faire  au quotidien ? Par exemple, si tu es passionné(e) d’un sport, d’une activité ou encore d’un artiste, essaye de prendre le temps de t’y intéresser pour te concentrer sur ce que tu aimes vraiment. Pour ça, tu peux regarder un documentaire, mais aussi des vidéos, des magazines ou des livres. Il est important de prendre le temps de faire des choses qui te plaisent.
Tu peux aussi prendre le temps d’apprendre une nouvelle langue grâce à des applications comme Tandem. Cela te permet de parler avec de nouvelles personnes et d’améliorer ton niveau en langue. Si ça t’intéresse, j’ai écrit un article complet sur 5 façons d’apprendre une langue facilement et rapidement.

Lire du positif

Pour se déconnecter des écrans et prendre soin de soi, tu peux aussi lire. Il existe des milliers de livres sur divers sujets, alors je te conseille de prendre le temps de te poser quelques minutes par jour avec un livre. Ça permet de reposer la tête et les yeux. Si tu cherches des petits livres faciles, je peux t’en conseiller plusieurs. Tu peux aussi regarder mon article sur 3 livres sur le développement personnel.
  

Prendre soin de sa peau

Et si tu prenais un peu de temps pour nettoyer et hydrater ta peau ? Une fois par semaine, essaye de faire un masque, un gommage, te maquiller, mettre du vernis : bref prendre soin de ta peau ! Tu n’es pas obligé(e) de sortir pour te maquiller ou avoir une belle peau, fais-le pour toi, pour te sentir bien. Tu peux d’ailleurs en profiter pour faire des masques et des gommages fait-maison ou bien essayer de recréer des makeups. Ça te donnera des idées pour plus tard ! 

Rejoindre le discord étudiant

Pour finir, je te conseille de te rendre sur le discord créé pour les étudiants, les lycéens et les collégiens. Il regroupe actuellement plus de 5000 étudiants, et tu peux poster des questions, demander de l’aide, travailler avec d’autres, etc… Si tu veux le rejoindre, il te suffit de cliquer ici.
J’espère avoir pu t’aider à prendre soin de toi. On traverse une période compliquée, mais ça va finir par s’arranger. En tout cas, si tu as besoin de parler, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram.
Camille 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *