Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui nous allons parler du Zoo de Beauval qui se trouve dans la ville de Saint Aignan dans le Loir et Cher et plus globalement dans le Centre Val de Loire. Ce zoo est maintenant connu mondialement pour les fameux pandas mais aussi pour ses diverses installations et son engagement pour la protection des animaux.
J’habite à Orléans et mes grands-parents habitent juste à côté du ZooParc, alors je commence à très bien le connaitre mais aussi ses alentours ! J’ai donc décidé de faire te donner quelques conseils pratiques si tu souhaites t’y rendre pour une journée ou pour quelques jours.
Histoire du Zoo du Beauval
Et si on parlait un peu de l’histoire du parc ? Le zoo a ouvert en 1980 et au début c’était simplement un parc ornithologique qui accueillait pas moins de 2 000 oiseaux. D’ailleurs, à chaque fois qu’on passe devant en voiture, c’est-à-dire très souvent, mon papa nous le rappelle. Quand il était jeune et qu’il y allait, c’était simplement un petit parc familial avec des oiseaux !
Bref, le parc a beaucoup évolué depuis plusieurs années, maintenant on peut trouver des singes, des fauves des animaux marins et bien sûr les pandas depuis 2012. On trouve aussi maintenant des télécabines, personnellement je n’arrive pas vraiment à aimer car je trouve que ça dénature le zoo en le transformant plutôt en parc d’attractions… C’est mon avis bien sûr! C’est aussi peut-être car je suis habituée au zoo traditionnel et là j’ai un peu l’impression de perdre l’image du zoo familial qu’on visitait quand j’étais petite !
En tout cas même si je n’aime pas vraiment cette structure elle reste très pratique pour se déplacer car ce zoo est maintenant vraiment gigantesque. De plus, les télécabines permettent tout de même d’observer l’ensemble des animaux, vue du ciel et ça c’est vraiment bien !

Les tarifs du zoo
Passons maintenant aux billets d’entrée. Il y a régulièrement des offres si on réserve sur internet, donc je te conseille de regarder régulièrement ! Il y a aussi des tarifs si on réserve le parc en même temps qu’un des hôtels du parc mais ils sont très variables donc je te laisse les consulter directement sur le site Internet.
| Les prix des billets du Zoo Parc de Beauval

Dormir au Zoo de Beauval
Si tu souhaites rester plusieurs jours à Saint Aignan ou dans la région pour profiter du parc, tu peux trouver plusieurs moyens de loger sur place.
Les hôtels du zoo
Pour commencer, il y a bien sûr les fameux hôtels du zoo, on en trouve plusieurs autours du parc. Je te conseille de réserver longtemps à l’avance si tu veux y dormir. Cela permettra d’avoir des tarifs plus avantageux et surtout d’être sûr d’avoir une chambre car c’est vite complet en haute saison !
J’ai pu y séjourner il y a quelques années et les hôtels sont vraiment biens pensés et agréables après une longue journée de marche dans le parc. Si tu peux d’ailleurs retrouver les tarifs et les hôtels à proximité directement sur le site du parc zoologique.
Se loger autour du zoo
Si tu ne veux pas séjourner dans les hôtels du parc et que tu cherches un peu plus de tranquillité et surtout un logement moins cher, je te conseille de profiter des nombreux gites de la région Centre Val de Loire. Certains sont vraiment juste à côté et d’autres sont à quelques minutes en voiture. Cependant, les tarifs seront bien moins chers et c’est surtout l’idéal si vous êtes en famille ou en groupe.
On trouve des gites directement dans le ville de Saint Aignan sinon si tu es dans la région pour un long séjour je te conseille de t’éloigner un peu par exemple vers Loches pour ensuite visiter le château de la ville et s’aventurer vers les autres châteaux de la Loire. Tu peux trouver des gites sur les sites spécialisés comme Gîtes de France ou des logements sur Airbnb.

Que voir et faire au Zoo de Beauval ?
Ensuite, nous allons passer à la chose la plus importante, la visite du zoo. Pour commencer, je te conseille de t’y rendre dès l’ouverture. du parc. Il y a souvent beaucoup moins de monde et c’est donc plus agréable pour voir les animaux et se promener. Si c’est possible, il est préférable de réserver ses billets avant sur le site internet, on gagne un temps considérable lorsqu’on ne fait pas la queue à l’entrée !
Ensuite, il y a des spectacles plusieurs fois par jour, cependant ils sont rapidement pleins alors je te conseille de vraiment regarder ceux que tu préfères pour organiser la suite ta visite en fonction de ça. Pour ma part, j’ai vu et revu les spectacles des otaries et il est vraiment bien. Sinon, celui des oiseaux est vraiment impressionnant.
J’aime particulièrement les spectacles de ce zoo car on nous explique les capacités des animaux et comment ils vivent. Les otaries, comme les oiseaux, ne sont pas obligées de faire telle ou telle acrobatie mais on les voit simplement dans un milieu naturel. Attention par contre à se rendre minimum 30 minutes à l’avance pour les spectacles car ils sont vite pleins !
Il y a aussi le dôme. Cet endroit est juste magique ! On a vraiment l’impression d’être transporté ailleurs! Il y a des centaines d’animaux différents et l’ambiance est vraiment tropicale, l’air est donc très humide. Je te conseille vraiment de t’y rendre, l’endroit vaut vraiment le coup.
Plan du Zoo Parc
Pour s’orienter dans le parc, il y a une application qui permet d’avoir la carte sur son smartphone et de pouvoir voir les différents restaurants et toilettes. Sur place, on trouve aussi des plans papiers. Sinon, voici la carte du zoo, pour la télécharger il suffit de cliquer dessus et de laisser appuyer.

Se restaurer à Beauval
Pour finir, nous allons passer à la dernière partie de cet article: la restauration. Pour manger il y a donc deux possibilités, les restaurants et apporter son pique-nique.
Manger dans les restaurants du parc
À l’intérieur du zoo on trouve 15 restaurants différents. Ils sont répartis un peu partout dans le parc et certains ont des thèmes spéciaux le Kilimandjaro ou la Roseraie. En tout cas, on en trouve pour tous les goûts, du snaking au restaurant traditionnel.
Bien sûr, tu te doutes surement que 15 restaurants pour le nombre de visiteurs par jour ce n’est pas beaucoup. Alors si tu veux manger, je te conseille de t’y rendre plus tôt, vers 11 heures, c’est d’ailleurs l’heure idéale car beaucoup de visiteurs sont aux spectacles ou sinon il faut y aller vers 14 heures.
Profiter des aires de pique-nique
Ensuite la deuxième possibilité est de sortir sur les aires de pique-nique. Il y en a deux à l’entrée du parc. On peut penser qu’on perd du temps en sortant mais finalement cela n’est pas plus long que d’attendre dans les restaurants.
Il est possible de sortir puis de rentrer de nouveau dans le parc. Il est aussi possible de manger directement dans le parc, on trouve des bancs et des poubelles partout dans le parc donc on peut facilement se poser pour manger.
Voilà c’est la fin de cet article, je pense avoir globalement expliqué les points importants pour visiter le zoo ,mais si tu souhaites t’y rendre et que tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire !
Camille 🙂
Coucou Camille
J'adore le parc de Beauval, c'est un très beau domaine et il y a des animaux magnifiques !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Coucou,
Oui c'est un très joli parc animalier!
Coucou Camille,
J'en entends beaucoup parler mais habitant trop loin, je ne pourrai pas y emmener les enfants…
Merci en tous cas pour toutes ces infos techniques!
bisous!
Coucou,
Oh c'est dommage! Il faut prévoir un week-end complet alors 🙂
Hello Camille !
Je ne suis pas allée au Zoo de Beauval depuis des années, mais j'avais adoré. Par contre, je me souviens effectivement avoir beaucoup beaucoup marché ahah !
Des bisous
Coucou,
Merci pour cet article très intéressant ! Je souhaite aller visiter ce zoo depuis que le petit panda est né mais je n'ai jamais trouvé le temps et les logements près du zoo via airbnb étaient tous pris mais l'année prochaine je m'y prendrai plus tôt pour m'occuper du logement et enfin pouvoir visiter ce zoo qui a l'air magnifique pour les amoureux des animaux.
J'y suis déjà allé lorsque j'étais petite vue que j'habitais à Orléans mais je n'en ai aucun souvenir ^^
Bisous ma belle
Coucou,
Oui ahah on doit beaucoup marché/piétiné parfois!
Coucou,
Je ne savais pas que tu avais habité à Orléans! Oui ce parc est parfait pour les amoureux des animaux car en plus de les voir, les soigneurs nous donnent beaucoup d’informations sur ces animaux 🙂
J'ai profité d'un séjour en France pour visiter ce zoo l'an dernier et j'ai adoré! Je suis tombée amoureuse des petites loutres…
Ce zoo est vraiment juste génial c'est vrai!
Hello !
Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ! 🙂
J'ai visité le parc il y a très longtemps, quand j'étais jeune ! 😉 Et j'ai très envie d'y retourner ces derniers temps…alors cet article tombe à pic. 🙂
Sur ce, je vais aller voir ton article sur Orléans (j'y vis ! 😉 )
Bonne fin de journée,
Maëlle
Coucou,
Oh merci beaucoup! Oui c'est un très joli parc animalier! Ahah contente de tomber sur une orléanaise alors 🙂
Bonjour,
Je voudrais juste savoir la durée de la visitedu parc ?
Bonjour,
Il faut une bonne journée pour visiter le parc. Si vous souhaitez visiter le parc tranquillement, je vous conseille une journée et demi.
Je ne connais pas du tout ce zoo, en revanche j'en ai entendu parlé dans les livres pour enfants qui racontent les histoires vraies de certains animaux recueillis par le parc. Vers chez moi nous avons Peaugres, que je connais très bien en revanche et qui est aussi un très beau parc.
Le zoo de Beauval est vraiment un incontournable et surtout les animaux y sont très accueillis.
Ping :Que faire à Orléans ? - Cxmillephoto
Ping :Presqu’ile de Rhuys: 5 choses à faire - Cxmillephoto