Instagram : comment créer de belles stories ?
Instagram : comment créer de belles stories ?

Instagram : comment créer de belles stories ?

story instagram
Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui, nous allons parler des stories instagram. Si tu utilises ce réseau social, tu as sûrement déjà posté une story. Pourtant, on s’embête parfois à faire une jolie story bien soignée.

Je vais agrandir la catégorie blogging avec des conseils sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Mes études me permettent de connaître et d’apprendre au quotidien sur la communication numérique donc j’ai envie de te partager tout ça !

| Sélectionner une photo (ou des photos)

Pour commencer à créer ta story, il faut choisir et/ou faire LA photo idéale. Pour commencer il faut déterminer le cadrage. Si tu es à l’extérieur, tu peux privilégier une photo d’un bâtiment par exemple. Ta photo doit si possible avoir un sujet en premier plan et un arrière plan car ça permet de mieux distinguer les éléments et donner de la profondeur.

Ensuite, si tu souhaites prendre une photo à l’intérieur, l’idéal est d’avoir une bonne luminosité et si possible naturelle. Si tu veux prendre un objet, une tasse de café ou présenter un produit, le mieux est de se rapprocher d’une fenêtre. Cependant, si ce n’est pas possible pour toi, une source lumière artificielle fera aussi très bien l’affaire ! Comme pour les photos à l’extérieur, essaye d’avoir un arrière plan qui se détache du premier plan. Par exemple, si l’objet est coloré, il faut privilégier un fond uni et vis versa.

D’ailleurs, tu n’es pas obligé de prendre en photo l’objet/paysage entièrement. Si tu le souhaites, tu peux montrer seulement un morceau. On va prendre l’exemple d’une tasse pour la suite de cet article. 
  

| Créer ton propre style

Il est important d’avoir ton propre style, c’est-à-dire de te créer une propre identité visuelle. Tu peux très bien utiliser des filtres Instagram existants mais il faut ajouter ta touche personnelle. Créer sa propre identifié visuelle permet aux personnes qui te suivent de mieux et retrouver et savoir que c’est ton/tes stories même sans apparaître dessus. Je pense qu’on peut prendre les exemples de CarnetPrune ou de La Penderie de Chloé. Chloé et Angéline ont vraiment créé leur propre identité visuelle et on sait lorsqu’on voit leurs stories.
Pour créer ton propre style, je te conseille de tester et d’essayer plusieurs compositions. Voici quelques exemple que j’ai réalisé avec une tasse de café. Les styles des photos sont vraiment différents à chaque fois. Si tu n’as pas d’idée, j’ai créé un tableau Pinterest pour t’inspirer.
Par ailleurs, pour te créer une vraie identité visuelle, tu peux aussi utiliser un filtre de couleurs pour chacune de tes stories. Essaye d’en trouver un qui correspond aux couleurs de tes posts ou simplement qui soit unique.

| Choisir une jolie typographie lisible

Ensuite, passons à l’écriture. Tu n’es bien sûr pas obligé de rajouter du texte sur ta story, mais si tu veux écrire quelque chose, voici quelques conseils. Pour commencer, il faut choisir une écriture qui est lisible, d’ailleurs je préférais largement les typographies de l’ancienne version d’Instagram, j’espère qu’ils vont les remettre un jour au l’autre.
  

| Soigner la mise en forme

Pour finir, réaliser une jolie story passe aussi par la mise en forme. Pour cela, il faut bien prendre en compte tous les éléments de la photo et les agencer pour qu’ils soient visibles. Si un élément est important, il faut penser à le mettre en avant grâce à des couleurs claires ou foncées : il doit pouvoir se détacher visuellement du reste. Tu peux aussi utiliser des filtres déjà existants avec du texte si cela correspond à ton image.

Alors, est-ce que cet article t’a aidé ? Est-ce que tu souhaites voir d’autres articles sur Instagram ?

Camille 🙂

Pour en découvrir plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *