Cure de sébum: bonne ou mauvaise idée?
Cure de sébum: bonne ou mauvaise idée?

Cure de sébum: bonne ou mauvaise idée?

Hello, j’espère que tu vas bien! En cette période un peu compliquée, je te souhaite beaucoup de courage mais on doit rester à la maison! Sur Instagram, je t’ai parlé de la cure de sébum que je faisais pendant cette période de confinement. On peut le faire n’importe quand mais être obligé de rester à la maison a un grand avantage: c’est de ne voir personne et de n’être pas obligé de se laver les cheveux! Je parle bien juste des cheveux, hein? On continue à se laver et prendre des douches!

Bref, j’ai décidé de faire une cure de sébum pendant le confinement. Je vais donc t’expliquer à quoi ça sert et les avantages mais aussi les désavantages d’en faire une. Eh oui mais je te rassure une cure a beaucoup d’avantages!

Cure de sébum: c’est quoi?

Une cure de sébum c’est le fait de ne pas se laver les cheveux pendant une certaine période pour ainsi réguler l‘excès de sébum de tes cheveux. Quand je suis en vacances j’en fais généralement une d’une semaine mais pendant cette période de confinement on peut faire ça pendant un mois! En général, on peut faire ça pendant 1 semaine à 1 mois mais je te conseille de ne pas le faire plus longtemps. 

Comment fait-on?

Le principe est simple, il suffit juste de ne pas se laver les cheveux mais il ne faut cependant pas les laisser à l’abandon! Il faut continuer à les brosser tous les jours pour enlever les poussières et faire glisser le sébum sur ses cheveux. Il faut bien sûr masser son cuir chevelu pour « décoller » les mèches qui sont sur le crane. Il faut aussi de temps en temps (1 ou 2 fois par semaine) les rincer à l’eau tiède et les brosser. Je te conseille de te brosser les cheveux la tête en bas, ça va permettre à tes cheveux de respirer. Le but d’une cure est de prolonger et de ne pas enlever le sébum. Celui-ci va donc protéger te cheveux et les hydrater naturellement.

Le plus dur dans tout ça c’est de tenir longtemps avec les cheveux gras, c’est compliqué au début mais je te conseille de les attacher la journée au queue de cheval, chignon ou bien en faisant une ou des tresses. Lorsqu’ils sont attachés, nous avons moins envie de les toucher et surtout on y pense moins! Au début, ça demande le cuir chevelu c’est normal. Cependant si ca devient vraiment dérangeant, je te conseille d’arrêter et simplement d’espacer un maximum tes shampooings.

Les bienfaits

Cette technique va permettre à tes cheveux de réguler le sébum et ainsi d’espacer tes shampoings. Cela permet aussi d’éviter d’abimer tes cheveux avec des produits. Ils vont retrouver brillance, volume et souvent ils poussent plus vite! À toi d’essayer! Je te conseille de les attacher la journée si ça te dérange qu’ils soient sales mais de les détacher la nuit pour qu’ils « respirent ».

As-tu déjà fait un cure de sébum? Si oui, comment ça s’est passé? Si tu as des conseils ou astuces à ajouter en plus, n’hésite pas à les mettre en commentaire! Prêt(e) à en faire une?

Bilan de ma cure (mise à jour le 13/04/2020)

Eh bien voilà, après 4 semaines de cure de sébum je me suis lavée les cheveux. J’ai fait un simple shampooing comme avant donc pas de soin même si je vais surement en faire un dans une semaine pour les hydrater un peu. Après mon shampoing je les ai donc laissés sécher naturellement et ils sont vraiment super doux! J’ai même retrouver les ondulations naturelles dans mes cheveux comme avant! 
Je vous conseille pendant votre cure de bien les brosser, les mouiller de temps en temps et surtout de masser votre crâne pour décoller les mèches collées de votre cuir chevelu! En tout cas, je pense que cette cure a fait un bien fou à mes cheveux. Si tu as l’occasion d’en faire une, même si c’est seulement de deux semaines, fais-la! Je précise bien sûr que tous les types de cheveux ne sont pas adaptés pour la cure donc si après quelques ça te démange trop le cuir chevelu, il vaut mieux arrêter. 

Camille 🙂

10 commentaires

  1. Coucou
    Le confinement est un excellent prétexte pour tenter la cure de Sébum….mais j'avoue que ce n'est pas du tout pour moi dsl. Par contre espacer les shampoings est une nécessité.
    Bises

  2. Coucou, pas mal de gens en profitent dans mon entourage en effet mais moi ce n'est pas possible, mon cuir chevelu sensible ne supporte pas ça!! bisous!

  3. Bonjour Camille 🙂 Période de confinement oblige je me balade sur la blogosphère et j'ai découvert ton site par hasard. Je réfléchissais justement à faire une cure de sébum, alors merci pour cet article récap assez efficace. On va voir si je tiens et combien de temps.
    Camille – Coffee and Books (coffeeandbooksblog.blogspot.fr)

  4. Hello,
    Tu es bien tombée alors! Franchement je te conseille d’en faire une même si c’est seulement 1 ou 2 semaines ça fait réellement du bien aux cheveux 😉

Les commentaires sont fermés.