10 équipements à absolument avoir pour courir cet hiver
10 équipements à absolument avoir pour courir cet hiver

10 équipements à absolument avoir pour courir cet hiver

Les températures comment tout doucement à baisser et il faut ressortir les vêtements chauds d’hiver pour courir. J’ai profité de cette occasion pour te faire une sélection de 10 équipements à absolument avoir pour courir cet hiver.

En complément de ma sélection, je t’invite à regarder ma vidéo Youtube qui résume globalement l’ensemble des équipements présentés ci-dessous.

Pour courir l’hiver, je te conseille en priorité de couvrir les extrémités de ton corps, c’est-à-dire tes oreilles, tes mains et tes pieds. C’est à travers ces parties du corps que tu commenceras à attraper froid.

Se protéger la tête du froid

La première partie à couvrir est donc la tête. Pour ça, tu as plusieurs options : les bandeaux et les bonnets. Personnellement, j’ai une petite préférence pour les bandeaux qui couvrent seulement les oreilles, notamment quand il ne fait pas trop froid.

Le bonnet peut vite donner chaud et s’il n’est pas adapté, il peut remonter et devenir gênant.

Il existe différents types de bandeaux. Pour ma part, j’ai opté pour un bandeau noir très simple de Décathlon. J’en ai également un second un peu plus large.

Honnêtement pour des températures oscillant entre 0 et 10 degrés, un bandeau fin peut largement suffire pour des courtes et moyennes sorties.

Le tour de cou : bonne ou mauvaise idée ?

Bien trop souvent oublié, le tour de cou est pourtant très utile. Il permet de te protéger du froid, mais également du vent pendant vos sorties running.

Son second avantage est qu’il est multi-fonction. Tu peux aussi bien l’utiliser en cache cou, en cache nez en bandeau, ou même en bonnet.

Les couches pour ne pas avoir froid

En cas de température négative, je te conseille d’opter pour la technique de l’oignon permettant d’accumuler des couches.

Généralement, il est conseillé d’avoir une première couche respirante, en laine de mérinos par exemple. Ensuite, une couche qui garde la chaleur, donc un peu plus épaisse est idéal. Pour finir une dernière couche permettant de protéger du vent et de la pluie est recommandée.

Je te conseille d’adapter ta tenue en fonction des températures, mais également de ton propre ressenti et du type de séance que tu vas faire.

Par exemple, pour des sorties longues, je privilégie plusieurs couches, car je vais rester longtemps dehors. Pour des sorties rapides ou fractionnées, je préfère moins me couvrir et prévoir une couche facile à enlever et à porter.

Pour courir l’hiver, je trouve que la veste sans manche et un très bon allié. Elle permet d’être chaud, sans pour autant ajouter une couche trop épaisse. Attention cependant, ce n’est pas du tout adapté si tu portes un gilet d’hydratation pour courir.

Les gants : l’indispensable pour rester au chaud

Les extrémités doivent impérativement être couvertes quand tu cours ! Je te conseille donc impérativement d’investir dans une petite paire de gants fins. Ma paire vient de Décathlon et elle suffit amplement.

Si tu écoutes de la musique ou que tu as besoin d’avoir accès rapidement à ton téléphone, pense bien à prendre une paire de gants tactiles.

Legging, collant ou short pour courir l’hiver ?

Tu as peut-être déjà entendu le fameux débat entre le legging, le collant ou le short pour courir l’hiver. Honnêtement, il n’y a pas forcément de règles, c’est à toi de voir ce que tu préfères !

Pour ma part, je suis une adepte du short toute l’année. Néanmoins, pour des sorties longues, j’ai tendance à de plus en plus opter pour un legging thermique.

Les chaussettes pour courir l’hiver

Pour garder tes pieds au chaud, je te conseille de bien choisir une paire adaptée. Les pieds sont très sensibles au froid et cela peut complètement pourrir ta sortie.

Je te conseille d’opter pour des chaussettes thermiques, en laine de mérinos ou simplement pour une paire spéciale randonnée. Cette dernière est souvent bien plus épaisse que les chaussettes traditionnelles et permet de rester au chaud.

J’espère que cet article pourra t’aider à te préparer à tes sorties running cet hiver !

Camille 🙂