Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un contenu running afin de parler de veste d’hydratation. Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais peut-être que je cours depuis plusieurs années maintenant.
J’ai donc pu suivre toutes les tendances et je souhaitais te parler du fameux gilet d’hydratation. Est-ce un bon investissement ? Quand dois-tu le porter ? Quel modèle choisir ?
Gilet d’hydratation & le début de la course à pied
Avant de parler des professionnels et des coureurs experts, nous allons parler des débutants de la course à pied. Pour ma part, je pense que nous pouvons porter un gilet d’hydratation, peu importe son niveau de course. J’ai investi il y a seulement quelques mois, mais cette veste m’aide tellement pour mes runs.
Avant, j’utilisais seulement une ceinture où je pouvais glisser mon téléphone, mes clés et une pâte de fruits puis je gardais une flasque dans ma main durant l’été, mais parfois, elle devenait inconfortable. Le gilet d’hydratation a donc été la solution parfaite.
Pas besoin d’être un coureur expert pour investir dans un gilet d’hydratation. Ce n’est pas seulement bien pour avoir de l’eau et à manger, mais ça permet de porter toutes tes affaires. Je peux donc que te recommander d’en prendre un si tu en sens le besoin et peu importe ton niveau.
Si tu veux des conseils supplémentaires en plus de mon article, je te conseille de regarder ma vidéo complète sur le sujet. Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions.
Quand et pour quelle distance porter une veste de running ?
Tu entendras peut-être que le gilet d’hydratation est seulement pour les longues distances ou pour les temps chauds, mais chaque personne est différente. Certains runners ont impérativement besoin de boire de l’eau pendant leur sortie de course à pied. Si c’est ton cas, ne te prive pas et utilise-le. Même si tu fais qu’une petite distance ce jour-là.
Personnellement, j’adore utiliser mon gilet d’hydratation quand je fais des sorties de plus de 6 kilomètres ou dès lors que j’ai mes règles, car l’eau permet de limiter les crampes et de faciliter la circulation du sang. Pour les sorties courtes, je n’ai généralement pas besoin de m’hydrater ni de prendre une pâte de fruits, donc pas besoin de le prendre.
Il n’y a cependant pas de distance minimum à parcourir pour porter ta veste de running, ni de temps particulier. À toi de choisir, quelles sont les conditions propices où tu en as besoin.
Les différents modèles de gilet d’hydratation
Si tu as regardé les différents modèles de gilet d’hydratation récemment, tu as dû te rendre compte qu’il en existe des centaines. Pour choisir le tien, je te conseille de prendre en compte les critères suivants :
- Le maintien du sac sur ton propre corps
- Le nombre de poches donc tu as besoin
- La quantité d’eau que tu souhaites emporter
- L’utilisation que tu en fais (course sur route, trail, randonnée, etc.)
Je ne te conseille par forcement de gilet d’hydratation en particulier car les modèles de Décathlon comme ceux de Salomon sont très biens. Le seul conseil que j’ai à te donner est d’essayer. Pour ma part, je pensais qu’un gilet d’hydratation Décathlon suffirait, mais même en essayant le plus petit modèle, aucun ne me convenait au niveau du maintien. J’ai donc opté pour le modèle Skin 12 de Salomon, qui me permet aussi d’apporter ce dont j’ai besoin en trail ou lors de randonnée.
J’espère que cet article aura pu t’aider à choisir ton gilet d’hydratation. N’oublie pas une chose : ton confort durant tes sorties de course à pied passe avant tous les jugements des autres coureurs. Peu importe la vitesse à laquelle tu cours et le temps de tes sorties, si tu sens le besoin d’investir dans un gilet d’hydratation : fonce !
Camille 🙂