Comment créer un portfolio UGC ? Les 5 étapes indispensables
Comment créer un portfolio UGC ? Les 5 étapes indispensables

Comment créer un portfolio UGC ? Les 5 étapes indispensables

Envie de te lancer dans le monde de l’UGC ? Si tu ne sais pas par où commencer, je suis là pour t’aider à débuter l’aventure. Entre la création du portfolio, du contenus et des plateformes à utiliser, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Je suis donc là pour t’aider.

Qu’est-ce que l’User Generated Content ?

L’UGC, aussi appelé User Generated Content défini le contenu crée par une personne pour une marque ou une entreprise. Contrairement aux influenceurs, l’utilisateur crée le contenu pour que les marques l’utilisent. Il donne donc des droits d’images sur ses contenus pour qu’il soit réutilisé sur les réseaux sociaux, des présentations produits, des sites Internet, et même parfois pour des publicités.

L’objectif de l’UGC est de rendre le contenu authentique grâce à une vraie expérience utilisateur. À titre d’exemple, j’ai par exemple réalisé des contenus pour les nouvelles collections de bijoux de la marque Fossil. Dans quelques semaines, je m’envole à Amsterdam afin de réaliser du contenus pour un hôtel de la ville.

etudiant à l'étranger

Définir son type de contenus

Quel type de contenus veux-tu créer ? Tu as sûrement déjà un domaine de prédilection que ça soit pour une thématique ou un type de contenus (photo ou vidéo).

Pour ma part, je suis très à l’aise dans la création de photos et de vidéos de voyage et d’expérience ainsi que dans les images de recettes et ustensiles de cuisine. Par contre, je ne suis pas expérimenté dans l’univers de la beauté. J’ai donc rempli mon portfolio de ce genre de contenus.

Il est important que tu définisses ton type de contenus rapidement afin de t’imposer comme un expert du domaine. Ton champ d’action sera peut-être limité, mais tu auras une vraie niche de marques et d’entreprises.

Tu peux par exemple être spécialisé dans le contenu UGC en équitation, en automobile, en plantation ou encore en équipement tech ! Les thèmes UGC sont larges.

Apprendre à se présenter dans un portfolio UGC

Les marques ne vont pas venir vers toi juste comme ça. Il faut apprendre à te présenter et à montrer ta valeur ajoutée dans ta présentation et ton portfolio. Par exemple, ta valeur ajoutée peut être due à tes études.

Si tu réalises du contenu UGC sportif, tu dois être capable de montrer ta passion et tes connaissances : « je réalise de la musculation depuis 5 ans, je suis donc capable d’utiliser le produit dans de bonnes conditions ».

Créer du contenu personnel pour convaincre les marques

Afin d’avoir tes premiers clients, il faut que tu aies déjà un premier portfolio. Je te conseille de le commencer à l’aide de produits que tu utilises dans ton quotidien.

Si tu veux créer un portfolio UGC beauté, tu peux réaliser une vidéo de présentation d’un produit et de son utilisation. Le contenu UGC que tu vas créer va aussi montrer ta pâte artistique : les couleurs, les plans, la voix off ou la face caméra.

S’inscrire sur des plateformes UGC

Maintenant que tu as toutes les clés en main pour élaborer ton portfolio UGC, il va falloir s’inscrire sur des plateformes pour trouver des clients. Personnellement, j’utilise énormément Fiverr. Je t’ai cependant listé d’autres plateformes UGC qui existent :

  • Fiverr : site de créateurs UGC et d’autres contenus créatifs
  • INFLUEE : plateforme américaine spécailisé dans l’UGC photo et vidéo
  • Vogz : plateforme française pour des vidéos UGC
  • Billo : plateforme américaine dédiée aux vidéos UGC

Commencer la création de contenus UGC

Attention, la création de contenus UGC ne se fait pas du jour au lendemain même avec un bon profil. Il faut parfois du temps, et même démarcher les marques.

Pour trouver tes premières missions UGC, je te conseille de regarder sur les réseaux sociaux. TikTok et Instagram sont deux médias remplis de marques à la recherche de leur futur User Generated Content. Grâce à des recherches comme « ugc creator », « content creator »ou encore « ugc content », tu pourras trouver des entreprises facilement.

Tu pourras ensuite les contacter et leur demander s’ils cherchent des personnes pouvant créer du contenu pour les réseaux sociaux ou leur site Internet.

J’espère que mes conseils pourront t’aider à trouver des premiers clients afin de réaliser des missions UGC. Je te conseille impérativement de mettre à jour régulièrement ton portfolio de contenu afin de montrer l’évolution de ton travail aux marques. N’hésite pas à me rejoindre sur TikTok @cxmillephoto ou Instagram @cxmillephoto.

Camille 🙂

Mes conseils photos et UGC

Un commentaire

  1. Ping :Comment faire un partenariat avec une marque ? 5 sites d’influence 📲

Les commentaires sont fermés.