Salut, comment vas-tu ? Aujourd’hui nous partons en Bretagne, mais plus précisément dans le Golfe du Morbihan (56). Il y a beaucoup de choses à faire dans ce coin, mais il y a aussi de nombreux campings pour y séjourner !
J’y vais depuis que je suis née, car mes grands-parents y habitent et je n’ai jamais pris le temps d’en parler dans un article. On va donc arranger ça et je vais te parler de 5 choses immanquables à faire lorsqu’on vient dans le Golfe du Morbihan et plus précisément dans la Presqu’île de Rhuys.
| Le Golfe du Morbihan en bref
Contrairement à ce qu’on peut penser, il fait beau en Bretagne. Le temps dans le Golfe est d’ailleurs souvent beaucoup plus clément que dans le reste de la Bretagne, car la mer intérieure créée une sorte de micro-climat.
On trouve dans le Golfe du Morbihan de nombreuses îles tels que l‘île d’Arz et l’île aux Moines. On peut visiter ces îles une journée, car des ferrys circulent tous les jours pour faire la liaison.
| La Presqu’île de Rhuys
La presqu’île de Rhuys fait partie du Golfe du Morbihan, mais c’est la partie inférieure, sa façade sud est donc bordée par l’océan Atlantique. Elle comprend alors 7 communes telles que Sarzeau, Saint Armel ou encore Arzon. Cette partie du Golfe est très jolie, je vais donc te donner quelques petites activités à faire si tu y séjournes.
| Profiter des grandes plages & de la côte sauvage
Ce que j’aime particulièrement dans la Bretagne en général, c’est son côté sauvage et naturel. La presqu’île de Rhuys est parfaite pour se balader, mais aussi profiter des grandes plages. Si tu aimes te faire bronzer et te reposer au soleil, les plages du Morbihan sont parfaites, car elles sont très grandes donc nous avons énormément de place. Pour ma part, j’aime beaucoup la plage de Beg Lann, elle se situe près de Sarzeau.
Pour marcher, il existe de nombreux sentiers balisés. Ils sont adaptés à tous et la plupart permettent d’avoir une jolie vue sur l’océan. Le Golfe du Morbihan en général est aussi très bien équipé en pistes cyclables ! C’est parfait pour se déplacer car c’est sécurisé ! D’ailleurs, on utilise très peu la voiture quand nous y allons car on peut se déplacer absolument partout à vélo !
| Se promener à Vannes
Vannes est une ville typique avec un accès seulement piéton dans le centre ville et c’est un grand avantage ! Le centre-ville de Vannes est donc globalement très calme mais il y a de nombreux magasins et restaurants. Un peu à l’écart, il y a aussi le château de Vannes que je te conseille vraiment de visiter.
Pour les restaurants, je te conseille de manger à La mère 6 sous, qui est un très bon restaurant typique avec des crêpes et des galettes. Si tu veux manger italien, je te conseille sans hésiter le restaurant à côté qui s’appelle La Nonna Lilia, c’est juste délicieux ! Attention cependant à réserver l’été, car il est souvent complet !
| Marcher près du moulin de PenCastel
Il y a de nombreux endroits où marcher, mais pour ma part, je te conseille vraiment la promenade près du moulin de PenCastel. Elle est accessible à tout le monde et les paysages sont vraiment magnifiques. La balade peut se faire en 1 à 2 heures en fonction de la distance que tu veux parcourir.
La randonnée en vaut vraiment le détour car on marche tout au long de la côte et près du port. D’ailleurs, s’il ne fait pas très beau ni très chaud, c’est balade est idéale !
| Visiter le château de Suscinio
Ensuite, l’incontournable du Golfe du Morbihan est le château de Suscinio à Sarzeau. Il se trouve au bord de mer et il appartenait autrefois aux ducs de Bretagne. Ce château-fort se visite toute l’année et il est entouré d’un grand parc avec des marais salants.
Durant l’été, de nombreuses activités sont aussi proposées pour les visiteurs. Le château de Suscinio peut se visiter en famille, l’entrée est d’ailleurs gratuite pour les moins de 10 ans et elle coûte 6,50 € pour les 10 à 17 ans. Pour un adulte, il faut compter 10,5 €.
Après un tour au château, je te conseille de t’arrêter à côté à la ferme fromagère de Suscinio. On y trouve beaucoup d’animaux, on peut voir comment les vaches sont traits mais on peut aussi acheter différents produits laitiers. On trouve d’ailleurs une des spécialités locales, la tome de Rhuys et c’est vraiment délicieux !
| Goûter aux spécialités locales
La Bretagne est connue pour ses nombreuses spécialités. Si tu souhaites découvrir la Presqu’île de Rhuys, il faut absolument manger des galettes, goûter au far breton et au Kouign Amann et pour tu peux finir boire un petit bolet de cidre. Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Pour manger de bonnes galettes, je te conseille d’aller à l’Épidor sur le Port du Crouesty, chaque année et parfois plusieurs fois, nous allons manger des galettes et des crêpes. Elles sont vraiment délicieuses et les prix restent abordables. Par contre, je te conseille vraiment de réserver avant d’y aller.
Sur ce même port, tu peux aussi manger de bonnes glaces et des délicieux sorbets au glacier Alain Chartier. Il a été désigné meilleur ouvrier de France puis champion du monde alors ça en vaut le détour !
Ensuite pour manger, un bon Kouign Amann et un far Breton, je te conseille d’aller les acheter à la boulangerie Maquignon Marc, c’est vraiment délicieux et on trouve de tout. On peut d’ailleurs aussi acheter des galettes et des crêpes.
Voilà, c’est la fin de cet article sur la Presqu’île de Rhuys, je pense faire un peu plus tard un article plus complet sur Vannes. Et toi, es-tu déjà allé(e) dans le Golfe du Morbihan ?
Camille 🙂