Hello, aujourd’hui nous partons à la découverte de Milan en Italie. Après t’avoir proposé un city guide complet pour séjourner à Milan, j’ai décidé de te partager cinq activités à faire gratuitement dans la ville.
J’ai adoré visité Milan mais j’ai aussi été impressionné par le nombre d’activités et lieux qu’il est possible de voir gratuitement. La ville est donc géniale pour réaliser un séjour à petit prix en Italie. De plus, si tu t’y prends en avance, tu peux trouver un logement pas cher dans le centre de Milan.
Visiter le Cimitero Monumentale di Milano
S’il y a bien un lieu qui reflète l’histoire de Milan, c’est son fameux cimetière. Un peu comme le cimetière du Père Lachaise à Paris, le Cimetero Monumentale fait 25 hectares et tu peux découvrir des tombes avec de nombreux styles architecturaux différents.
De nombreuses personnalités y sont présentes comme des artistes (sculpteurs, peintres), des architectes ou encore des sportifs italiens. Ce cimetière a aussi une petite histoire car tu peux y trouver plusieurs mausolées dont un en commémoratif des tués dans les camps de concentration pendant la guerre. Qu’on aime ou non visiter les cimetières, celui-ci vaut vraiment le détour car il raconte l’histoire de la ville de Milan et des Milanais.
Se promener dans le Quartier d’affaires
Ce quartier de Milan est un peu à l’écart du centre-vile, mais il reste accessible à pied. Je pense que se promener dans le quartier d’affaires (ou Porta Nuova en italien) et une chose primordiale à faire pour visiter, car c’est un lieu très animé. Milan est une ville très éclectique car chaque quartier à son histoire et se distingue réellement grâce à ses bâtiments et son histoire.
Le quartier des affaires de Milan est composé de gros buildings, un peu comme à la Défense à Paris mais il y a aussi énormément de magasins, de restaurants et de cafés. Contrairement à ce nous pouvons penser, il est possible de s promener et de se reposer grâce au grand parc du quartier.
Tu peux aussi apercevoir le Bosco Verticale, un complexe architectural recouvert de verdures. Il a été réalisé par Stefano Boeri, un milanais mais aussi un très grand architecte.
Il faut compter une demi-journée pour visiter ce quartier dans son entièreté. Si tu veux boire un verre et que tu aimes la lecture, je te conseille de t’arrêter au Red Bistrot e Libreria. Dans ce bistrot, tu peux boire un verre mais aussi lire un livre. Tu trouveras de nombreux endroits pour manger dans le quartier Porta Nuova.
10 Corso Como
Cette petite boutique se trouve dans une rue commerçante de Milan. Nous y sommes rentrés par hasard et finalement, nous avons dû y rester presque 2 heures. Cette boutique est un vrai lieu de vie. Au rez-de-chaussée, il y a magasin de vêtements avec de nombreuses marques de luxe italiennes.
Même si tu n’achètes rien, je te conseille vraiment d’y faire un tour car l’intérieur est magnifique. Ensuite à côté, tu pourras trouver un café avec un terrasse couverte. J’ai adoré cet endroit car il est très végétalisé et il y a nombreuse guirlandes lumineuses.
Après ça, tu peux monter et découvrir une jolie librairie, il y a beaucoup de livres d’arts mais aussi des livres plus classiques. Juste à côté on trouve un petit couloir qui mène vers une autre pièce et dans celle-ci on trouve une mini galerie d’arts. Lorsque j’y suis allée, il y avait une exposition de photos mais je pense que ça change très régulièrement.
La plupart des gens descendent après avoir vu tout ça…mais ce n’est pas fini. Grâce à un petit escalier en colimaçon, tu peux accéder au toit-terrasse du 10 Corso Como. Il y a des chaises et des tables ainsi que de nombreuses plantes et arbustes. J’ai adoré cet endroit. C’est pour moi un lieu magique de Milan et il est totalement gratuit.
Flâner au Quartier Navigli
Ensuite je te conseille vraiment d’aller te promener dans le quartier Navigli le soir. Cet endroit est très animé et de nombreux milanais se retrouvent le soir pour manger ou simplement boire un verre. C’est vraiment très agréable de se promener à la tombée de la nuit au bord du canal.D’ailleurs, si tu veux te joindre à l’ambiance de la ville, tu peux simplement boire un verre sur une des terrasses. Sinon, de nombreuses personnes achètent à manger dans les restaurants locaux et ils vont manger sur les quais.
Découvrir le quartier Chinatown
Pour finir je te conseille d’aller à Chinatown. Ce quartier est incontournable à Milan. La rue principale est composée de jolis petits immeubles aux façades colorées et tout en hauteur, des lanternes sont accrochées. Certains jours, il parait que les lumières sont allumées, malheureusement nous avons pas eu la chance d’y aller à ce moment-là.
On trouve aussi de nombreux magasins et restaurants traditionnels donc parfait si tu veux manger ou acheter de la nourriture chinoise. Le dépaysement est garanti et surtout cette rue est magnifique.
Activités payantes à faire à Milan
J’espère t’avoir un peu aidé ou donné envie d’aller à Milan. Si tu souhaites t’y rendre n’hésite pas à me poser des questions ici ou dans les commentaires. Je ne sais pas si je pourrais répondre à tes questions mais je peux essayer de t’aider.
Camille 🙂
Ping :Que faire à Milan ? City Guide complet ! – Cxmillephoto
Ping :Que faire à Turin en 3 jours ? Les lieux incontournables 🇮🇹