Turin est ville italienne située dans la région du Piedmont. Accessible facilement en transport depuis la France, c’est une destination peu touristique, mais pourtant remplie d’histoire.
Nous avons séjourné pendant trois jours, dont deux jours complètement sur place et j’ai décidé de te partager les lieux à ne pas rater et quelques conseils pratiques.
Comment se rendre à Turin ?
Pour te rendre à Turin depuis la France, tu as plusieurs solutions. Pour les villes proches de l’Italie, telles que Lyon ou Grenoble, un bus Flixbus réalise le trajet direct en un peu plus de 4 heures. Sinon la voiture peut être une option. Pour les villes françaises plus lointaines divers moyens de transport pour aller à Turin sont disponibles :
- Le ligne de train Paris – Milan. Proposé par Frecciarossa, le TGV réalise un arrêt à Paris, Lyon, Turin et Milan. Le prix est très abordable et tu peux bénéficier du confort des trains italiens.
- L’avion vers Turin. L’aéroport de la ville est desservi par plusieurs villes françaises. Je te conseille de passer par le comparateur de vols Ulysse pour trouver le billet d’avion au meilleur prix. Ceci n’est pas sponsorisé, c’est juste un conseil.
- Les lignes de bus Flixbus. Au départ de Paris, une ligne directe permet de rejoindre Turin en un peu plus de 10 heures.
En partant de Lyon, nous avons opté pour la ligne de bus directe opérée par Flixbus. En partant à 6h30 de la gare de Perrache, nous sommes arrivés vers 11h30 en plein centre ville et nous avons donc pu facilement profiter de notre après-midi sur place.
Les incontournables de Turin
Pour t’aider à préparer ta visite, j´ai réalisé une liste des incontournables à faire à Turin en fonction de leur type : lieu culturel, parc et endroits à voir. À noter que pendant notre séjour de trois jours dans la ville, nous avons pu voir la majorité de ces lieux sans se presser.
| Les lieux culturels de Turin
Turin est une ville très typique de l’Italie avec de nombreux lieux culturels. Musée, palais ou encore église, il y a de nombreuses choses à voir.
Mole Antonelliana
La Mole Antonelliana est le plus grand bâtiment de Turin et accueille le musée du cinéma. Il est donc possible de le visiter et même de prendre de la hauteur en empruntant l’ascenseur à l’intérieur. Tu pourras avoir une vue spectaculaire sur toute la ville de Turin et les montagnes.
Malheureusement, nous n’avons pas pu monter à l’intérieur car il n’y avait plus de place. Je te conseille fortement de réserver plusieurs jours avant d’arriver à Turin.
Palais Royal de Venaria
Situé à quelques kilomètres du centre de Turin, le Palais Royal de Venaria est un incontournable. Cette résidence baroque abrite un jardin de plus de 50 hectares. Nous n’y sommes pas rendus car nous n’étions pas véhiculé, mais un bus permet d’y aller en partant du centre de Turin.
Musée des antiquités égyptiennes de Turin
Pour quelques euros, je te conseille de t’arrêter au musée des antiquités égyptiennes. Construit en 1824, il regorge de trésors artistiques et culturels. Nous avons adoré découvrir ce musée à Turin. Il faut compter 1h30 à 2h pour faire le tour complet.
Église Gran Madre di Dio de Turin
Cette église, fondée en 1818 par l’architecte Ferdinando Bonsignore, est de style néoclassique. Impossible de la rater, car elle se trouve juste en face de la place Vittorio Veneto.
| Les parcs près de Turin
Pour pique-niquer, se promener ou avoir un peu de fraîcheur, je te conseille de tester un ou plusieurs des parcs de Turin. En plus de trois cités ci-dessous, d’autres lieux de verdure sont répartis dans plusieurs quartiers de la ville.
Parco del Valentino
Au bord de la rivière du Pô, tu pourras découvrir l’incroyable Parc del Valentino. Grâce à sa superficie de 500 000m², c’est le lieu parfait pour se ressourcer. Tu pourras aussi trouver quelques cafés et bars sympas.
Parco Pubblico di Villa Genero
Connu comme étant la terrasse panoramique de Turin, le parc public de la Villa Genero est un lieu à ne pas rater. Tu peux profiter de la verdure du parc tout en ayant une vue imprenable sur la ville.
Villa della Regina
Situé dans les hauteurs de Turin, la Villa della Regina offre une vue imprenable sur toute la ville et la rivière du Pô. En 1997, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Attention, l’entrée est payante et tu peux seulement payer en cash. Il faut donc penser impérativement à retirer de l’argent avant de monter.
| Les lieux à voir à Turin
Si tu souhaites te balader dans Turin, je te conseille de réaliser un petit circuit pour voir tous les bâtiments suivants. Certains d’entre eux peuvent aussi être visités.
Visiter la ville en vélo électrique
Afin de profiter pleinement de Turin, je te conseille d’opter pour la visite en vélo électrique réalisée par un local. Cette activité à petit prix est idéale pour découvrir la ville autrement.
Powered by GetYourGuide
Palais Royal
Comme de nombreuses villes italiennes, Turin abrite un Palais Royal. Ce dernier est composé d’appartements somptueux, de sculptures ainsi que d’une armurerie, d’un petit jardin et d’une chapelle indépendante.
Piazza San Carlo
Principale place de Turin, la Piazza San Carlo a changé plusieurs fois de noms : Piazza Reale, Piazza d’Armi et Piazza Napoléon. Contrairement à d’autres bâtiments et sculptures de la ville, elle est de style baroque.
Porte palatine
Sa structure ne laisse pas indifférente. La porte palatine est un mélange entre l’époque romaine et l’époque médiévale. Cette mixité de style la rend unique.
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin
La Cathédrale, appelée duomo en italien a été construite à la fin du XVᵉ siècle. Elle est donc très récente comparée aux autres bâtiments de la ville. C’est d’ailleurs l’unique édifice religieux avec un style Renaissance dans Turin.
Sanctuaire de Marie Auxiliatrice
Le sanctuaire de Marie Auxiliatrice est grandiose et je te conseille sans hésiter de rentrer à l’intérieur pour découvrir la beauté du lieu.
Où dormir à Turin ?
Pour séjourner à Turin, je te conseille plusieurs logements situés dans le centre-ville en fonction de ton budget et des personnes avec qui tu voyages.
- Logement familial : Hôtel Nizza Turin
- Auberge de jeunesse dans le centre de Turin : Tomato Backpackers
- Hébergement éco-responsable : Bamboo eco Hôtel
- Bed & Breakfast à Turin : Al Porta Susa
- Logement pour deux : CX Turin Belfiore
Découvrir tous les logements à petit prix disponibles à Turin
Mes conseils pratiques pour visiter Turin
Pour terminer cet article, je voudrais te partager quelques conseils pratiques pour que tu visites aussi cette jolie ville italienne :
- Pas besoin de prendre les transports, tu peux te déplacer à pied
- Il faut compter 2 à 3 jours sur place pour voir l’essentiel
- Il faut impérativement réserver les musées et activités touristiques avant ton arrivée
- Le coût de la vie est assez bas, il faut donc compter en moyenne 17 euros par repas (service + plat + boisson ou dessert)
J’espère que mes conseils pourront t’aider à programmer ton prochain séjour en Italie. J’ai été agréablement surprise par Turin, car cette ville a l’avantage de n’être pas surchargée de touristes.