Aujourd’hui nous partons à la découverte de Copenhague au Danemark, mais aussi de Malmö en Suède. Savais-tu que seulement 50 kilomètres séparent les deux villes ? Il est donc très simple de réaliser le trajet et de découvrir Malmö durant une journée.
Pour faire la traversée, plusieurs moyens de transports s’offrent à toi : le train, la voiture, le ferry et même le vélo ! Pour ça, je vais te présenter toutes les possibilités et les différents tarifs pour aller de Copenhague à Malmö.
Tout savoir sur le pont Øresundsbroen
Le Øresundsbroen est le deuxième plus grand pont d’Europe et a la particularité de lier deux pays : le Danemark et la Suède. Si tu as déjà vu des images de cette fameuse structure, tu as peut-être remarqué qu’il va aussi sous l’eau.
Appelée tunnel de Drogden, la traversée entre le territoire danois part de l’île danoise d’Amager et va jusqu’à l’île artificielle Peberholm. Cette partie souterraine s’étend sur 4 kilomètres.
Les voies du pont Øresundsbroen sont séparées en plusieurs parties : la route classique et une voie ferroviaire. Il est donc possible de l’emprunter seulement si tu prends le train ou la voiture.
Tous les moyens de transports pour aller de Copenhague à Malmö
Pour traverser le détroit et rejoindre Malmö depuis Copenhague, plusieurs moyens de transports sont disponibles. Je vais donc t’aider dans ton choix afin de trouver le trajet le plus approprié à ta situation : nombre de personnes avec toi, temps sur place et budget.
De Copenhague à Malmö en train
Si tu veux passer la journée à Malmö en Suède en partant de Copenhague, je te conseille absolument de prendre le train. Le trajet dure 40 minutes et plus de 70 trains circulent chaque jour. C’est donc le moyen le plus rapide pour réaliser le voyage. Au niveau des tarifs, il faut compter environ 14 euros par trajet soit 28 euros pour l’aller / retour.
Il est possible d’acheter un billet directement dans les gares de Copenhague et de Malmö. Attention, en réalisant la traversée, tu changes de pays. Tu devras donc impérativement te munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cas de contrôle.
En réalisant la traversée en train entre Copenhague et Malmö, tu auras la possibilité de découvrir l’un des plus grands tunnels sous-marins du monde ! En plus d’être rapide, ce trajet en train permet de vivre une expérience unique.
Visite guidée de Malmö au départ de Copenhague
Pour gagner du temps, je te conseille d’opter pour une visite guidée en bus de Malmö. Cette offre comprend le prix de la traversée avec un tarif avantageux et une visite guidée de Malmö en Suède. Si tu veux optimiser ta visite de la ville, c’est une très bonne option.
Powered by GetYourGuide
De Copenhague à Malmö en voiture
Si tu t’es rendu à Copenhague en voiture, en van ou en tout autre transport personnel, tu as la possibilité de réaliser la traversée avec ton véhicule. Attention cependant à prendre quelques éléments en compte avant de t’y aventurer. Le Øresundsbroen est traversé par la route européenne E20, elle est donc payante.
Pour un trajet aller classique en voiture, il faut compter 505 DKK soit environ 68 euros. Si tu veux réaliser la traversée en camping-car ou en van mesurant plus de 6 mètres, le tarif s’élève entre 1010 DK et 1600 DK soit entre 135 euros et 215 euros. Tu peux retrouver toutes les informations sur la traversée avec ton véhicule personnel sur le site Internet du Øresundsbroen.
Attention, si tu souhaites réaliser le trajet avec une voiture de location, assure-toi d’être bien couvert aussi en Suède. En cas de problème, tu risques de devoir tout payer de ta poche et la Suède est connu pour être un pays excessivement cher !
De Copenhague à Malmö à vélo
Bien que le Danemark et la Suède soient connus pour leurs pistes cyclables, il est impossible de réaliser le trajet direct par le pont de Øresund à vélo. Deux possibilités s’offrent cependant à toi pour faire la traversée : le train ou un itinéraire bis.
Pour voyager en train, rien de plus simple, il te suffira de monter à bord avec ton vélo. Le prix reste inchangé ! Tu pourras ensuite explorer les routes de la Scandinavie en toute liberté !
Si tu veux impérativement te rendre à Malmö sans prendre le train, il te reste une seconde option : passer par la ville de Helsingborg. Pour cela, il faudra réaliser 50 kilomètres sur les pistes cyclables danoises, puis 68 autres kilomètres pour te rendre jusqu’à Malmö.
Bien que cet itinéraire soit plus long, il est très simple à emprunter et permet de découvrir de jolies villes danoises et suédoises.
J’espère que cet article aura pu t’aider à préparer ta visite de Malmö en Suède depuis Copenhague. N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram @cxmillephoto pour plus de conseils liés au voyage !
Camille 🙂