À la recherche de romans Jeune Adulte à lire pour cet été ? Tu es au bon endroit ! Je t’ai préparé une sélection des 10 meilleurs livres à lire durant l’été 2024.
Entre nouveauté et classique de la littérature , j’ai voulu te présenter plusieurs genres de romans Young Adult ! J’espère que cette liste de romans t’aidera à choisir ta prochaine lecture.
Comme un roman d’été – Emily Henry
Je ne pouvais pas faire une sélection de romans pour l’été sans parler d’Emily Henry. Comme un roman d’été, aussi connu sous le nom de Beach Read est incontournable à lire. L’histoire est drôle, les personnages sont attachants et la lecture est legère : je te le recommande sans hésiter. Voici le résumé :
« Ils n’étaient pourtant pas faits l’un pour l’autre. Augustus Everett est un écrivain » sérieux « , considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.
Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. Bien évidemment. »
Les sirènes de Malibu – Taylor Jenkins Reid
S’il y a bien un roman qui te plonge directement dans l’été, c’est Les Sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid. L’histoire se déroule en Californie dans les années 80 et aborde toutes les thématiques d’été : surf, soirée, amis, etc. C’est un de mes romans Young Adul préférés et je te le conseille absolument ! Pour découvrir le résumé :
« Malibu, samedi 27 août 1983. La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.
Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur palais de verre surplombant l’océan sera en flammes.
Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale. »
Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été – Clara Héraut
Mon coeur de cet été 2024 et que je viens juste de terminer est incontestablement Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut. C’est un très bon roman qui parle de sujets d’actualité très variés et importants pour les jeunes adultes notamment la santé mentale et l’homosexualité. Pour le découvrir aussi, voici le résumé :
« Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion.
Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites. »
L’été où je suis devenue jolie – Jenny Han
Après sa sortie en série sur Amazon, tu n’es forcément pas passé à côté. Si tu n’as pas encore lu L’été où je suis devenue jolie, je te conseille de foncer ! C’est une trilogie de livres géniale à lire durant l’été. Pour découvrir le résumé :
« Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux.
Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours. »
You and Me On Vacation – Emily Henry
Encore une fois, nous retrouvons Emily Henry, mais pour parler de son roman You and Me On Vacation. Ce livre sent l’été, et ça se voit juste avec la couverture. J’ai adoré lire cette romance l’année dernière donc je te la conseille sans hésiter pour cet été 2024 ! Il n’a pas encore été traduit, mais il est très simple à lire en anglais. Découvrir le roman :
« 12 YEARS AGO: Poppy and Alex meet. They hate each other, and are pretty confident they’ll never speak again.
11 YEARS AGO: They’re forced to share a ride home from college and by the end of it a friendship is formed. And a pact: every year, one vacation together.
10 YEARS AGO: Alex discovers his fear of flying on the way to Vancouver.
Poppy holds his hand the whole way.
7 YEARS AGO: They get far too drunk and narrowly avoid getting matching tattoos in New Orleans.
2 YEARS AGO: It all goes wrong.
THIS YEAR: Poppy asks Alex to join her on one last trip. A trip that will determine the rest of their lives. »
Float – Kate Marchant
Tu l’as sûrement vu passer en librairie, mais si tu l’as pas encore découvert, je te conseille absolument de lire Float. C’est une jolie histoire pour jeune adulte. Facile à lire pour les âges, c’est un roman parfait pour la période estivale. Si tu veux découvrir le résumé :
« Waverly, dix-sept ans, vit en Alaska. Le soleil, la plage et le farniente, très peu pour elle… enfin jusqu’à ce que ses parents l’envoient passer l’été chez sa tante Rachel, à Holden en Floride. Waverly y fait la connaissance de Blake Hamilton, son voisin sportif, aussi arrogant que bronzé.
Bien décidée à l’éviter, la jeune fille fera tout pour s’intégrer parmi les jeunes de son âge, sans chercher pour autant à attirer l’attention. Mais, quand Blake découvre que Waverly ne sait pas nager, il se met en tête de lui donner des leçons de natation. »
Nous les menteurs – E. Lockhart
Incontournable de l’été, Nous les menteurs qui a largement fait le tour du monde chez les lecteurs. Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille de foncer sans hésiter ! Il fait d’ailleurs partie de ma sélection de romans Young Adult pour débuter la lecture en anglais. Pour découvrir le résumé de ce livre :
« Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n’a droit à l’échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l’aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des « Menteurs », quatre adolescents à l’amitié indéfectible. »
L’été de tous les possibles – Jennifer Niven
Si tu veux lire un roman d’été plein d’aventures, je te conseille de L’été de tous les possibles de Jennifer Niven. Même s’il est plutôt destiné à une cible adolescente, c’est un très bon roman qui se lit très facilement. Pour découvrir le résumé :
« Ce devait être un été inoubliable : un road-trip dans l’Ohio avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île minuscule du Sud, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant. C’est alors qu’elle rencontre Jeremiah Crew. »
The Summer Job – Livia L. Hohota
Si tu cherches un livre Jeune Adulte facile à lire pour cet été, je te conseille de commencer par The Summer Job. C’est un roman sans prise de tête que tu peux facilement lire au bord de la mer, d’une piscine ou dans un parc. Pour découvrir le résumé de ce livre :
« Il suffira d’un été pour tout changer. Amber Johnson est une jeune fille de dix-sept ans au passé tumultueux. Elle protège ses cicatrices derrière un caractère froid et désagréable, cherchant à fuir ses démons et à guérir de ses blessures.
Après un énième faux-pas dans sa ville natale, Columbus, elle est envoyée sur la côte ouest des États-Unis par sa mère. Sa punition ; passer l’été à travailler dans une boutique, tout en vivant avec sa tante et son cousin Klaus.
Très vite, elle fera la rencontre de la bande, mais surtout de son collègue de travail : Hayden. Également meilleur ami de son cousin, elle sera forcée de passer ses journées avec lui, mais aussi à subir son tempérament taquin et sa capacité à la percer à jour. »
Surf Sisters
Pour terminer cette sélection, j’étais obligée de te parler de Surf Sisters. C’est un très bon roman d’été Jeune Adulte que j’ai adoré découvrir il y a quelques années. Si tu veux découvrir le résumé :
« Passionnée de surf, grande amoureuse de la mer, Izzy est heureuse à Pearl Beach, sur les côtes de Floride. De nature plutôt timide et solitaire, elle évite les fêtes qui animent la ville l’été et préfère se lever à l’aube pour affronter les vagues. Bien entourée par ses amis, qui travaillent avec elle dans un magasin de surf pendant l’été, Izzy est heureuse et ne manque de rien. Tout bascule le jour où Ben entre dans la boutique. Il est en ville pour les vacances, et cherche à prendre quelques cours de surf… qu’Izzy se fera une joie de lui donner ! »
C’est la fin de cette sélection de romans pour jeune adulte à lire cet été. J’espère que tu trouveras ton bonheur. N’hésite pas à venir me rejoindre sur Tiktok @cxmillephoto. En attendant tu peux aussi regarder ma vidéo complète.
Camille 🙂