5 moyens d’être logé gratuitement à l’étranger
5 moyens d’être logé gratuitement à l’étranger

5 moyens d’être logé gratuitement à l’étranger

Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui nous allons parler de logement à l’étranger. Lors d’un voyage, l’hébergement a coût conséquent sur le budget total. Pour le transport, il existe de nombreuses solutions, cependant je n’ai jamais vu d’articles complets au sujet du logement.

J’ai donc décidé de te donner cinq moyens pour être logé gratuitement à l’étranger ! Attention bien sûr, ces moyens demandent une contre partie, souvent en aidant les hôtes. Je te laisse découvrir tout ça, dès maintenant.

Être accueilli par Worldpackers

La première idée pour être logé à l’étranger sans frais est de partir grâce au site internet Worldpackers. Ce site regroupe des hôtes du monde entier. Le but est de mettre en contact des personnes qui veulent découvrir une nouvelle culture en allant chez des locaux. Le logement est gratuit car les hôtes demandent en échange de l’aide pour un projet caritatif de reconstruction, des activités pour les enfants sur place, une aide dans l’hôtel ou l‘auberge de jeunesse et parfois même une gestion des réseaux sociaux de l’hébergement. Les missions sont très variées.

Il y a en tout plus de 40 000 hôtes répartis sur tout le continent. Sur la plateforme Worldpackers, certaines personnes peuvent aussi bien accueillir un voyageur seul, qu’un groupe complet ou une famille. Les hôtes peuvent déterminer le type de voyageurs qu’ils souhaitent recevoir en fonction de leurs besoins. Les enfants peuvent aussi partir en Worldpackers avec leurs parents, car certains hébergeurs cherchent simplement un échange culturel.

Les missions proposées sont assez larges. Tu peux aussi bien trouver des parents à la recherche d’une au pair pour s’occuper de leurs enfants, que des missions pour la rénovation d’une maison ou la récolte des cultures dans des champs. Pour la garde des enfants certaines familles offrent une petite rémunération en plus du logement et de la nourriture. Généralement, ces points techniques sont à discuter directement avec l’hôte.

Chaque voyage peut trouver une mission et un hôte qui lui correspond. L’inscription est payante ; elle coûte 49 $ par an pour une personne et 99$ pour un duo (couple, amis, etc). Cela te permet ensuite de contacter toutes les personnes du site pendant 1 an.

Tester Worldpackers (-10$ avec le code CXMILLEPHOTO)

garde enfants étranger

Partir Au pair

Tu peux aussi être hébergé gratuitement partout dans le monde tout en recevant une rémunération grâce aux programmes Au Pair. L’objectif de partir en tant qu’au pair est de s’occuper des enfants dans une famille pendant quelques moins en échange d’un logement et de l’alimentation.

Pour les États-unis, il est aussi possible de suivre un cursus scolaire à l’université en parallèle avec Cultural Care Au Pair. Pour ma part, je te conseille cet organisme pour partir car il y a toujours eu des bons retours et un suivi complet pendant le séjour. Cultural Care Au Pair fait d’ailleurs partie de l’organisme EF Education First.

Les destinations en tant qu’au pair sont très variées, tu peux par exemple partir en Nouvelle Zélande ou en Australie avec WEP. Il existe d’autres organismes ou des sites internet pour mettre en relation des parents à la recherche d’une fille au pair dans le reste du monde. Personnellement, je te conseille de choisir un organisme reconnu pour trouver ta famille d’accueil. Même si cela peut coûter plusieurs centaines euros au début, tu es assuré de trouver une famille d’accueil sécurisée.

Si tu es à l’aise avec les enfants et que tu veux vivre comme un local avec un petit budget, je te conseille vraiment de choisir l’expérience de fille Au Pair en Australie, aux États-Unis, au Canada ou en Nouvelle Zélande.

echange maison vacances

Être hébergé en Home Exchange

Sais-tu qu’il est possible d’échanger sa maison avec des étrangers pendant les vacances ? Ce concept un peu particulier est très plébiscité par les familles. La plateforme Home Exchange permet donc de mettre en relation des gens du monde entier pour échanger leurs maisons le temps d’un week-end, d’une semaine ou de quelques mois.

Tu peux donc loger aussi bien au Canada, en Finlande ou au Mexique sans se ruiner. Bien sûr cette formule fonctionne sur la confiance entre les deux familles qui effectuent l’échange. Il est possible que tu sois un peu méfiant au début, car ça peut paraitre un peu étranger, mais tu vas vite te rendre compte que les gens font attention car ils savent que tu es aussi chez eux.

Pour accéder à la plateforme, il faut créer un compte pour vérifier ton identité et payer aussi un abonnement annuel de 130 € qui t’autorise ensuite à contacter les autres hôtes de Home Exchange. Pour inscrire ta maison ou ton appartement, il suffit de mettre des photos et de rentrer quelques informations.

Cet hébergement gratuit fonctionne aussi si tu ne veux pas qu’il soit réciproque ou que tes hôtes ont d’autres projets pour leurs vacances. Les hôtes qui ne rendent pas chez toi reçoivent des GuestPoints qui leur permettent d’être hébergés autre part dans le monde sans qu’une autre utilisateur vienne chez lui.

Découvrir les hébergements gratuits sur Home Exchange

Faire du Woofing

Si tu cherches une expérience au coeur de la nature avec des locaux, le woofing est la solution idéale. Ce mot, et surtout ce concept, a été développé par la plateforme Wwoof. L’objectif de la plateforme est très simple ; elle permet de mettre en relation des agriculteurs biologiques avec des personnes qui veulent venir les aider en échange d’une logement gratuit.

Il suffit de s’inscrire sur le site et de contacter un woofeur qui a besoin d’aide dans une ferme quelque part dans le monde. Ainsi, tu peux t’y rendre et participer aux récoltes et à d’autres tâches agricoles. En échange de ton aide tu es logé(e) et nourri(e) gratuitement. Cela te permet ainsi de découvrir aussi la culture locale d’un pays.

Pour s’inscrire sur le site et accéder aux offres, il faut payer une petite adhésion de 25 euros par personne ou 30 euros pour deux personnes. Cette somme reste très raisonnable. Si tu aimes la nature et que tu veux une expérience unique dans un pays je te conseille vraiment de faire du woofing sur Wwoof !

woofeur

Faire du Couchsurfing

Pour finir cet article, je vais te parler de la plateforme Couchsurfing. L’objectif de ce dernier est très simple ; il permet de mettre en relation des hôtes et des voyageurs. Les hôtes décident donc d’accueillir gratuitement et temporairement des voyageurs du monde entier sans contrepartie.

Si tu cherches une expérience authentique avec des locaux et surtout pour seulement une nuit ou quelques jours, je te conseille vraiment de passer par ce site. Grâce à Couchsurfing, tu peux vraiment voyager dans de nombreux pays et plus de 200 000 villes dans le monde. En général, les hôtes demandent tout de même un peu d’aide tel que la préparation du repas.

J’espère avoir pu t’aider à trouver quelques idées de logements pour ton prochain voyage. Si tu connais d’autres moyens de séjourner gratuitement à l’étranger, n’hésite pas à laisser un commentaire. D’ailleurs as-tu déjà voyagé grâce à un de ces moyens ? Sinon, est-ce que tu voudrais ?

Camille 🙂

Pour voyager à l’étranger

17 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? sympa toutes tes astuces. ce n'est plus de mon age 😉 passe un bon jeudi et à bientôt!

  2. Coucou
    J'avais entendu parler de l'échange de maison et également le Couchsurfing et via un blogueuse,le Woofing. C'est quelque chose que je n'ai jamais testé, mais lorsqu'on a un petit budjet, c'est assurément un bon moment de faire des économies.
    Bises

  3. Ping :5 choses gratuites à faire à Milan - Cxmillephoto

Les commentaires sont fermés.