Aujourd’hui nous allons parler d’Alice Oseman. Cette auteure reconnue pour ses romans graphiques Heartstopper a écrit de nombreux autres romans. Afin de t’aider à comprendre l’ordre de ses livres, je t’ai préparé une liste complète de toutes ses oeuvres.
Alice Oseman est une auteure que j’apprécie beaucoup et que je recommande pour les adolescents et les jeunes adultes. Elle aborde des sujets bien souvent tabous et qui permettent pourtant d’éduquer de nombreux jeunes. J’espère que cette liste pourra aussi t’aider à trouver un nouveau roman d’Alice Oseman à lire.
Les séries de livres de Alice Oseman
Alice Oseman a tout d’abord écrit deux séries de livres. La première est Heartstopper qui est écrit sous forme d’une bande dessinée ou d’un roman graphique. Ensuite, il existe la série de livres Solitaire qui est composée de plusieurs romans.
Heartstopper
Bien évidemment, Alice Oseman a écrit la série Heartstopper dans laquelle nous rencontrons Nick et Charlie. Le résumé de l’histoire :
« Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence. »
Les romans graphiques de la série Heartstopper sont disponibles indépendamment en français :
- Heartstopper Tome 1 – Deux garçons. Une rencontre.
- Heartstopper Tome 2 – Un secret.
- Heartstopper Tome 3 – Un voyage à Paris.
- Heartstopper Tome 4 – Choses sérieuses.
- Heartstopper Tome 5 – Premières fois.
Un coffret est disponible en anglais. Il contient les trois premiers tomes Heartstopper. C’est d’ailleurs des livres parfaits pour débuter la lecture en anglais.
Solitaire de Alice Oseman
Toujours dans l’univers de Heartstopper, Solidaire est une mini-série composée de trois romans. Nous faisons alors la rencontre de Tori Spring, la soeur de Charlie. Dans le roman principal appelé Solitaire, nous suivons donc son quotidien. La petite particularité de cette série est qu’il y a un tome 0.5, 1 et 1.5. Cette formulation signifie que les livres supplémentaires permettent de compléter le roman principal.
Le résumé de Solitaire, l’histoire de Tori Spring :
« On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c’est en tout cas ce qu’on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change. »
- Solitaire Tome 0.5 – Cet hiver
- Solitaire Tome 1 – L’année Solitaire
- Solitaire Tome 1.5 – Nick & Charlie
Les romans indépendants de Alice Oseman
Alice Oseman propose à ce jour trois romans indépendants qui ne font donc pas partie de l’univers Heartstopper. Ces livres abordent des sujets tout aussi passionnants. Il n’y a bien évidemment pas d’ordre de lecture pour les romans suivants.
Silence Radio
Dans le roman Silence Radio de Alice Oseman, nous faisons la rencontre de Frances. Pour découvrir le résumé complet de l’histoire :
« Salut. J’espère que quelqu’un m’écoute… Pour tout le monde, je suis Frances. Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète.
Je passe tout mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.
Mais je suis aussi la vraie Frances. Celle qui est fascinée par le podcast Universe City et son énigmatique artiste Silence Radio. Celle qui aime dessiner et porter des t-shirts à imprimé hamburgers. Puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage. »
I Was Born For This
Un autre grand coup de coeur est le roman I was Born For This, qui a gardé son nom en anglais lors de la traduction. À travers ce livre, nous rencontrons de Angel, une fan inconditionnelle d’un boys band appelé The Ark dont Jimmy, le second personnage est le leader. Pour comprendre un peu mieux l’histoire, voici le résumé :
« La vie d’Angel tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band qui cartonne dans le monde entier. En intégrant son fandom, Angel acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, les choses ne cessent d’aller de travers pour Jimmy, le leader de The Ark. Bien qu’il ait réalisé son rêve, son anxiété sociale remet en question ses choix et l’empêche de profiter pleinement de sa vie de strass et de paillettes. Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux sont confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ? »
Loveless
Pour terminer, Alice Oseman nous propose aussi son roman Loveless. Dans cette jolie histoire, nous suivons Georgia. C’est une belle lecture pour comprendre les nouvelles étiquettes pour découvrir l’amour notamment asexuelle et aromantique. Pour lire le résumé, c’est par ici :
« Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne. Or, lorsqu’elle entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d’amis, la voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. »
Les livres bonus de Alice Oseman
Grâce au succès fulgurant de la série Heartstopper, Alice Oseman propose différents livres originaux retraçant une partie de la vie de certains personnages. C’est un super cadeau pour les fans de Hearstopper à la recherche de nouveaux contenus.
Heartstopper : carnet de coloriage
Pour les plus ou moins jeunes, il existe le carnet de coloriage Heartstopper. Il contient 96 pages pour s’amuser à colorier les personnages de la série.
L’album-souvenir Heartstopper
Durant la série et les romans graphiques, de nombreuses photos sont prises par les personnages. Dans l’album-souvenir Heartstopper, nous retrouvons donc l’ensemble des clichés en couleurs.
J’espère que cet article pourra t’aider à découvrir la série Heartstopper et l’univers complet créé par Alice Oseman. L’ensemble des romans ci-dessous sont accessibles à tous et je les recommande sans hésiter !
Pour plus de recommandes de lecture, je t’invite à regarder mes sélections de livres sur Shadow and Bone ou encore à propos des romans écrits par Emma Green.
Camille 🙂