Shadow and Bone : dans quel ordre lire les livres ?
Shadow and Bone : dans quel ordre lire les livres ?

Shadow and Bone : dans quel ordre lire les livres ?

Hello, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui nous allons parler de Shadow and Bone. J’ai récemment terminé la série et j’ai voulu commencer les livres, mais l’ordre est un peu compliqué à comprendre. Je vais donc te partager l’ordre exact des livres de Shadow and Bone écrit par Leigh Bardugo.

Trilogie РLa l̩gende des Grisha

Pour commencer à découvrir l’univers, il faut débuter par la tribologie sur la légende des Grisha. Il existe donc trois tomes qui racontent l’histoire retranscrite dans les deux saisons de la série.

Les Orphelins du Royaume – Shadow and Bone

Sortie en 2013, Les Orphelins du Royaume est le premier livre de la trilogie Grisha. Pour découvrir son résumé :

« OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière. »

Le Dragon de glace – Siege and Storm

À la suite du premier tome, Le Dragon de glace est sorti. Ce livre est le second tome sur les Grisha. Si tu veux connaître son résumé :

« Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes ; une menace grandissante. un danger imminent. Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière. »

L’Oiseau de feu – Ruin and Rising

Pour terminer l’ordre de la trilogie Grisha, il faut lire L’Oiseau de feu. Il termine alors la quête de l’héroïne et des autres personnages durant cette période :

« Imposture. Manipulation.Traque. Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d’ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. Loyauté. Amour. Renaissance. Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l’Invocatrice de lumière en décidera. »

Duologie – Six of Crows

Si tu veux continuer dans l’ordre chronologique de Shadow and Bone, tu dois commencer la duologie Six of Crows. L’histoire se déroule après l’histoire des Grisha. Nous suivons alors des personnes qui étaient jusque-là un peu secondaire. Personnellement, ça a été ma partie préférée.

Six of Crows

Le livre Six Of Crows n’a pas été traduit littéralement, il a donc le même nom en anglais et en français. Pour découvrir le résumé du livre :

« Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible. »

La cit̩ corrompue РCrooked Kingdom

Pour terminer cette duologie et continuer à suivre l’histoire de Kaz Brekker, il faut donc lire La cité corrompue. C’est un livre très intéressant dans la chronologie :

« Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent. »

La série King of Scars

Pour l’instant, seulement deux livres King of Scars ont été édités, mais une suite sortira peut-être dans les prochains mois. En attendant, si tu veux lire les livres dans l’ordre, tu dois commencer cette série.

King of Scars

Dans ce livre, nous suivons l’histoire de Nikolai, l’un des personnes que nous retrouvons déjà dans les premiers livres de Grisha. Cette série est dédiée principalement à lui :

« Nikolai, le jeune roi de Ravka, a déjà tout d’un souverain de légende : adulé par son peuple, respecté par la noblesse, il est également craint par ses ennemis. Or, Nikolai cache un terrible secret. Victime d’une malédiction, le monarque se transforme chaque nuit en une créature monstrueuse que seuls quelques Grishas – une caste adepte de la Petite Science – semblent pouvoir maîtriser. Hélà, les ténèbres qui l’habitent sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours. Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies. »

Le r̬gne des Loups РRule of Wolves

Le second, et pour l’instant dernier tome de cette série est Le règne des Loups. Nous continuons à suivre le récit de Nikolai avec en parallèle des personnes évoqués dans les livres précédents :

« LE ROI DÉMON
Ravka est encerclé d’ennemis et Nikolai a réveillé un fléau ancestral dévorant tout sur son passage. Et si pour sauver son royaume, le jeune monarque devait faire appel aux ténèbres qui sommeillent en lui ?

LA FILLE DES TEMPÊTES
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, détient de nouveaux pouvoirs extraordinaires. Seront-ils suffisants pour faire d’elle l’arme dont son pays a désespérément besoin ?

LA REINE DES SANGLOTS
Sous une fausse identité, Nina s’est infiltrée au plus près du pouvoir ennemi, en plein territoire fjerdan.
Les motivations de l’espionne n’iraient-elles pas bien au-delà du simple patriotisme ?

UN ROI. UNE GÉNÉRALE. UNE ESPIONNE.
Trois destins capables de façonner l’avenir d’un pays. Ou d’en provoquer la chute. »

Le chant des ronces – The Language of Thorns

À la suite de tous ces livres, si la série te plaît, je te conseille de lire Le chant des ronces. Ce livre n’a pas vraiment d’ordre dans la série Shadow and Bone. Il va seulement plus loin dans le développement des personnes précédents et les légendes. Pour découvrir le résumé :

« Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d’épices, où la voix d’une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d’amour…

Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l’avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l’eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha. »

Roman grahique – Demon in the wood

Si tu aimes les romans graphiques, je te conseille impérativement de découvrir Demon in the Wood. Ce livre reprend l’enfance du Darkling :

« Bien avant la naissance de Ravka, du Little Palace et de la Seconde Armée, le Darkling était un simple adolescent solitaire aux pouvoirs extraordinaires »

Livre original – The Lives of saints

Ce dernier livre est un ouvrage inspiré d’un livre que l’on voit dans la série Shadow and Bone.

« « Effacez mon nom. Seules les histoires demeurent. Un recueil magnifiquement illustré pour découvrir le panthéon du Grishaverse. Un objet collector, visible dans la série Netflix Shadow and Bone. »

J’espère que mon article aura pu t’aider dans ta lecture des livres de Shadow and Bone. La majorité de ces livres sont très simples à lire en anglais même si tu débutes.

Découvrir d’autres articles sur les livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *