Hello, aujourd’hui nous allons parler de livres et plus spécifiquement de liseuse. Après des années à hésiter, j’ai enfin craqué pour une liseuse. J’ai donc décidé de te faire un retour sur la liseuse Kobo Libra 2 proposée par la Fnac.
L’objectif de cet article est de te donner toutes les informations nécessaires sur la liseuse et te convaincre ou non d’en acheter une à ton tour. J’espère que mon avis global sur la liseuse Kobo Libra 2 t’aidera à faire le bon choix.
Je t’invite à regarder aussi ma vidéo sur le sujet pour plus d’informations.
Pourquoi investir dans une liseuse ?
Avant de te donner mon avis complet sur ma propre liseuse, je vais te partager les trois raisons principales qui m’ont décidé d’en acheter une. Ces arguments d’achat peuvent varier en fonction de ton rythme de vie et de ton rapport avec la lecture.
Une facilité de transport
La première raison de mon achat est bien évidemment la facilité de transport. Depuis mes études au Canada, je pense à investir dans une liseuse, car elle prend peu de place et peut donc se glisser facilement dans un sac à dos, une valise, un tote bag et même dans un sac à main. J’ai l’habitude d’avoir toujours un livre sur moi et la liseuse me permet d’en transporter un facilement sans l’abîmer.
Une grande capacité de stockage
En plus de prendre peu de place et d’être facilement transportable, la liseuse, et principalement la Kobo Libra 2 a une grande capacité de stockage. Quand je pars en vacances ou en déplacement, je peux facilement télécharger 5 ou 6 livres voire plus si je le souhaite.
Si tu te connectes à Internet avec la liseuse, tu peux directement télécharger des romans sur la plateforme de la Fnac. C’est super pratique et tu accès à une bibliothèque infinie de livres.
Un investissement sur le long terme
La liseuse est bien évidemment un investissement sur le long terme. Il faut compter plus de 100 euros pour un modèle classique, mais il n’y a pas de risque qu’il devienne obsolète. Les romans sont aussi beaucoup moins chers qu’en format papier donc cela permet de faire quelques économies.
Bien sûr, je suis une fan inconditionnelle des romans en format papier, mais la liseuse est un bon compromis pour voyager et se déplacer en général.
Les avantages de la Kobo Libra 2
Avant d’acheter cette liseuse, j’ai bien évidemment comparé tous les modèles existants de la gamme Fnac mais aussi les liseuses Kindle et autres marques qui en proposent. Voici donc les raisons pour lesquelles j’ai pris le modèle Kobo Libra 2 de la Fnac.
Une batterie longue durée
Le premier avantage de la Kobo Libra 2 est que la batterie dure très longtemps. Je peux partir plusieurs jours en utilisant la liseuse tous les jours, il n’y a aucun risque qu’elle se décharge complète. De plus, le chargement se réalise avec un branchement USB C universel, donc pas besoin de prendre un chargeur supplémentaire.
Une luminosité variable et une orientation ajustable
La liseuse de la Fnac a l’avantage d’avoir beaucoup d’options. Tu peux donc varier la luminosité de l’écran, passer d’un fond blanc à un fond noir et d’orienter le texte. La liseuse Kobo Libra 2 s’utilise alors de différentes façons se changent facilement en fonction de tes besoins.
Les paramètres peuvent aussi se verrouiller pour éviter que l’orientation du texte change quand tu bouges. Le tableau des commandes est ainsi facile à comprendre et accessible à n’importe quel moment, sans quitter la page de lecture.
Une taille d’écran bien proportionnée
Lorsque j’ai décidé d’acheter une liseuse, j’avais un gros doute sur la taille de l’écran. En portant des lunettes ou lentilles tous les jours, j’avais besoin d’un écran grand suffisamment grand pour lire. La liseuse Kobo Libra 2 de la Fnac a été parfaite pour ça, car le texte peut être grossi facilement.
Je te conseille cependant d’impérativement investir dans une coque pour la liseuse car l’écran peut vite se rayer. Personnellement, j’ai opté pour les étuis d’Amazon pour la Kobo Libra 2 et la qualité est vraiment parfaite.
Un mode de téléchargement intégré
Pour gagner du temps et éviter de télécharger des romans sur un ordinateur puis les transférer sur la liseuse, ce modèle a un mode de téléchargement intégré. Tu peux donc acheter un livre directement dessus en étant connecté à Internet. Un abonnement mensuel est aussi disponible pour accéder à une grande variété de livres.
Kindle VS Kobo : un match serré
J’ai très longtemps hésité avec le modèle Kindle proposé par Amazon. C’est bien sûr une référence sur le marché de la liseuse, mais j’avais quelques doutes sur celle-ci. Bien qu’elle soit d’un très bon rapport qualité/prix, les possibilités de téléchargement et de variation de l’écran étaient très limités.
De plus la Kindle a un écran un petit peu plus petit donc j’avais peur de me fatiguer les yeux. Bien sûr, ce modèle proposé par Amazon reste un très bon investissement. La Kindle est d’ailleurs beaucoup moins cher que la Kobo Libra 2 de la Fnac. Si tu cherches une liseuse à petit prix, ça reste une bonne option.
Pour conclure, la Kobo Libra 2 est pour moi, un très bon investissement malgré son prix assez élevé. Fnac propose un très bon produit avec des services intégrés qui facilitent vraiment la lecture au quotidien. Pour moi, la liseuse ne remplacera jamais le bon livre papier mais ça reste un très bon complément pour les lecteurs.