Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui nous partons en direction du Canada anglophone, mais aussi francophone. Nous allons parler de faire ses études dans les universités canadiennes en partant de Vancouver jusqu’au Québec.
Faire ses études au Canada ? Ça peut parfois devenir un casse-tête ! Je vais donc te donner des conseils pour t’inscrire dans une université canadienne pour suivre un cursus scolaire classique ou passer seulement un an en tant qu’étudiant d’échange. Avant de commencer à t’expliquer tout ça, nous allons faire un petit point sur le niveau d’études et les différences entre la France et le Canada.
Les études au Canada
Le prix des études au Canada, est souvent plus cher qu’en France. L’université est pratiquement gratuite en France tandis qu’en Amérique du Nord, les prix peuvent s’élever à plus de 30 000 $ pour un cursus scolaire. Il y a bien sûr de nombreuses bourses d’études, connues sous le nom de scholarship. Certaines sont aussi pour les étudiants internationaux, l’ensemble des aides sont disponibles sur EduCanada.
La vie est globalement moins chère au Canada qu’en France. Le loyer d’un appartement et le panier moyen des courses seront bien moins élevés sur l’année complète. Cependant, les forfaits de téléphone peuvent parfois coûter beaucoup plus cher. Je te conseille de regarder sur le site de Le Coût de l’expat pour faire une simulation en fonction de la ville où tu souhaites étudier.
Les cours au Canada sont souvent bien différents de la France. Il y a moins de cours théoriques, mais beaucoup de pratiques et de travail à la maison. Par ailleurs, les examens sont un peu différents, car le système canadien prend aussi en compte l’assiduité et le travail tout au long de l’année. Si tu aimes les travaux de groupe et que tu es assidue en classe, il sera simple pour toi d’étudier au Canada.
Tu te demandes sûrement les équivalents au niveau des études. Je t’ai préparé un petit tableau comparatif entre le Canada et le France pour les études supérieures. Les crédits canadiens peuvent souvent être convertis avec le système européen, ECTS.
Les inscriptions classiques
La première solution pour partir étudier au Canada est de s’inscrire directement à l’université. Il y a généralement une partie sur le site internet de l’université pour les étudiants internationaux. Tu peux ainsi rejoindre un programme classique pendant un an ou suivre un cursus de plusieurs années comme un baccalauréat (bachelor), un master ou un certificat.
Ce type d’inscription est le plus simple si tu souhaites rejoindre un programme classique. Il est cependant plus coûteux, car tu dois payer les frais de scolarité normaux. Si tu décides de rejoindre une université canadienne anglophone comme Simon Fraser ou McGill, un examen de langue te sera aussi demandé. Il faut donc impérativement prendre en compte tous les frais supplémentaires.
Il existe bien sûr des moyens beaucoup moins coûteux pour rejoindre une université au Canada anglophone ou au Québec. Ces autres techniques demandent beaucoup de paperasse, mais elles seront bien mieux pour ton porte-monnaie.
Les échanges universitaires – BCI
Partir comme étudiant d’échange est la technique la plus économique, car tu payes seulement les frais d’inscription de ta formation en France. Par exemple, si tu souhaites faire une licence pro d’une université française au Québec, tu payeras seulement les 180 euros.
Pour pouvoir faire un échange entre deux universités, il faut respecter quelques conditions. Certaines universités du Québec, sont d’ailleurs sur le site du BCI, le programme québécois d’échanges étudiants. Tu peux donc trouver les différents programmes et les conditions pour s’inscrire en fonction de la formation et des partenariats des universités existants. L’université de Montréal est très demandé, tu pourras donc trouver toutes les précisions pour t’y inscrire.
Les dossiers d’inscriptions pour les étudiants commencent généralement en novembre jusqu’en janvier. Je te conseille de te rapprocher du DRI de ton université. Il te donnera toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, certaines universités ne demandent pas un niveau particulier, mais simplement une grande motivation. N’aie pas peur d’essayer et de tenter, les écoles canadiennes aiment beaucoup les Français et ils en accueillent énormément chaque année.
Pour avoir plus de change d’être accepté(e), je te conseille de te faire une bonne lettre de motivation. Tu dois ainsi expliquer, tes objectifs d’études, ce que l’université au Canada pourrait t’apporter et ce que tu pourrais apporter à l’école (rejoindre des clubs, apporter ta culture, participer à la vie étudiante, etc…). Pour te donner un exemple, je suis actuellement en DUT et je pars donc faire ma licence pro au Canada. L’équivalent est le baccalauréat. Pour trouver des informations sur une formation, tu dois sélectionner le 1 er cycle.
Les organismes de séjour linguistique
Toutes les solutions, ci-dessus demandent un certain niveau d’études et surtout, elles peuvent se faire si tu sais déjà dans quel domaine tu veux t’orienter. Il existe bien sûr des solutions universitaires après le baccalauréat accessible à tous. Tu peux par exemple passer par un organisme de séjour à l’étranger indépendant tel que WEP, EF, Nacel, ISPA ou encore Gama Study.
Grâce à l’organisme WEP, tu peux partir dans une université pour suivre un cursus général et améliorer ton anglais. Tu as ainsi la possibilité de partir au Douglas College, au Comosun College ou encore à Lasalle College.
L’objectif de partir étudier dans une université canadienne anglophone comme celle-ci est que tu vas améliorer ton anglais et pouvoir, si tu le souhaites rejoindre un programme classique pour les années suivantes. Tu as bien sûr aussi la possibilité de rester qu’une seule année puis de rentrer en France.
L’organisme ISPA propose aussi un semestre universitaire dans une université canadienne. Tu peux d’ailleurs prendre quelques cours d’anglais avant de t’y inscrire pour te remettre au niveau et pouvoir suivre correctement ton programme.
Étudier au Canada est donc une très grande opportunité et surtout accessible à tous grâce aux nombreux échanges avec des campus en France. Dans quelques mois, je m’envole pour partir étudier dans une université canadienne comme étudiante d’échange et j’ai hâte de te partager tout ça.
Camille 🙂
Ping :Journal de bord : je pars étudier au Canada #1 – Cxmillephoto
Ping :Étudier au Québec : les étapes indispensables - Cxmillephoto
Ping :Où et comment étudier à l’étranger après le bac ?
Ping :5 cafés avec un espace de coworking à Lyon - Cxmillephoto