Étudier au Québec : les étapes indispensables
Étudier au Québec : les étapes indispensables

Étudier au Québec : les étapes indispensables

Hello, aujourd’hui on se retrouve pour un article assez technique basé sur les études au Québec et l’ensemble des démarches d’immigration à effectuer en tant que français. J’ai décidé de te faire un petit guide avec l’ensemble des étapes importantes avant de partir étudier à l’étranger

Entrer sur le territoire

Pour entrer sur le territoire canadien, tu dois te munir de différents documents d’immigration. Ils te permettent d’avoir un statut d’étranger qui correspond à ta situation. En tant qu’étudiant étranger, tu ne peux pas venir comme simple touriste.

| Le passeport

Avant tout de chose, ton passeport est indispensable ! Dès que tu es admis(e) dans une université, je te conseille de le faire au plus vite. Si tu peux, il est même conseillé de le faire dès le début de ton projet. Un passeport ça sert toujours. Après avoir reçu ton passeport, tu peux commencer à déposer et à créer ton dossier pour les autres documents. 

| Le certificat d’acceptation du Québec

Le certificat d’acception du Québec, aussi appelé CAQ est un document obligatoire pour les séjours de plus de 6 mois. Si tu restes seulement 1 semestre dans une université, tu n’es donc pas obligée de l’avoir et crois-moi ça t’enlève une grosse épine dans le pied ahah !

Pour demander ton CAQ, tu dois créer un compte sur le site de l’immigration du Québec. Il faut absolument que tu te crées aussi un compte ARRIMA pour déposer l’ensemble des documents demandés. Ta demande sera alors pris en compte à ce moment-là. Il faut généralement compter 20 jours ouvrés pour le recevoir. 

Il se peut que tu reçoives un avis de refus à cause d’une petite erreur. À partir de ce moment-là, il faut que tu comptes 20 jours ouvrés supplémentaires pour avoir une réponse.

Le CAQ est un document que tu reçois par courrier. Généralement, il est déposé dans ta boîte aux lettres 1 à 3 semaines après la lettre de validation. Il arrive directement du Canada, ce qui explique les délais.

| Les données biométriques

Pendant ta demande de CAQ, je te conseille de te rendre à l’ambassade du Canada. Cela permet de t’avancer pour la demande du permis d’études, car on te demandera tes données biométriques. Il faut impérativement prendre un rendez-vous sur le site Internet VFS Global à Lyon ou à Paris. Il faut donc que tu te déplaces pour les faire ! Le rendez vous à l’ambassade dure 5 minutes mais il est indispensable. Il n’y a pas toujours des créneaux disponibles, il faut donc se connecter plusieurs fois par jour.

| Le permis d’études

Le permis d’études est le document qui te permet d’étudier au Canada. Les délais peuvent être très longs allant jusqu’à 3 ou 4 mois. Il faut donc commencer les démarches très tôt. Il existe un grand nombre de documents à remplir, à signer et à déposer. Chaque erreur allonge les délais ! Il faut donc bien tout remplir correctement. 

À titre indicatif, j’ai fait ma demande de permis d’études le 13 mai et je l’ai reçue le 10 juillet. La fin d’année scolaire est la période pendant laquelle le service d’immigration reçoit le plus de demande car beaucoup d’étudiants partent pour la session d’automne. Il faut donc s’y prendre à l’avance !

toronto canada études étudier quebec

Santé, assurance et protection

Nous allons maintenant passer aux documents et aux démarches à effectuer avant de partir. Tous les points abordés ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent t’aider et t’informer des différentes options qui s’offrent à toi.

| L’entente France – Québec

Un accord entre la France et le Québec (pas le Canada en entier !) a été passé. Celui-ci permet de se faire rembourser les frais médicaux classiques et donc d’avoir une sécurité sociale. Pour bénéficier de cette entente, tu dois remplir un document et le déposer à la CPAM la plus proche de chez toi.

| L’assurance personnelle

Bien que l’accord permet de couvrir certains frais médicaux, il est fortement recommandé de prendre une assurance supplémentaire. Personnellement, j’ai opté pour Assur Travel. Pour 319 euros, j’ai une protection complète pour les dix mois de mon séjour. C’est un coût supplémentaire, cependant je suis assurée d’être couverte même en cas de perte de valise ou retard de vol.

| Le permis de conduire international 

Si tu as un permis de conduire français, je te conseille de faire une demande de permis international. La demande est gratuite et te permet de conduire sur place. Il est possible de conduire au Québec pendant 6 mois avec ton permis de conduire français. Passé ce délai, il te faut un permis québécois qui lui est payant. Le permis international t’exempte donc du permis québécois et te permet de conduire dans de nombreux pays du monde. Il faut généralement 3 semaines pour le recevoir.

étudier quebec demarche etudiant étranger france

Le logement

Si tu pars au Québec pendant plusieurs mois, il te faut bien évidemment louer un logement. Avant de continuer, il faut savoir qu’une habitation est comptée en nombre de pièces et non en mètre carré. Les toilettes comptent pour 1/2. Dans les annonces, tu verras donc des titres d’annonce immobilière comme 3 pièces 1/2 par exemple.

| Colocation ou logement seul ?

Au Canada, tu trouveras de nombreuses offres en colocation. Les logements pour une seule personne sont plus rares et souvent beaucoup plus chers. Je te conseille personnellement de t’aventurer vers les appartements ou maisons en colocation. 

Il est possible de trouver facilement un logement avec des étudiants de ton âge. Louer avec des colocataires inconnus peut faire peur, mais c’est tout à fait normal et bien plus répandu qu’en France ! Par ailleurs, cela te permet de facilement de t’intégrer et d’éviter la solitude !

| Où trouver son logement au Québec ?

Il est très simple de trouver un logement au Québec et dans le Canada en général. Je te conseille de te tourner vers le site Kijiji, qui correspond à notre très cher Leboncoin en France. Il existe aussi un très grand nombre de groupes Facebook et d’annonces sur le Marketplace. Pour les trouver, je te conseille de chercher « nom de la ville + logement » ou « nom de ton universitaire + logement ». 

Attention cependant aux arnaques, car tu ne peux pas visiter le logement aussi facilement qu’en France. La réservation et la signature d’un bail sans avoir vu le logement peuvent faire peur ! Pense à vérifier les annonces, regarder les avis et peut-être demander le contact de personnes ayant déjà loué avec le propriétaire. 

canada études

Forfait téléphonique et Internet

Pour partir au Québec, il faut impérativement un forfait téléphonique avec ou sans Internet. Il est possible de prendre un forfait directement sur place cependant le coût est bien plus élevé qu’en France. En général, un forfait téléphonique sans compter Internet coûte 40 $ par mois.

De nombreux opérateurs français proposent un forfait international. Tu peux notamment choisir celui de Red By SFR avec une option de 5 € qui te permet d’avoir appel, SMS et MMS illimités ainsi que 15 go d’internet. Free propose aussi un forfait équivalent à 20 €.

C’est la fin de cet article sur les démarches d’immigration pour partir au Québec. Chaque province du Canada a un système différent, il est donc important de s’informer en fonction de ta situation. J’espère avoir pu t’aider ! Si tu as des questions, n’hésite surtout pas.

Camille 🙂

Découvrir le Québec

Viens me suivre sur Youtube pour suivre l’aventure en vidéos :

https://youtu.be/4ohuP0YMZuI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *