Tu souhaites réaliser une mission de quelques jours, semaines ou mois à l’étranger pour faire du bénévolat, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de soucis, je suis là pour t’aider à préparer ton séjour.
Après plusieurs expériences personnelles à l’étranger notamment au Canada et en Irlande, j’ai décidé de te partager quelques conseils pour trouver une mission de volontariat à l’étranger qui te corresponde, soit sécurisée et gratuite.
Combien de temps faire un volontariat à l’étranger ?
La première étape est de déterminer le temps que tu as de disponible pour réaliser ton bénévolat à l’étranger. L’avantage de ce genre de projet est que tu es complètement libre de la durée. Tu peux aussi bien partir une semaine pendant ton temps libre, un mois pendant tes vacances ou plusieurs mois pour une césure.
Personnellement, je te conseille de partir au moins deux semaines pour pouvoir rentabiliser le trajet et le temps sur place. Pour trouver une mission de volontariat courte ou longue durée, le site Worldpackers est bien souvent la solution idéale, car c’est une référence mondiale dans son secteur.
Avant de continuer, je précise que le contenu suivant n’est absolument pas sponsorisé et se base sur mon expérience personnelle. Le site Worldpackers permet donc de partir le temps que tu souhaites et est la plateforme la moins chère du marché, avec un abonnement à 50 dollars par an et un accès illimité aux missions partout dans le monde.
Tu peux profiter d’une réduction avec mon code de parrainage. Je t’invite à consulter mon article complet sur le volontariat avec Worldpackers pour plus d’informations.
Quel type de missions faire durant un volontariat à l’étranger ?
L’avantage d’une mission bénévole à l’étranger est que tu es complètement libre de trouver des activités qui te plaisent. Tu peux aussi bien choisir des missions de volontariat axées sur tes connaissances ou au contraire faire quelque chose de complètement différent.
En reprenant le volontariat proposé par Worldpackers, il est possible de réaliser toute sorte de missions. Si tu es spécialisé dans la communication ou le marketing, Worldpackers offre des bénévolats partout dans le monde permettant de s’occuper de la communication d’un hôtel, d’une auberge de jeunesse ou d’un gîte. En échange, ton hôte te loge et te fournit tous les repas de ta journée gratuitement.
Les missions de volontariat à l’étranger en informatique, communication & marketing sont très variées :
- Refonte du site Internet de l’hôte
- Réalisation de contenus photos et vidéos pour les réseaux sociaux
- Gestion du community management
Bien sûr, chaque hôte propose des missions de volontariat très variées. Tu pourras alors aussi bien animer des activités dans une auberge de jeunesse à Bali, que garder des enfants dans une famille d’accueil à Barcelone ou aider dans la construction d’une maison dans la campagne suédoise.
Pour découvrir toutes les missions de volontariat réalisables à l’étranger, je te conseille de regarder directement Worldpackers. D’autres plateformes existent, notamment Workaway, mais tu ne seras pas couvert en cas de problème sur place avec l’hôte ou lors de tes trajets vers ta destination de bénévolat.
Est-ce que le volontariat à l’étranger est payé ?
Oui et non. La rémunération lors d’un volontariat dépend de plusieurs critères notamment le type d’hôte, les missions réalisées et le pays d’accueil. Généralement, si tu réalises une mission de bénévolat dans une famille pour garder les enfants en tant qu’au pair, tu es logé, nourrit et en complément tu reçois une petite somme d’argent.
La rémunération dépend principalement du pays de destination. Aux Etats-Unis et en Australie, tu recevras très certainement l’équivalent d’une centaine d’euros par semaine. Ce montant est à définir avant le début de la mission.
Pour d’autres missions, il est possible d’avoir une somme d’argent plus ou moins conséquente et même d’avoir un pourboire si tu es en contact direct avec des clients. C’est souvent le cas lors de volontariat à l’accueil d’un hôtel ou dans des missions en lien avec le tourisme.
J’espère que tu disposes maintenant toutes les informations nécessaires pour te lancer dans le volontariat à l’étranger. Personnellement, je te conseille définitivement de partir avec Worldpackers. C’est la plateforme la plus sécurisée que j’ai pu tester avec des missions accessibles à tous. Il est d’ailleurs possible de réaliser un bénévolat en duo avec la personne de ton choix grâce à leur seconde formule d’inscription.
Pour plus d’informations sur les études à l’étranger ou pour trouver des destinations de voyage, je te conseille de regarder mes autres articles ou de me rejoindre directement sur TikTok et Instagram.
Camille 🙂