Comment étudier en Angleterre ? C’est sûrement une question que tu te poses en ce moment et tu es au bon endroit pour trouver la réponse car je pars moi-même étudier en Angleterre. Je vais donc répondre à toutes tes questions et t’aider à trouver la meilleure solution pour que tu réalises tes études en Angleterre.
Avant de commencer, n’hésite pas à venir me suivre sur Instagram @cxmillephoto et Tiktok @cxmillephoto, je te partage des conseils et ma vie à l’étranger au quotidien. Tu peux aussi venir me poser des questions en DMs si tu as besoin.
Comment faire pour aller étudier en Angleterre ?
Pour étudier en Angleterre, il existe plusieurs solutions plus ou moins chères et faciles d’accès. Tu as notamment le choix entre l’université publique et privée ainsi qu’aux écoles d’anglais spécialisées. Je vais donc te présenter toutes les solutions et les démarches à effectuer.
S’inscrire dans une université publique en Angleterre
Si tu veux étudier en Angleterre durant le lycée ou après le baccalauréat, les démarches sont très différentes. Pour le lycée, il faut t’y prendre entre 1 an et 9 mois à l’avance tandis que pour les études post-bac, l’inscription est globalement simplifiée.
Pour t’inscrire dans une université publique en Angleterre, les démarches se réalisent directement sur le site de l’école visée. Tu dois donc impérativement te renseigner sur ton orientation professionnelle et les études que tu souhaites réaliser en amont. Généralement, la plateforme universitaire anglaise ouvre en même temps que Parcoursup en France.
Pour découvrir toutes les universités publiques en Angleterre, regarde directement sur University and colleges admissions service (UCAS). Tu trouveras les modalités d’inscription de chaque université, mais aussi leurs tarifs. Depuis la sortie de l’Union Européenne, les universités anglaises sont beaucoup moins abordables.
Le Brexit limite aussi les droits des étudiants internationaux, car tu as l’obligation maintenant de demander un Visa. Cette règle s’applique pour les études à l’université de plus de 6 mois au Royaume-Uni. Si tu souhaites réaliser seulement un semestre sur un campus anglais, tu n’auras pas besoin de réaliser de démarches pour l’obtention d’un visa visiteur.
Pour profiter d’un tarif universitaire plus abordable, je te conseille de regarder dans tout le Royaume-Uni notamment au Pays de Galles et en Écosse, mais aussi en Irlande. Ils sont souvent moins recherchés par les étudiants internationaux, mais ils proposent pourtant des cursus tout aussi intéressant. Tu peux notamment parfois bénéficier d’une bourse universitaire.
L’autre avantage de l’Irlande pour étudier à l’étranger, est que le pays fait toujours partie intégrante de l’Union Européenne. Tu n’as donc pas besoin d’un visa, tu peux transférer facilement tes crédits ECTS et surtout les frais d’inscription sont bien plus abordables.
S’inscrire dans une université privée en Angleterre
En Angleterre, il existe un nombre important d’universités privées proposant des parcours accessibles aux étudiants étrangers. Bien que plus chères, ces écoles t’aident dans les démarches et sont souvent très axées sur l’international. Ils peuvent aussi te proposer différentes bourses pour réduire le coût de ta scolarité en Angleterre. Voici une liste non exhaustive des universités privées au Royaume-Uni :
- École européenne d’économie à Londres
- Université BPP
- Université de droit
- École de commerce internationale de Hult
- Université d’Arden
- L’Institut bancaire et financier de Londres
- Conservatoire royal d’Ecosse
- Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban
- Regent’s University de Londres
- Collège Rose Bruford
- Richmond, l’Université internationale américaine de Londres
- Université des arts de Leeds
- Institut des arts du spectacle de Liverpool
- Collège d’art de Plymouth
- Institut britannique de technologie, Angleterre
Suivre des cours d’anglais en Angleterre
L’école de langue est une solution abordable et adaptée si ton niveau d’anglais n’est pas optimal. En plus de progresser rapidement en anglais, tu peux suivre des cours spécifiques sur le domaine de ton choix. Ces écoles d’anglais peuvent te permettre d’obtenir une certification dans un domaine particulier, mais aussi accréditer ton niveau d’anglais grâce au TOEIC ou au TOEFL.
Les cours d’anglais sont aussi des tremplins efficaces pour étudier dans une université en Angleterre par la suite. L’école de langue facilite aussi les démarches d’inscription et l’obtention d’un visa. L’avantage des cours d’anglais est que tu suis un cursus avec d’autres étudiants internationaux.
Si ton niveau d’anglais n’est pas optimal mais que tu ne souhaites pas passer par la case des cours d’anglais, je te conseille de consulter mon article comprenant de nombreux conseils pour progresser en anglais rapidement.
Quel budget pour étudier en Angleterre ?
Pour étudier en Angleterre, il faut généralement préparer une grosse enveloppe pour les cours, mais aussi pour la vie sur place : transports, nourriture, logement et frais en tout genre. Pour une année d’études en Angleterre, il faut prévoir au minimum 25 000 euros. Pour les écoles privées et les études dans des grandes villes à Londres, la somme minimale requise est de 30 000 euros.
À ce budget, tu dois ajouter aussi le coût du visa, car depuis le Brexit, les études en Angleterre demande à chaque étudiant français de payer les frais pour un obtenir un. Pour de nombreux étudiants internationaux, ce visa obligatoire est un vrai frein dans leur mobilité internationale.
Comment postuler pour étudier en Angleterre ?
Pour postuler dans une université en l’Angleterre, rendez-vous sur le site Internet de l’UCAS, University and colleges admissions service. Tu retrouveras toutes les universités, les démarches et les modalités d’inscription.
Chaque établissement d’enseignement a des cursus différents et il se peut que certains ne soit pas accessibles aux étudiants internationaux. Il faut donc bien vérifier en amont avant toute demande. Je te conseille de contacter les relations internationales de chaque université en Angleterre qui t’intéressère si tu as des doutes.
Comment faire pour étudier en Angleterre gratuitement ?
Bien que cela devienne de plus en plus rare, il est possible de partir étudier gratuitement en Angleterre grâce à un programme Erasmus ou avec des écoles privées notamment de commerce. Pour cela, il faut être inscrit dans un établissement partenaire en France et se renseigner auprès du service des relations internationales.
J’espère que cet article aura pu t’aider dans tes démarches pour partir étudier en Angleterre. N’hésite pas à venir me suivre sur les réseaux sociaux pour suivre mon aventure et venir me poser des questions si tu as besoin.
Camille 🙂