Comment s’habiller pour l’hiver au Canada ? Pour survivre au froid canadien, il est nécessaire de bien se préparer en optant pour des vêtements spécifiques et adaptés particulièrement pour les chaussures, le manteau, les sous vêtements thermiques, les chaussettes et les gants.
L’hiver au Canada peut être particulièrement froid et en tant que français, nous ne sommes pas toujours habitués. Après un an au Canada pour mes études, j’ai donc décidé de te faire une sélection pour choisir les bons vêtements et de te donner des conseils pour les acheter.
Dans un premier temps, je vais te lister les vêtements indispensables à avoir pour passer l’hiver au Canada. Durant mon année d’échange, j’ai pu tester des températures jusqu’à – 46 degrés au ressenti, donc je pense que cette liste sera parfaite même pour les hivers les plus froids.
Des sous vêtements thermiques pour l’hiver au Canada
L’indispensable pour l’hiver canadien est bien évidemment les sous vêtements thermiques. Je te conseille d’avoir 3/4 sous couches à mettre en dessous tes pulls ou tes sorties hivernales. Pour ma part, j’ai opté pour les sous vêtements thermiques proposés par Intersport et c’était largement suffisant. Je les ai même utilisés pour courir et pour faire de la randonnée.
Tu trouves des sous vêtements thermiques dans de nombreux magasins : Décathlon, Intersport, Salomon, The North Face, etc. Personnellement, je ne te conseille pas forcément de prendre des sous vêtements thermiques de grande marque. Les produits proposés par Décathlon suffisent largement.
Un manteau d’hiver pour résister au froid canadien
Pour résister à l’hiver au Canada, il faut bien sûr opter pour un manteau de bonne qualité. Contrairement aux idées reçues, ça ne sert à rien d’acheter à 800 ou 1 000 euros comme les canadiens. Si tu restes que quelques mois, un bon manteau de ski français te suffira largement.
Pour ma part, j’ai apporté ma veste de ski Roxy que je portais en France et elle suffisait largement. Je l’avais acheté 50 euros sur Vinted et elle a largement fait l’affaire pour l’hiver au Canada. Je te conseille donc de choisir une veste de ski classique en France.
De nombreuses universités canadiennes organisent des bourses aux vêtements permettant d’acheter des manteaux d’hiver aux étudiants de l’année passé. Pour moins de 100 dollars, tu as donc un très bon manteau d’hiver adapté au froid canadien.
Des chaussures pour marcher dans la neige
Au niveau des chaussures, cela dépendra vraiment de ton confort et de ton quotidien. Pour ma part, j’ai opté toute l’année pour une paire de Timberland avec des chaussettes en laine de mérinos. Cela m’a largement suffi pour tous les jours : aller à l’université, faire les courses, me promener, etc.
Pour les randonnées ou les plus longues sorties en extérieur, je te conseille d’opter pour une paire de chaussures assez chaude. Tu peux choisir une paire d’après-ski ou acheter une bonne paire dans un magasin directement au Canada. Pour survivre à l’hiver, il est primordial que tes chaussures soient imperméables. L’humidité est ton ennemi numéro un, pendant l’hiver et la période de grand froid.
Des gants et un bonnet adaptés au froid
Pour compléter ta tenue d’hiver, il te faut de bons gants. Personnellement, j’ai acheté les miens dans un magasin Décathlon au Canada. J’ai pris des moufles avec des sous gants et cela m’a largement suffit pour résister au froid canadien.
La tête et plus particulièrement les oreilles, sont un endroit sensible du corps, il est donc indispensable d’avoir un bon bonnet qui te couvre correctement. J’ai opté pour un modèle en laine de mérinos et c’était absolument parfait. Pour des températures fraiches et non extrêmes, un bonnet d’hiver classique suffit largement.
Je t’invite à regarder ma vidéo complète pour un maximum de conseils durant tes études au Canada. J’ai bien plus détaillé tous les bons plans pour résister à l’hiver canadien et notamment en parlant des lieux où acheter ses vêtements.
N’hésite pas à venir me rejoindre sur Instagram @cxmillephoto ou sur Tiktok @cxmillephoto pour d’autres conseils. J’ai aussi réalisé de nombreuses vidéos sur mon année au Canada sur Youtube !
Camille 🙂