Tadoussac : le guide pour voir les baleines
Tadoussac : le guide pour voir les baleines

Tadoussac : le guide pour voir les baleines

Coucou, aujourd’hui nous partons à la découverte de Tadoussac dans la province du Québec au Canada. Cette petite ville est particulièrement connue grâce aux baleines et aux autres animaux marins qui y résident. Il est possible d’en voir facilement grâce à des excursions en mer.

Comment se rendre à Tadoussac ?

La voiture est définitivement le moyen le plus simple pour se rendre à Tadoussac. En partant de Saguenay, nous avons roulé pendant une heure et demie. La ville est située à plus de 3 heures de route de Québec. Si tu n’as pas de permis ou que tu ne souhaites pas louer la voiture, tu peux toujours prendre un train, un bus ou un covoiturage. Il existe aussi des ferrys qui naviguent sur la rivière du Saint Laurent en partant de Québec.

La ville est peu accessible en transport en commun, car elle est située en pleine nature. Si tu décides de venir en bus ou en train, je te conseille de bien faire attention aux horaires, car les différents transports ne sont pas accessibles à tous les jours.

visiter tadoussac canada quebec

La période idéale pour voir des baleines

Si tu souhaites te rendre à Tadoussac, je te conseille d’y aller entre avril et octobre. Tu auras bien plus de chance de pouvoir voir des baleines pendant cette période. Les animaux ont tendance à migrer vers les eaux plus chaudes pendant l’hiver canadien.

Il fait aussi frais sur les bateaux, la période estivale est donc idéale pour visiter la ville et voir les baleines. Pour éviter d’avoir froid, il est conseillé de mettre plusieurs couches de vêtements et un pantalon long. Pour les excursions en zodiac, tu seras équipé d’une tenue imperméable par-dessus.

tenue baleine orange

Quelle excursion pour voir les baleines ?

Pour avoir la chance d’apercevoir les baleines, il est possible de choisir entre deux moyens de navigation. Généralement, les croisières durent entre deux et trois heures. Il est fortement conseillé de réserver avant de venir et particulièrement pendant le printemps et l’été.

Zodiac pour voir les baleines

Le premier moyen pour voir les baleines est de choisir le zodiac. C’est le moyen que nous avons choisi et que je recommande fortement. Tu peux plus facilement t’approcher des baleines et chaque zodiac accueille entre 15 et 20 personnes. Cette embarcation coûte 100 dollars canadiens par personne, donc environ 67 euros. C’est un coût, mais il est largement rentable par l’expérience unique de la ballade.

Réserver une croisière en zodiac à Tadoussac

Bateau pour voir les baleines

Il est aussi possible de louer une place dans un énorme bateau. Cette embarcation est idéale pour les personnes ayant le mal de mer, car elle est très stable. Le bateau de croisière est géant et permet d’apercevoir les baleines en hauteur. Il ne s’approchera cependant pas aussi près qu’un zodiac. Le coût d’un billet d’élève à 94 dollars. 

Réserver une croisière en bateau à Tadoussac

visiter tadoussac zodiac

Où dormir à Tadoussac ?

Pendant ton séjour à Tadoussac, plusieurs moyens d’hébergement s’offrent à toi. Attention, certains d’entre eux ne sont pas conseillés pendant la période hivernale.  

Hôtel

Tadoussac est une ville très touristique, tu peux donc facilement trouver un hôtel pour la durée de ton séjour. L’hôtel Tadoussac, de son nom, est l’établissement le plus connu de la ville, car il offre une vue idéale sur le fleuve Saint Laurent.

Camping

Si tu décides de te rendre à Tadoussac pendant la période estivale, tu peux séjourner dans un camping. Pour une expérience unique et mémorable, je te conseille le Camping Tadoussac. J’adore le côté rétro et la magnifique vue sur le fleuve. Il y a 193 emplacements, il est donc conseillé de réserver suffisamment en avance pour être assuré d’avoir une place. Tu as le choix entre un chalet, une maisonnette et des tentes : à toi de voir !

Airbnb

Pour un long séjour d’une semaine ou plus, tu peux louer un hébergement sur Airbnb. Il y a très peu de logements disponibles, je te conseille donc de réserver suffisamment en avance. Par ailleurs, les autres moyens d’hébergements sont souvent abordables.

tadoussac dunes marche randonnée

Que faire aux alentours de Tadoussac ?

Hormis la possibilité de voir les baleines, il existe de nombreuses activités à faire dans la ville et aux alentours. Tadoussac se situe au point de confluence entre la rivière du Saguenay et le fleuve Saint Laurent. La nature sauvage s’étend donc tout autour du reste de la ville.

Visiter la ville

Tadoussac est habitée par seulement 800 personnes. C’est donc une petite ville, mais de nombreuses activités peuvent se faire. Tu peux découvrir la ville en te promenant dans les petites rues pavées. De nombreux restaurants situés en face du fleuve Saint Laurent permettent de manger avec une vue imprenable en hiver comme en été.

Marcher au parc des Dunes

La maison des dunes est une cabane en bois accessible en réalisant une petite randonnée de 20 minutes. Accessible à tous, elle permet d’avoir une vue panoramique sur les dunes de sable, la forêt et le fleuve. Il est parfois possible de voir des baleines et d’autres animaux marins.

J’espère avoir pu t’aider à organiser ton séjour à Tadoussac. Je te conseille fortement de t’y rendre entre mai et octobre pour être assuré de voir des baleines.
 
Camille 🙂

En découvrir davantage sur le Québec

 

 

 

Un commentaire

  1. Ping :Étudier au Québec : les étapes indispensables - Cxmillephoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *