4 parcs nationaux à visiter au Québec
4 parcs nationaux à visiter au Québec

4 parcs nationaux à visiter au Québec

Nous partons aujourd’hui découvrir les parcs nationaux du Québec au Canada ! J’ai eu l’occasion d’en découvrir plusieurs de la province en été, à l’automne et en hiver ; j’ai donc décidé de te faire une petite sélection de mes parcs nationaux préférés. Certains ne sont pas accessibles toute l’année, il faut donc impérativement se renseigner avec d’y aller.

Conseils avant de visiter des parcs nationaux

Avant de partir en randonnée, il faut impérativement vérifier les conditions d’entrée. À noter que les parcs nationaux sont payants, il faut donc se rendre dans un point de vente avant ou de réserver en ligne. Cette entrée payante permet de préserver les lieux, mais aussi de t’enregistrer en cas de problème.

La plupart des parcs nationaux comportent plusieurs sentiers avec plusieurs difficultés. Il faut donc impérativement choisir un chemin adapté à ton niveau. Par ailleurs, il faut penser à s’équiper de bonnes chaussures de marche, d’un peu de nourriture, d’une bouteille d’eau et de vêtements chauds. En prenant de l’altitude, il fait souvent beaucoup plus frais. Il est donc préférable d’avoir une ou des couches supplémentaires dans un sac à dos.

L’article complet : 10 conseils avant de randonner au Québec

Parc national de la Mauricie

Nous allons commencer par le Parc national de la Mauricie à Shawinigan, près de Trois-Rivières ; c’est l’un de mes parcs préférés ! De nombreuses randonnées sont disponibles allant de 1 kilomètre à plus de 30 kilomètres ! Il y a donc du choix pour tous les niveaux.

Notre petit groupe était assez sportif, nous avons donc opté pour le début du sentier Lac Solitaire de 5 kilomètres puis nous avons bifurqué sur le sentier du Lac Bouchard et du Lac-du-Pimbina. Au total, nous avons parcouru 9,23 kilomètres en 2 heures et 10 minutes. Nous avons pris le temps de s’arrêter pour observer le paysage et prendre des photos. Cette randonnée se fait donc facilement.

J’ai particulièrement aimé le Parc national de la Mauricie, car il donne une vue panoramique sur des lacs et les forêts colorées en automne. Il y a plusieurs points de vue pour s’arrêter tout au long des sentiers. Attention : ça grimpe et ça peut glisser ! Il faut donc privilégier des bonnes chaussures de randonnée avec des crampons.

rando quebec trois rivieres

Avant de te rendre à Shawinigan pour randonner, je te conseille de visiter le site internet pour suivre les conditions d’entrée :

Les sentiers du Parc national de la Mauricie

parc national saguenay lac st jean

Parc national des Monts Valin

Situé près du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts Valin est un lieu incontournable. Très connu l’hiver pour ses pistes de ski, il est aussi possible de randonner toute l’année. À pied ou avec des raquettes, il est possible d’explorer facilement les sentiers !

L’entrée dans le parc national est payante. Il faut donc s’inscrire avant de commencer. Nous avons commencé par monter jusqu’au Pic du Grand Corbeau. La randonnée est assez longue, mais le dénivelé n’est pas très élevé ; il est donc possible d’y monter tranquillement. Nous avons déjeuné en haut du pic. Il faisait vraiment frais ; l’idéal est de prévoir un petit pull, des gants et un bonnet en plus pour se réchauffer. Il y avait surtout du vent.

En redescendant, nous sommes passés au niveau du Pic de la tête de Chien. Ce sentier est plus court mais bien plus difficile ! Il offre au final une magnifique vue panoramique sur les Monts Valin. En 3 heures et 52 minutes, nous avons parcouru 15, 44 kilomètres. Cette randonnée était donc bien plus intense, mais elle vaut vraiment le détour. 

saguenay parc national

L’ensemble des informations météorologiques, des tarifs et des activités sont disponibles sur le site de la Sépaq :

Les activités au Parc national des Monts-Valin

Parc national des Grands Jardins

Notre première randonnée sous la neige a été faite dans le Parc National des Grands Jardins pendant le mois de novembre. Nous avons effectué une petite promenade en rentrant chez nous. Malheureusement au moment où nous y sommes rendus de nombreux sentiers étaient fermés. Je tenais cependant à l’ajouter, car il y a grand nombre de promenades disponibles pour tous les niveaux.

Nous avons effectué le sentier du Gros Pin avec très peu de dénivelé. La boucle faisait seulement 3 kilomètres, mais elle était agréable, car elle passait près d’un ruisseau et par des petits sentiers en forêt.

Situé près de Charlevoix, ce Parc national vaut le détour ! En été et en hiver, il est possible de découvrir la vallée du Gros-Bras et le fameux Lac-des-Cygnes. Tu peux aussi faire du ski nordique, de la pêche blanche et des raquettes.

quebec rando

Pour plus d’informations sur les activités disponibles en hiver en été, rendez-vous sur le site web de la Sépaq :

Les activités et tarifs du Parc national des Grands Jardins

Parc de la chute de Montmorency

Ce parc national est très différent des précédents, mais il est surtout connu pour la chute de Montmorency. Cette dernière mesure 83 mètres de hauteur ; elle est donc bien plus haute que les Chutes du Niagara et ses 30 mètres de haut. La chute de Montmorency est un incontournable et elle se situe à seulement 15 minutes de la ville de Québec.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre en été, mais aussi en hiver lorsque la chute est gelée. Elle est encore plus importante en hiver lorsqu’elle est recouverte de neige. Le seul désavantage d’y aller pendant la période hivernale est qu’il n’est pas possible d’emprunter les marches qui permettent de rejoindre la partie haute et basse du parc. Un téléphérique est alors disponible, mais il faut payer pour monter à bord.

visite quebec

Pour découvrir les horaires d’ouverture, les tarifs et les conditions météorologiques, visitez le site de la ville de Québec :

Les conditions d’entrée dans le Parc de la Chute de Montmorency

L’ensemble de ces parcs nationaux se trouvent aux alentours de la ville de Québec. Ils peuvent se visiter en famille ou entre amis. Attention cependant à choisir des sentiers adaptés à tout le monde. Il est aussi conseillé de prendre le numéro d’urgence du parc avant de s’y rendre. Il permet d’appeler en cas de chutes ou d’un quelconque problème.

Plus d’informations sur le Québec

9 commentaires

  1. Ping :Qbeds : auberge de jeunesse pas cher Québec - Cxmillephoto

  2. Ping :Randonnée au Québec : comment s’équiper ? - Cxmillephoto

  3. Ping :Que faire à Toronto ? 10 activités incontournables

  4. Ping :Québec : 10 activités à faire - Cxmillephoto

  5. Ping :Tadoussac : le guide pour voir les baleines - Cxmillephoto

  6. Ping :Parc Oméga : un lieu incontournable au Canada - Cxmillephoto

  7. Ping :Que faire à Montréal à Noël ? - Cxmillephoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.