Parc Oméga : un lieu incontournable au Canada
Parc Oméga : un lieu incontournable au Canada

Parc Oméga : un lieu incontournable au Canada

Partons découvrir le Parc Oméga au Canada ! Ce lieu emblématique, situé entre le Québec et l’Ontario, permet de voir des animaux extraordinaires et typiques du pays. Je vais te donner tous mes conseils pour organiser ta visite.

Avant de commencer, il faut savoir que ce lieu est accessible aux familles avec des jeunes enfants. Ils vont adorer découvrir le parc et voir tous les animaux en liberté !

Où est situé le Parc Oméga ?

Cet espace animalier est situé à la frontière entre la province du Québec et de l’Ontario. Le Parc Oméga est accessible en voiture. Il faudra parcourir 55 minutes en partant d’Ottawa et 1h30 au départ de Montréal.

Pour y accéder, il faut suivre les routes en direction de Montbello. À partir de cette ville, des panneaux t’indiqueront le chemin à prendre. Attention, il n’y a pas beaucoup de réseaux sur la route, je te conseille de télécharger l’itinéraire avant de partir.

Quand aller au Parc Oméga ?

Le Parc Oméga est ouvert toute l’année. Cependant, les horaires peuvent varier en fonction de la saison. Nous avons découvert le lieu un jour de mai très ensoleillé, il restait encore un peu de neige et c’était magique. Pendant l’hiver, le parc animalier se visite aussi, mais attention au froid.

Il est possible de nourrir les animaux en ouvrant les fenêtres. Si tu décides de t’y aventure sous -20 degrés, tu risques d’être moins motivée à rouler les fenêtres ouvertes. Il se peut aussi que certains animaux ne soient pas visibles pendant cette période de l’année. Néanmoins, l’hiver est une période idéale, pour voir les wapitis, les élans, les orignaux dans leur état naturel.

Je pense que la période idéale se situe au début du printemps vers le mois de mars, avril et mai, car il y a de la neige, mais les températures sont plus clémentes.

Comment visiter le Parc Oméga ?

En voiture ! La grande particularité du Parc Oméga est qu’il se visite complètement en voiture ou en char pour les québécois. Une zone du parc peut se découvrir à pied, mais cette dernière permet simplement d’accéder à la ferme.

Je te conseille de louer une voiture au départ de Montréal ou d’Ottawa pour la journée. Nous étions cinq et nous sommes passés par Enterprise. Grâce à l’offre étudiante, nous avons payé seulement 15$ par personne pour la journée en comptant la location et l’essence.

Dormir au Parc Oméga ou à Montbello

Sais-tu qu’il est possible de dormir au Parc Oméga ? Il existe trois sortes de logement différent. Le premier permet de dormir avec les loups en séjournant dans un chalet, une loge ou une cabane.

Le second hébergement est appelé « prêt-à-camper ». Il est alors possible de dormir dans un tipi, une cabane ou une petite maison dans les arbres. Le dernier logement est en gousse, une sorte de petite cabane qui ressemble à une bûche. Pour séjourner sur le Parc animalier, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance.

À proximité du parc, se trouve la ville de Montbello, de nombreux hébergements en gîte ou dans des hôtels sont disponibles. Je te conseille aussi de regarder s’il y a des maisons de trappeurs : un logement insolite et typique du Canada !

5 conseils avant de voir les animaux

Je te conseille fortement de visiter ce lieu, mais avant tout de chose : s’il te plaît, respecte le parc et les animaux ! Tu pourras lire juste en dessous quelques conseils pour que ce lieu magique garde sa tranquillité.

Respecter le parc

Garder ses déchets et suivre le chemin indiqué sont deux choses primordiales à respecter. Dans le parc Oméga, nous traversons le lieu de vie des animaux donc il est important de ne pas le polluer.

Rester dans la voiture

Tout au long du parc, sauf dans la zone indiquée, il est obligatoire de rester dans la voiture. Pour les familles qui le visitent avec les enfants, pensez à bien verrouiller les portes. Il est bien sûr autorisé d’ouvrir les fenêtres pour voir les animaux correctement et les nourrir.

Prendre des carottes

Il est possible de nourrir les animaux dans le parc ! Avant d’arriver sur les lieux, je te conseille de t’arrêter dans un supermarché pour acheter quelques kilos de carottes. Tu pourrais ainsi nourrir les animaux qui vont s’approcher de la voiture. Des carottes sont aussi en vente directement dans le parc.

Ne pas faire de bruits

Silence pour ne pas faire fuir les animaux ! Pour être assuré de voir un élan, un wapiti ou encore un cerf de près, il est conseillé de ne pas faire de bruit pour ne pas les effrayer. Ces animaux sont habitués aux humains, mais ils peuvent tout de même avoir peur à cause de cris ou de grands gestes.

Rouler au pas

Les animaux sont sur la route. Il faut donc penser à rouler doucement afin de profiter du parc et d’éviter de heurter un animal. Sur certains endroits du parc, il est possible de doubler, mais attention de bien regarder autour de soi avant de manœuvrer.

L’ensemble des animaux à voir et les tarifs dans le Parc Oméga est disponible sur le site Internet. Je te conseille fortement de réserver avant de venir. Il est aussi possible de se restaurer sur place et de profiter des événements organisés pendant certaines périodes de l’année.

Découvrir le Parc Oméga au Canada

Camille 🙂

Explorer le Canada

Un commentaire

  1. Ping :Que faire à Montréal à Noël ? - Cxmillephoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.