Hello, aujourd’hui nous allons parler d’économies et de financer pour les étudiants. Je partage beaucoup de bons plans pour les étudiants pour voyager, mais rarement pour apprendre à bien gérer ses économies et à mettre de l’argent de côté. J’ai donc décidé de te partager mes meilleurs conseils pour apprendre à économiser.
J’entame actuellement ma cinquième année d’études supérieures, dont une année complète au Canada, j’ai donc acquis quelques pratiques pour bien gérer son argent quand on est étudiant.
Profiter des réductions étudiantes
La première étape est indispensable et consiste à simplement à profiter de toutes les réductions étudiantes. Bourse, entrée gratuite dans les musées, déductions sur les transports en commun ou bien carte de réduction, profite de tous les bons plans mis à disposition pour toi.
En France, et plus généralement en Europe, nous avons la chance de pouvoir profiter d’aides très actives dans notre quotidien, il est donc important d’en profiter lorsqu’on prend notre indépendance et que nous n’avons pas un budget illimité.
Pour te renseigner sur les réductions étudiantes dont tu peux bénéficier, rendez-vous :
- Sur le site Internet de ta région et de ta ville d’études
- Avec les BDE et associations universitaires
- Sur le site du gouvernement français
Mettre en place une épargne
Mon second conseil concerne tes épargnes. Avec le coût de la vie qui augmente à cause de l’inflation et les rentrées d’argent limitées, il est parfois compliqué d’estimer son budget mensuel.
Je te conseille de te poser quelques minutes pour calculer l’argent que tu reçois par mois (parents, bourses, travail, etc) et de calculer le coût de ta vie avec l’ensemble de tes dépenses. À partir de ce budget, ajoute une partie pour les loisirs et une autre pour l’épargne. Même si ton épargne est de seulement 10 euros, il est important de placer un peu d’argent chaque mois de côté en cas de problème.
Pour calculer ton épargne, un investissement ou une planification financière, je te conseille d’utiliser l’outil personnel de gestion Calculator. Il te permet d’estimer facilement l’argent à placer chaque mois et les économies que tu pourrais avoir. Ce site internet propose d’autres outils pour faciliter la gestion de ton argent notamment grâce à la simulation d’un prêt.
Choisir la bonne banque
Plutôt que de se jeter sur la première banque que tu vois, je te conseille de prendre le temps de comparer. Entre banque en ligne ou physique, les offres sont très différentes. Il se peut que certaines d’entre elles te proposent une offre très alléchante, mais que finalement tu sois très limité par la suite dans la création d’un livret A ou de tout autre épargne.
Il faut impérativement se renseigner sur les frais bancaires ainsi que les options liées à ta carte bancaire. N’hésite pas aussi à regarder en ligne les avis de chaque banque.
Faire ses comptes
Cette étape pour épargner peut paraître laborieuse, mais elle est pourtant indispensable. Faire ses comptes chaque semaine permet d’avoir une vision globale sur l’argent que tu as dépensé et les frais qui vont arriver. Tu peux réaliser tes comptes très facilement grâce à des outils comme Notion ou simplement utiliser un carnet classique.
Comparer avant d’acheter
Pour terminer cet article sur les économies en tant qu’étudiant et de prendre le temps de comparer. Pour tes courses alimentaires du quotidien ou pour l’achat de matériels, il est important de prendre le temps de vérifier les prix en magasin et en ligne.
Pour ma part, j’utilise aussi l’extension Igraal me permettant d’avoir des réductions sur mes achats. Tu as +3 euros dans ta cagnotte grâce à mon parrainage.
Sur mon téléphone, j’ai installé Joko. Cette application permet de récupérer une petite somme d’argent lorsque je réalise des achats en magasin et notamment dans les supermarchés. Tu as +3 euros sur ta cagnotte avec le code : satmdr.
J’espère que cet article aura pu t’aider à te faciliter la gestion de ton argent et à faire des économies.
Camille 🙂