Où et comment étudier à l’étranger après le bac ?
Où et comment étudier à l’étranger après le bac ?

Où et comment étudier à l’étranger après le bac ?

Envie de partir étudier à l’étranger post-bac ? Sais-tu qu’il existe de nombreuses façons de passer une année ou de réaliser un cursus scolaire complet dans un établissement à l’étranger ?

Je vais te donner toutes les possibilités qui existent après le bac. J’ai pu partir pendant au Canada dans une université et je pense que les conseils suivants pourront t’aider à t’orienter et à trouver le programme adapté pour toi.

Faire une année de lycée à l’étranger

Pour les lycéens qui viennent juste de passer le baccalauréat, il est possible de réaliser une année scolaire dans un lycée en tant qu’étudiant d’échange. Si tu es un peu connecté sur TikTok, tu as sûrement vu des dizaines de vidéos circuler. Cette option est assez coûteuse, mais elle est idéale pour passer une année sans stress des examens ou de la réussite.

Une année scolaire dans un lycée étranger permet souvent de devenir bilingue, de gagner confiance en soi et de découvrir une nouvelle culture. Pour les lycéens qui n’ont pas une idée précise de leur orientation ou qu’ils veulent s’améliorer dans une langue, c’est la bonne solution.

Comment faire une année dans un lycée à l’étranger ? C’est simple, il suffit de contacter un organisme qui propose un placement dans un établissement scolaire. La majorité des pays du monde accueillent des étudiants francophones.

Si tu veux trouver le meilleur organisme en fonction de tes besoins et ton budget, je t’invite à regarder mon article suivant. Il est spécialisé pour les étudiants d’échange aux États-Unis, mais les organismes proposent des années en lycée dans d’autres pays. Tu peux aussi directement visionner ma vidéo.

| Échange scolaire dans un lycée : Quel organisme choisir ?

S’inscrire dans une université à l’étranger

Il se peut qu’en post-bac, tu aies déjà une idée des études que tu veux suivre, ainsi tu veux directement aller à l’université. Si c’est le cas, je t’invite à suivre les conseils ci-dessous.

Faire des études dans un pays européen

Pas la peine de traverser l’Atlantique pour étudier à l’étranger ! De nombreux pays européens proposent de bons programmes pour suivre un cursus scolaire complet. Sais-tu que les études dans certains pays de l’Europe sont gratuits ?

5 pays en Europe proposent des études gratuites (ou presque) pour les francophones ! Tu peux ainsi partir étudier au Danemark, en Suède, en Finlande, en Autriche ou à Malte. Pas de panique, la majorité des cours sont aussi dispensés en anglais !

Tu peux donc étudier sans aucun problème dans ces pays. Par ailleurs, une classe internationale est un très bon moyen pour rencontrer des étudiants du monde entier et découvrir une nouvelle culture.

Partir étudier hors Europe

Un pays d’Asie ou l’Amérique du Nord te fait rêver ? Pas de soucis ! Tu peux partir suivre un cursus scolaire complet au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud ou bien encore en Australie. Attention, le coût des études est bien plus élevé.

Aux États-Unis et au Canada, il faudra généralement débourser entre 5 000 et 30 000€ pour une année scolaire ! Certaines bourses d’études existent, mais elles sont très limitées.

Participer au programme Erasmus+ et hors Europe

Si tu veux partir étudier à l’étranger après le bac avec un petit budget, je t’invite à attendre ta deuxième ou troisième année d’études supérieures. Généralement, toutes les universités en France proposent un programme Erasmus+ et Hors Europe avec que les étudiants partent un semestre ou une année scolaire à l’étranger.

Grâce à ce programme, tu peux partir à petit prix et bénéficier de bourses. Je suis partie une année scolaire au Canada et sans ce programme, je n’aurais jamais pu financer mes études à l’étranger.

Les bourses et les aides ne sont pas réservées aux boursiers, tous les étudiants reçoivent au moins une aide financière. Je t’invite à découvrir mes deux articles suivants sur le programme Erasmus+ en Europe et les études au Canada.

| Tout savoir sur le programme Erasmus pour les étudiants

| Étudier au Canada : Inscription et démarches à effectuer

Effectuer un séjour linguistique

Pour les lycéens post-bas qui veulent simplement améliorer une langue, je te conseille d’opter pour un séjour linguistique. Ce type de voyage à l’étranger te permet de partir d’une semaine à onze mois dans un pays afin d’améliorer la langue de ton choix.

J’ai eu l’occasion d’effectuer deux séjours linguistiques, le premier s’est déroulé avec EF Education First en Angleterre et le second avec Gama Study à Toronto. Je t’invite à consulter l’article suivant pour te donner une idée des séjours proposés par les organismes.

| Séjour linguistique : Quel organisme choisir ?

Un an d’alternance au Canada

La dernière proposition pour partir après le bac est de réaliser l’équivalent d’une alternance au Canada et plus précisément à Vancouver ou Toronto. À ce jour, c’est le seul pays qui propose ce programme et qui permet d’être diplômé à la fin de l’année ou des deux ans d’études. C’est un séjour assez particulier, mais qui permet d’avoir un salaire à côté des cours. Ce programme Cours + Job est proposé par ILAC International School. Tu peux découvrir, les détails du séjour ci-dessous.

| Cours + Job au Canada : Le diplôme ILAC

J’espère que cet article sur les études à l’étranger après le baccalauréat a pu t’aider. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram @cxmillephoto ou de laisser un commentaire sous cet article.

Camille 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.