ILAC Toronto : avis & expérience
ILAC Toronto : avis & expérience

ILAC Toronto : avis & expérience

Hello, nous partons aujourd’hui en direction de Toronto au Canada dans la province de l’Ontario. J’ai eu l’occasion d’y passer une bonne semaine avec l’organisme Gama Study dans l’école ILAC.

J’ai fait un road trip à l’automne dernier qui passait par Toronto, mais visiter cette ville en tant qu’étudiant d’échange rend l’expérience complètement différente. Il est plus facile de vivre comme un vrai canadien. Je vais donc de donner mon avis et partager mon expérience à ILAC avec l’agence Gama Study.

etudier au canada

L’école ILAC

ILAC a plusieurs écoles à Toronto en fonction du type de programmes que tu choisis. Elles se trouvent toutes en plein centre ville près de la grande université de Toronto et proche du quartier de Yorkville. Il est donc très simple d’y accéder en transport en commun ou à pied.

Les salles de classe ont été rénovées ; elles sont donc vraiment modernes. Les deux bâtiments, le Dream Building et le Main Building, sont sécurisés et tu peux t’y retrouver facilement. Il y a d’ailleurs des micro-ondes dans l’école pour réchauffer ton repas le midi. Sinon, de nombreux restaurants sont disponibles aux alentours.

ILAC est une école de langue certifiée dans divers domaines de l’éducation et elle est reconnue dans le monde entier ; elle attire ainsi de nombreux étudiants chaque année. J’ai particulièrement apprécié la gentillesse des coordinateurs sur place. Ils sont toujours là pour répondre à tes questions et t’aider dans tes démarches.

Les programmes proposés par ILAC

Tu peux t’inscrire à différents programmes d’anglais dans l’école. Les tarifs, les options et les durées peuvent varier en fonction du programme que tu souhaites rejoindre, mais aussi de tes besoins. Il faut donc bien se renseigner pour en choisir un qui te correspond complètement.

Par ailleurs, il existe deux écoles ILAC dans Toronto : le Dream Building et le Main Building. Ils se situent à seulement 15 minutes à pied l’un de l’autre.

Cours de langue classique

Les cours de langue sont accessibles pour les adultes et les jeunes. Ce programme permet d’effectuer un séjour linguistique pour apprendre les bases en anglais ou simplement pour se perfectionner. Tu es donc en classe avec un groupe de 12 à 15 personnes.

Les cours d’anglais généraux sont composés de diverses activités de compréhension et d’expression avec aussi un peu de grammaire. Au début de ton séjour, tu passes un test d’anglais pour déterminer ton niveau et ainsi te placer dans une classe qui te correspond.

Toutes les deux semaines environ, tu as un petit test qui permet de voir tes progrès en anglais. Tu peux ainsi changer de classe pour passer au niveau supérieur.

Cours de langue spécialisé

Besoin de passer un examen comme le TOEFL ou le IETLS ? Pas de problème ! ILAC propose des programmes adaptés pour s’y préparer. Pour les étudiants qui le souhaitent, il est aussi possible de choisir le programme Cambridge. Grâce à ces cours de langue, tu jongleras entre plusieurs matières pour te préparer à passer l’examen final.

Cours & Job

Le programme mêlant cours et job est l’un des plus réputés, car il est aussi unique dans le pays. Il permet d’avoir des cours d’anglais pendant la première période puis d’enchaîner avec un job dans une entreprise canadienne. Je t’invite à consulter mon article complet sur les programmes Study & Work. Tu pourras ainsi mieux comprendre son déroulement.

Cours + Job au Canada : le programme ILAC

toronto ilac avis

Étudier à Toronto

Toronto est une de mes villes coups de cœur au Canada. J’aime la gentillesse des habitants, la propreté des rues et son centre-ville animé. Cependant, Toronto a aussi quelques inconvénients, mais je te laisse les découvrir juste en dessous.

Les avantages

La ville de Toronto est souvent nommé Mini New York. Les deux villes se ressemblent fortement grâce à leurs grands buildings, leur proximité avec un fleuve et les nombreux parcs en centre-ville.

L’avantage de Toronto est que la ville est bien plus petite, il est donc facile de s’y déplacer à pied. Bien évidemment, il y a aussi de nombreux transports en commun et notamment des métros, des bus et des tramways. La propreté des transports m’impressionne d’ailleurs à chaque fois !

Envie de skier ou de randonner ? Pas de soucis. En parcourant seulement quelques kilomètres, il est possible de découvrir la nature luxuriante canadienne qui entoure la ville. Tu peux aussi aller jusqu’aux Chutes du Niagara grâce aux transports en commun.

Les inconvénients

Comme toutes les grandes villes du monde, Toronto coûte cher. Il faut donc prévoir un gros budget surtout au niveau des transports en commun.

L’avantage d’être un séjour linguistique ou en programme Study & Work est que le logement est compris dans le coût : tu peux donc l’éliminer de ton budget.

Au niveau des courses alimentaires, les prix restent moins élevés qu’en France, mais plus coûteux que dans le reste du Canada. Les supermarchés tels que Maxi ou Walmart te permettent de faire tes courses pour un prix correct.

avis gama study

Les logements

Lors de ton séjour à ILAC Toronto, tu as plusieurs choix de logements proposés par l’agence Gama Study. Mon retour sur le logement dépend de ma propre expérience, mais je vais insérer plus tard des interviews réalisés par d’autres étudiants qui pourraient t’aider à choisir.

Résidences étudiantes

Pour mon séjour linguistique à Toronto, j’ai opté pour la résidence Dream House. Pour faire simple, ce logement ressemble à une petite maison en colocation. Chaque étudiant à une chambre et ils partagent la salle de bain, la cuisine et la salle à manger avec une télévision.

La résidence Dream House se trouve à 30 minutes de tramway de l’école ILAC. J’ai beaucoup aimé ce logement, car il est propre, bien équipé et dans un quartier calme avec une épicerie, des restaurants, des cafés et une laverie à deux pas.

D’autres résidences sont proposées par Gama Study. Le prix est plus élevé, mais elles sont plus proches de l’école ILAC et elles sont équipées pour certaines d’une salle de sport et de jeu. Il y a aussi des salles de bain privées et d’autres partagées avec seulement une autre personne. Pour en savoir plus, je te conseille de directement demander à l’agence lors de la réservation.

Famille d’accueil

Tu peux aussi être logé(e) dans une famille d’accueil. Ce type de logement est beaucoup moins coûteux et permet d’être plongé directement dans la culture canadienne.

Les familles d’accueil sont sélectionnées et vérifiées en avance par l’organisme. Tu vis ainsi avec eux tout au long de ton séjour au Canada. Il est possible que tu sois accueilli(e) avec d’autres étudiants d’échange de nationalité différente.

Mon voyage à Toronto avec ILAC

C’est la fin de cet article sur ILAC à Toronto avec l’agence de séjours à l’étranger Gama Study. J’espère avoir pu t’aider et mieux comprendre les différents programmes et l’organisation. Des vidéos seront bientôt postées sur Youtube et mes différents réseaux sociaux.

Camille 🙂

Découvrir Toronto et ses alentours

5 commentaires

  1. Ping :Toronto : mes 5 cafés préférés - Cxmillephoto

  2. Ping :Mon avis sur EF Education First - Cxmillephoto

  3. Ping :Séjour linguistique en Irlande : avis & conseils

  4. Ping :Étudier au Québec en tant que français : mon bilan

  5. Ping :6 méthodes rapides pour améliorer son anglais -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.