Séjour linguistique en Irlande : avis & conseils
Séjour linguistique en Irlande : avis & conseils

Séjour linguistique en Irlande : avis & conseils

Hello, aujourd’hui nous restons en Europe, pour partir en Irlande ! À quelques heures de la France, ce pays est idéal pour les séjours linguistiques. C’est une des rares destinations qui permet d’apprendre l’anglais en restant en Europe. De plus, contrairement à l’Angleterre, il utilise la même monnaie et les démarches administratives sont simplifiées.

Pas encore convaincu(e) ? Découvre toutes les bonnes raisons et les organismes pour partir faire un séjour linguistique ou étudier en Irlande. Je te donne aussi mon avis sur les agences qui proposent ce genre de voyage à l’étranger pour les jeunes.

Irlande sejour linguistique ado

Pourquoi partir en immersion linguistique en Irlande ?

L’Irlande est un magnifique pays qui a de nombreux avantages pour un séjour d’anglais à l’étranger. J’ai donc décidé de te lister quelques points importants à connaître avant de choisir cette destination. Il y a de fortes chances que je réussisse à te convaincre d’effectuer ton voyage linguistique en Irlande. Pour les parents, je vais essayer de vous prouver que c’est une des meilleures destinations pour un adolescent.

Un séjour linguistique pas cher

Un point très important est le prix. Sais-tu que les séjours linguistiques en Irlande sont souvent les moins chers ? Ils sont suivis de près par Malte, une autre destination européenne très appréciée. Pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour apprendre l’anglais en Irlande.

Par ailleurs, en choisissant la famille d’accueil comme logement sur place, vous êtes assurés d’avoir un séjour linguistique de qualité et à petit prix. Pour un ado, une famille d’accueil irlandaise est souvent le meilleur hébergement, car il est entouré de personnes de confiance et il peut recevoir de l’aide en cas de besoin. De plus, elle permet d’être plongée directement dans la culture du pays.

Une voyage proche de la nature et sécurisé

Envie d’être dépaysé à seulement quelques heures de la France : il faut partir en Irlande ! Ce pays est composé d’une nature luxuriante entre mer, vallées et sentiers rocheux. Après une journée de cours d’anglais ou pendant un week-end, il est possible de partir découvrir les magnifiques paysages irlandais. Pendant ton voyage, tu peux aussi visiter les grandes villes telles que Dublin, Cork ou encore Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord.

Tu peux ainsi te ressourcer en pleine nature tout en profitant des activités de la ville. Pour les jeunes à la recherche de nouvelles aventures, il est possible de faire de l’équitation, de l’aviron, du rugby et de nombreux autres sports. Il existe d’ailleurs des séjours pour cumuler des cours d’anglais et des activités sportives, mais je vais t’en parler dans la partie suivante.

L’Irlande est aussi connu pour être un pays très sécurisé. Les habitants sont très accueillants et friendly avec les étrangers. Les parents peuvent donc laisser leur adolescent partir en séjour linguistique l’esprit tranquille.

Un destination parfaite pour un ado

Pour une première expérience de voyage à l’étranger, l’Irlande est une bonne destination et tout particulièrement pour un adolescent. Les villes ne sont pas trop grandes ; il peut donc s’y repérer facilement. Il peut aussi faire de nombreuses activités après les cours d’anglais avec les autres jeunes ou avec sa famille d’accueil.

Je t’ai listé ci-dessous quelques programmes de séjour d’anglais proposés par Gama Study. J’ai choisi cette agence, car elle est bien réputée et tout particulièrement pour les séjours en Irlande, mais de nombreux organismes tels que EF Education First, Nacel ou CLC et LEC proposent des séjours linguistiques pour ado.

nacel sejour linguistique

Quel organisme choisir pour un voyage de langue en Irlande ?

Tu connais maintenant quelques avantages de partir apprendre l’anglais en Irlande. Le choix de l’organisme peut cependant s’avérer vraiment compliqué. Je vais essayer de t’aider en regroupant quelques agences qui proposent des séjours linguistiques classiques, des voyages encadrés pour ado ainsi que des immersions en famille d’accueil.

| Nacel

Nacel est un gros organisme français qui propose un large choix d’immersion dans la culture irlandaise. Le programme dans une famille d’accueil sans cours d’anglais académique est très réputé. Le jeune passe alors plusieurs semaines dans une famille et réalise plusieurs activités avec eux pendant son séjour. Pour les fans de science, Nacel propose aussi un séjour avec des cours et des activités scientifiques à Dublin.

| EF Education First

EF Education First est connu pour ses voyages aux États-Unis, mais il est possible de partir en séjour dans le campus de Dublin College. Ce programme est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans. Pour les enfants âgés de 10 à 14 ans, il est possible de suivre des cours d’anglais dans l’école St. Columba’s de Dublin.

| Gama Study

Gama Study est une petite agence française qui propose différents séjours pour les adolescents et les enfants en Irlande. Tu peux donc découvrir les programmes de cours d’anglais et de sport dans la partie précédentes, mais aussi les séjours linguistiques classiques à Dublin, Galway, Cork ou encore Kilkenny. Cette petite agence a commencé son activité par des voyages de langue en Irlande, elle est donc spécialisée dans le domaine.

| CLC & LEC

L’entreprise CLC propose aussi de nombreux séjours pour les jeunes en Irlande. LEC est aussi connue pour ses séjours destinés aux ados en résidence ou en famille d’accueil.

Chaque organisme a ses particularités et des prix très différents. Je conseille donc aux parents de choisir en fonction du budget qu’ils souhaitent mettre, mais aussi du premier feeling qu’ils ont avec les agences. Il est important d’avoir confiance et de se sentir écouté.

Cours d’anglais à l’University College Dublin

J’ai eu l’occasion de partir quelques jours sur le campus de l’University College de Dublin avec Gama Study en Irlande. Je t’invite donc à regarder ma vidéo pour découvrir l’université, qui propose des cours d’anglais pour les jeunes à partir de 12 ans et jusqu’à 21 ans. Les jeunes sont repartis avec des étudiants de leur âge.

Ai-je réussi à te convaincre de partir suivre des cours d’anglais en Irlande ? Si c’est le cas, j’ai tout gagné ! Sinon, tu peux toujours me contacter par mail ou sur Instagram. Pour les parents ou jeunes qui ne sont pas convaincus par l’Irlande, il est toujours possible de lire mes avis sur les séjours dans d’autres pays ci-dessous.

Camille 🙂

Partir en séjour linguistique

5 commentaires

  1. Sab

    Bonjour,

    J’ai choisi d’envoyer mon fils de 17 ans en Irlande pour la rentrée 2022 mais il a pas mal de préjugés sur la vie sur place. Il craint de ne pas réussir à s’adapter et à rencontrer des jeunes de son âge.

    1. Bonjour,

      Non je ne connais, mais justement je reviens d’une semaine à Dublin pour découvrir des écoles de séjours linguistiques. Finalement, je vous conseille vraiment Gama Study et leurs différents programmes de cours d’anglais. Je vous joins le lien juste ici : https://www.gamastudy.com/countries/irlande/

      Le programme de l’école ELI est sympa ainsi que celui de ATC. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Vous pouvez aussi directement leur envoyer un mail.

      Camille 🙂

  2. Ping :Séjour linguistique à Dublin : Quel organisme choisir ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.