Tu souhaites réaliser une expérience professionnelle en Islande ? Tu es donc au bon endroit ! Je te vais partager toutes les bonnes raisons de partir travailler pendant quelques mois dans ce magnifique pays.
Afin de t’aider à organiser cette expérience professionnelle en Islande et à comprendre tous ses enjeux, je t’ai préparé une liste de tous les frais à prendre en compte et les démarches à réaliser avant de partir. Tu découvriras aussi un programme complet pour faciliter ton départ.
Pourquoi partir travailler en Islande ?
Réaliser une expérience en Islande de plusieurs mois a bien plus d’avantages que d’autres destinations européennes anglophones comme l’Angleterre, le Pays de Galle ou l’Écosse. Ces destinations demandent maintenant des visas spéciaux pour pouvoir y travailler.
De plus, il existe un programme “Job en Islande”, proposé par le CEI qui te permet d’être accompagné pendant toutes tes démarches et donc de gagner du temps. Pour plus d’informations, je t’invite à consulter le programme du CEI en Islande directement sur leur site ou à découvrir les jobs proposés un peu plus loin dans cet article.
Un pays riche en culture
L’Islande est connue pour sa richesse culturelle. En partant plusieurs mois travailler dans ce pays, tu vas pouvoir découvrir toutes les spécialités locales et la vie typique des Islandais en ville ou en campagne.
Une expérience au plus près de la nature
Située au plus près du cercle polaire, l’Islande est un pays avec une belle variété géologique ! Durant cette expérience unique, tu pourras alors découvrir des volcans, des glaciers, des champs de lave, des zones géothermiques, des plages de sable noir et bien d’autres lieux surprenants.
Un job parfait pour apprendre l’anglais
La langue officielle du pays est l’islandais, aussi appelé islenska, mais la grande majorité de la population parle aussi anglais grâce aux nombreux touristes et à son ouverture internationale globale. Avec un bon niveau en anglais, tu peux donc facilement échanger avec les locaux et donc t’intégrer à la vie locale.
Vivre en Islande : quel est le coût de la vie sur place ?
L’Islande est connue pour être un pays avec un coût de vie assez élevé. Néanmoins, en trouvant un job en Islande, tu es assuré(e) d’avoir une rentrée d’argent permettant de vivre très convenablement sur place.
Logement en Islande
Il faut compter environ 1500 euros par mois pour un loyer au cœur de la capitale islandaise, Reykjavík. Pas de panique ! En optant pour le programme Job en Islande du CEI, tu es logé(e) soit chez ton employeur en pension complète, soit dans une maison réservée au personnel. Dans les deux cas, ton salaire sera largement suffisant pour payer ton loyer et subvenir à tes besoins sur place.
Prix de la nourriture en Islande
Pour toutes les dépenses liées à la nourriture, il faut compter en moyenne 25% de plus que les prix en France. Bien évidemment, en effectuant le programme avec le CEI, ton employeur peut couvrir une partie de ces dépenses.
Quelles sont les démarches pour trouver un job en Islande ?
La première étape pour travailler en Islande, est bien évidemment de trouver un job. Pour ça, tu as deux options : trouver un boulot par toi-même via les sites d’emploi islandais ou opter pour le service du CEI.
Lorsque tu auras trouvé un job en Islande, il est nécessaire que tu obtiennes de nombreux documents différents :
- un passeport valide
- un justificatif du paiement des droits de visa
- un questionnaire d’immigration complété
- plusieurs photos d’identité
- une copie et l’original du permis de ton job en Islande
- une lettre de l’employeur avec l’offre d’emploi
- une assurance maladie valable en Islande
- un justificatif de ton état financier
- un certificat de casier judiciaire
- une traduction agréé de l’attestation de casier judiciaire
Pour faciliter toutes ces démarches, je te conseille d’opter pour le programme Job en Islande du CEI. En plus de faciliter l’administration de ton séjour, le CEI travaille avec plusieurs organismes qui te permettent de trouver facilement un job en Islande.
Travailler en Islande avec le CEI
Le CEI offre deux types d’emplois différents en Islande. Les jobs proposés sont accessibles pour les 18-30 ans. En fonction de tes disponibilités, il est alors possible d’effectuer cette expérience de 4 mois à 1 an.
Un emploi dans le tourisme en Islande
Le CEI propose de te trouver un job en Islande dans un hôtel en ville ou à la campagne, une maison d’hôtes, un restaurant, une cafétéria ou encore dans un magasin de souvenirs. Toutes ces offres d’emplois dans le tourisme sont parfaites pour améliorer ton anglais rapidement.
Le salaire brut minimum par heure est de 2300 ISK, soit environ 15,30 € de l’heure. En plus, tu as le droit à 10,17% de congés payés avant taxation.
Un emploi à la ferme en Islande
Aux côtés d’un responsable d’exploitation, le CEI te propose de travailler dans une ferme d’élevage mixte, laitière, avec des chevaux ou même avec des chèvres. Les types de fermes peuvent être très variés, mais ton objectif sera toujours de prendre soin des animaux et de participer aux travaux agricoles.
Pour un job à la ferme en Islande, le salaire brut mensuel est 416 437 ISK, soit environ 2 770 € par mois. Tu pourras ensuite ajouter 10,17% de congés payés. Ce temps libre est idéal pour te permettre de découvrir le pays.
Ce type d’expérience est unique et demande beaucoup de préparation en amont. Je te conseille donc fortement de réserver ton séjour avec le CEI. En plus de faciliter les démarches administratives, cet organisme s’assure de te trouver un job grâce à leur liste de partenaires qualifiés et te suit pendant toutes les étapes clé de ton expérience à l’étranger.
À noter cependant qu’il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour s’assurer d’avoir tous les documents nécessaires à temps pour ton départ.
Pour plus d’informations sur les jobs en Islande avec le CEI, rendez-vous sur leur site Internet. Tu trouveras tous les renseignements nécessaires pour débuter les démarches ainsi que de nombreuses autres expériences à l’étranger notamment sur les colonies de vacances pour les +18 ans.
Camille 🙂