Hello, aujourd’hui nous allons parler de logements à l’étranger. Si tu pars prochainement faire un stage de plusieurs mois dans un autre pays en tant qu’étudiant d’échange, tu as sûrement commencé à regarder les hébergements disponibles.
Il peut être très compliqué de réserver une chambre en colocation ou un appartement en solo sans être sur place, mais pas de panique, je suis là pour t’aider. Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé des sites sécurisés qui te permettront de facilement trouver un logement à l’étranger durant ton stage.
Trouver une chambre en colocation à l’étranger
En fonction de la ville où tu réalises ton stage, le prix d’une location peut être très élevé et largement supérieur à ton salaire de stagiaire. Pour ça, tu as la possibilité de réaliser une colocation. Pendant mon expérience à Toronto, j’ai réalisé une coloc avec des inconnus dans une résidence étudiante. Ça peut faire un peu peur au début, mais c’est le meilleur moyen de rencontrer d’autres jeunes rapidement et facilement.
Pour trouver ta colocation sans te faire arnaquer, je te conseille de passer par Uniplaces. Ce site est spécialisé dans les hébergements pour les étudiants qui réalisent des stages à l’étranger. L’avantage de cette plateforme est qu’il y a un large choix de logements et que les bails en colocation peuvent débuter à tout moment de l’année donc parfait pour trouver un hébergement de la durée de ton stage.
Tu peux aussi personnaliser ta colocation en fonction de tes critères :
- chambre avec salle de bain commune ou privée,
- logement seulement pour les femmes ou les hommes,
- type d’aménagement de la chambre (balcon, bureau, meublé),
- équipement de maison ou appartement,
- lit simple ou double.
Tous les logements sur Uniplaces sont vérifiés. Pour t’assurer d’avoir une place, je te conseille de réserver en avance. Cependant, tu peux toujours trouver des chambres en colocation à la dernière minute.
Trouver un appartement seul à l’étranger
Si tu préfères trouver un logement solo à l’étranger durant ton expérience professionnelle, j’ai aussi quelques conseils à te donner. Pour avoir ton hébergement personnel, tu as le choix entre les résidences étudiantes et les appartements classiques pour les jeunes.
Bien qu’il soit un plus cher, ce type de logement est parfait si tu veux vivre solo et avoir une indépendance totale pendant toute la durée de ton stage.
Pour faciliter tes démarches et t’assurer d’être accepté(e), je te conseille de nouveau de passer par la plateforme Uniplaces. Tous les appartements et studios disponibles sur la plateforme sont proposés spécialement pour les étudiants qui réalisent des expériences à l’étranger.
Tu n’as donc pas besoin de t’inquiéter avec un dossier administratif complexe, des garants ou un bail dans une langue étrangère. Toutes les transactions sont réalisées par le site, donc tu bénéficies d’une sécurité totale lors de ta réservation. En cas de problème sur place, tout est pris en charge !
Tu as alors le choix entre deux types de logements :
- un studio avec une chambre, un espace de vie et une kitchenette
- un appartement composé de plusieurs pièces et complètement équipé
J’espère avoir pu t’aider à trouver un logement à l’étranger durant ton expérience professionnelle. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram @cxmillephoto. Je t’invite aussi à regarder mon article sur la réservation de billet d’avion à petit prix avec Ulysse.
Camille 🙂
Ping :Trouver un stage à l’étranger : 6 sites incontournables