Trouver un stage à l’étranger : 6 sites incontournables
Trouver un stage à l’étranger : 6 sites incontournables

Trouver un stage à l’étranger : 6 sites incontournables

Chercher un stage à l’étranger pour valider son diplôme est souvent bien compliqué, j’ai donc décidé de te donner quelques conseils pour t’aider à en trouver un facilement et rapidement.

En fonction du pays dans lequel tu souhaites te rendre, de ton domaine et de ton niveau scolaire, tu ne regarderas pas forcément sur le même site. Pour t’éclairer un peu, je t’ai listé cinq plateformes qui te permettront de trouver des offres de stage à l’étranger facilement.

Les groupes Facebook

Facebook n’est pas la plateforme la plus répandue chez les étudiants en France pourtant, elle est idéale pour trouver un stage dans le monde. Dans certains pays, notamment au Canada, Facebook est la plateforme de référence pour trouver un emploi, un logement ou revendre des objets.

Si tu as déjà une idée du pays, et même de la ville dans laquelle tu veux te rendre, je te conseille de rejoindre des groupes sur Facebook. Pour t’aider, tu peux aussi regarder sur les français qui sont déjà à l’étranger en tant que salarié ou en stagiaire.

Pour l’Irlande, il est possible de rejoindre « Les Frenchy à Dublin« . Il existe des centaines de groupes de ce genre. Des annonces sont postées régulièrement, mais tu peux aussi directement déposer ton annonce en précisant ton domaine, la durée souhaitée et toutes les informations nécessaires.

Je te conseille fortement de créer ton propre compte Facebook et non de passer par le compte de papa ou maman. Les internautes n’aiment pas voir des messages du genre « Ma fille cherche un stage à… ». Alors fonce et rejoins des groupes Facebook.

Les site de recrutement par pays

En France, tu utilises sûrement le site du gouvernement ou Indeed pour trouver un stage. Chaque pays a son propre moyen de recruter. Je te conseille donc de chercher la plateforme utilisée dans le pays où tu souhaites réaliser ton stage.

Il se peut aussi que dans certains pays les sites Internet soient similaires, mais qu’ils n’aient pas les mêmes extensions. Pour le Canada, il faudra alors aller sur Indeed.com par exemple. Le site Emploi Espagne est aussi très bien pour trouver, comme son nom l’indique, des offres en Espagne.

InternPreneur pour un stage à l’étranger dans une startup

Cette nouvelle plateforme pour trouver un stage à l’étranger est idéale, car elle est spécialement conçue pour les étudiants. Elle te propose des offres dans des startups de différentes villes du monde telles que Barcelone, Londres ou encore Berlin.

L’inscription est simple : il n’y a pas besoin de photo de profil et tu peux rester anonyme ! La plateforme se concentre sur tes compétences professionnelles et personnelles.

Les startups peuvent consulter ton profil et te contacter directement sans que tu aies besoin de postuler à des offres de stages. Tu as le pouvoir de choisir ton aventure : télétravail, pays de tes rêves, langues, secteurs d’activité… C’est toi qui décides !

La plateforme est entièrement gratuite pour les étudiants et t’accompagne tout au long du processus. Je te conseille vraiment te inscrire sur InternPreneur pour t’ouvrir facilement de nouvelles opportunités à l’international.

visiter_new_york_tourisme

S’inscrire sur un site dédié aux stages à l’étranger

Savais-tu qu’il existe des sites spécialisés dans les stages à l’étranger pour les étudiants ? Je peux par exemple te citer MyInternshipAbroad ou encore InternshipMapper qui aident les étudiants. Sur ce genre de sites, il y a des centaines d’offres en fonction de ton domaine d’études, de la durée et de ton niveau scolaire.

Il se peut que certains services de la plateforme soient payants. Néanmoins pour quelques euros, tu seras assuré(e) de trouver un bon stage rémunéré, car les conseillers t’accompagnent jusqu’à la signature de ton contrat.

Les meilleurs sites pour trouver un stage à l’étranger :

Linkedin est ton meilleur ami

Ai-je besoin de te présenter Linkedin ? Si tu cherches un stage et que tu es étudiant(e), tu as sûrement déjà un compte Linkedin alors utilise-le ! Comment peut-on trouver un stage avec Linkedin ?

Pour commencer, mets à jour ton profil avec tes expériences, ta biographie et ta photo. N’hésite pas à ajouter ton CV et à réaliser un post. Ajoute les bons hashtags dans la description. Je te conseille de demander à ton réseau de partager ton post de recherche. Le bouche à oreille fonctionne très bien.

Si tu as une idée d’entreprise dans laquelle tu voudrais devenir stagiaire, suis-les sur Linkedin et connecte-toi avec certains employés. Généralement, la conversation est bien plus simple à commencer et tu pourras alors échanger avec la personne sur ta recherche.

Ton école et le gouvernement

En tant qu’étudiant, tu as le droit à un suivi par ton école ou ton université. Cette dernière a donc forcément quelques pistes pour toi : des étudiants déjà partis, des offres de stage, des contacts avec des entreprises à l’étranger. N’hésite surtout pas à demander de l’aide.

Sur le site du gouvernement, tu peux aussi trouver facilement des offres de stage vraiment intéressantes. Pour un stage en Europe, le site EuroDesk.eu est idéal.

J’espère avoir pu te donner quelques pistes pour trouver un stage dans un autre pays. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me rejoindre sur Instagram @cxmillephoto.

Camille 🙂

Mes conseils pour partir à l’étranger

Un commentaire

  1. Ping :Avis : stage d'anglais pour ado avec Vici Languages ! 💂‍♂️

Les commentaires sont fermés.