Stage à l’étranger : toutes les aides disponibles en 2024
Stage à l’étranger : toutes les aides disponibles en 2024

Stage à l’étranger : toutes les aides disponibles en 2024

Tu souhaites réaliser un stage prochainement à l’étranger mais tu souhaites te faire aider ? Pas de soucis, tu es au bon endroit ! Afin de t’aider à trouver toutes les aides dont tu peux bénéficier durant ton expérience professionnelle à l’étranger, je t’ai préparé une liste complète.

L’ensemble des aides financières ci-dessous sont disponibles pour la majorité des étudiants réalisant un stage à l’étranger : peu importe la durée, l’école ou l’université, le pays et le domaine d’activités. Si tu veux trouver les aides spécifiques en fonction de ton profil, je te conseille de faire une simulation d’aides pour les stages sur la plateforme WIZBII.

Stage à l’étranger : les aides de la région

Pour commencer si tu pars en stage à l’étranger, tu as la possibilité de demander des aides de ta région et parfois de ton département. Ces aides financières sont destinées à tous les étudiants sans critères sociaux particuliers.

Le montant de la bourse change en fonction de la durée, de la région et du lieu du stage. Généralement le montant est calculé par semaine. Par exemple, si l’aide est de 50 euros par semaine pendant ton stage de 12 semaines, tu pourras bénéficier de 600 euros pour ta mobilité.

L’aide financière est bien souvent virée en deux fois avant ton départ et à la fin sous attestation de la réalisation complet du stage. Cette dernière somme permet de t’aider après toutes les dépenses réalisées à l’étranger. À noter que le montant devra être remboursé au prorata en cas d’arrêt du stage.

Pour connaître le montant dont tu peux bénéficier, rendez-vous sur le site de ta région ou sur le simulateur d’aide financière pour un stage à l’étranger. Tu peux aussi demander à ton école ou à ton université s’ils connaissent les démarches à effectuer pour en bénéficier. Je te conseille de réaliser la demande au moins un mois avant ton départ.

Les aides Erasmus+ et AMI pour un stage à l’étranger

Savais-tu que Erasmus+ peut aussi te donner une bourse pour un stage à l’étranger ? Les aides financières sont disponibles seulement pour les stages réalisées dans l’Union Européenne et généralement pour les étudiants à l’université. Les conditions d’admission sont assez particulières et les démarches doivent être réalisés avec ton établissement scolaire.

Pour les étudiants réalisant un stage hors Europe, il est possible de bénéficier de l’Aide à la mobilité Internationale (AMI). Tout comme la bourse Erasmus+, la bourse AMI doit être effectuée avec ton université. Je te conseille de te rapprocher de service international de ton établissement pour savoir si tu peux en bénéficier.

Rendez-vous sur le site du gouvernement français pour découvrir toutes les conditions à respecter. Chaque cas est unique, il est donc essentiel de bien se renseigner avant ton départ en stage.

Les aides exceptionnelles pour réaliser un stage à l’étranger

Certaines universités et écoles peuvent te donner une aide exceptionnelle pour ton stage à l’étranger. Par exemple, durant mon année d’études au Canada, j’ai pu bénéficier d’une bourse au mérite.

Les aides exceptionnelles sont très variables en fonction de l’année de ton départ, de ton niveau scolaire des écoles et du lieu où tu réalises ton expérience professionnelle. Certains pays ont des accords avec la France et te donnent alors une aide financière pour venir réaliser ton stage sur leur territoire.

Comment trouver toutes les aides disponibles pour un stage ?

Cette liste est non-exhaustive et dépend principalement de ta situation actuelle. L’État français peut aussi t’aider à partir réaliser ton expérience à l’étranger. Tu peux par exemple, dans certains cas avoir une bourse sur critères sociaux, une aide à la mobilité étrangère ou tout autre contribution.

Pour trouver toutes les aides dont tu peux bénéficier durant ton stage, je te conseille de faire une simulation d’aides financières sur Wizbii. Cette plateforme sécurisée prend en compte tous les paramètres de ta situation. La création de compte est complètement gratuite et te renvoie directement sur le site permettant de réaliser tes demandes d’aides financières.

J’espère que mon article pourra t’aider, si tu es aussi à la recherche d’un logement pour ton stage à l’étranger, je t’invite à regarder ma vidéo dédiée et à lire mon article sur le sujet. Tu trouveras plusieurs conseils pour trouver un logement en colocation ou en solo dans n’importe quel pays du monde.

N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram @cxmillephoto ou TikTok @cxmillephoto pour plus d’informations et te tenir informer des dernières nouveautés.

Camille 🙂