Études à l’étranger : comment trouver un logement ?
Études à l’étranger : comment trouver un logement ?

Études à l’étranger : comment trouver un logement ?

Hello, aujourd’hui nous allons parler de logements à l’étranger. Si tu pars prochainement faire tes études à l’étranger pendant plusieurs mois dans un autre pays en tant qu’étudiant d’échange, tu as sûrement commencé à regarder les logements disponibles.

Il peut être très compliqué de réserver une chambre en colocation ou un appartement en solo sans être directement dans le pays des études et particulièrement si ton année d’échange se déroule hors Europe. Après de nombreuses recherches, une année d’études au Canada et des stages à l’étranger, j’ai décidé de t’aider à trouver un hébergement à l’étranger durant toute la durée de tes études.

Études à l’étranger : trouver une chambre en colocation

En fonction de la ville et du pays où tu vas faire tes études à l’étranger, le prix de la location d’un hébergement peut être très élevé. Je te conseille donc de choisir la coloc, tu deviseras considérablement ton loyer mensuel. Pendant mon année de licence au Canada, j’ai réalisé une colocation avec deux étudiants que je ne connaissais absolument pas. Je t’avoue que ça fait un peu peur, mais c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde !

Pour trouver ta coloc en évitant les arnaques, je te conseille de passer par le site de réservation pour les logements aux étudiants : Uniplaces. Sur cette plateforme, tu as la possibilité de choisir parmi un large choix d’hébergements. De plus, les bails en colocation peuvent débuter à tout moment de l’année donc très pratique si tu réalises seulement un semestre à l’étranger.

Grâce à ce site, tu peux personnaliser tes recherches de colocation :

  • chambre avec salle de bain commune ou privée,
  • logement seulement pour les femmes ou les hommes,
  • type d’aménagement de la chambre (balcon, bureau, meublé),
  • équipement de maison ou appartement,
  • lit simple ou double.

Tous les logements sur Uniplaces sont vérifiés avant d’être mis en ligne. Tu trouveras aussi des hébergements en colocation à la dernière minute.

Toutes les offres de colocation pour tes études à l’étranger

Emménager dans un appartement seul à l’étranger

Si tu aimes ton indépendance, tu as aussi la possibilité de trouver un logement solo pendant tes études l’étranger. Pour avoir ton hébergement personnel, tu as le choix entre les résidences universitaires et les appartements classiques pour les étudiants.

Bien qu’il soit un plus cher et très prisé, ce type d’hébergement à l’étranger est idéal si tu veux vivre solo et avoir une indépendance totale pendant toute la durée de tes études à l’étranger.

Pour faciliter tes démarches administratives et t’assurer d’avoir un logement pour le début de ta rentrée scolaire, je te conseille de nouveau de passer par la plateforme Uniplaces. Tous les appartements et les studios disponibles sont spécialement conçus pour les étudiants à l’étranger, car ils sont totalement meublés. Tu as juste à arriver avec tes vêtements et tu disposes aussi du logement complet.

Tu n’as pas non plus besoin de t’inquiéter en créant un dossier administratif complexe, des garants ou un bail dans la langue du pays. Toutes les transactions sont réalisées directement via le site d’Uniplaces, donc tu bénéficies d’une sécurité totale lors de ta réservation. En cas de problème sur place, tout est pris en charge !

Tu as alors le choix entre deux types de logements durant tes études à l’étranger :

  • un studio avec une chambre, un espace de vie et une kitchenette
  • un appartement composé de plusieurs pièces et complètement équipé

Trouver un logement à l’étranger pour tes études

J’espère avoir pu t’aider à trouver un hébergement à l’étranger. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram @cxmillephoto. Je t’invite aussi à regarder mon article sur la réservation de billet d’avion à petit prix avec Ulysse.

Camille 🙂