6 méthodes rapides pour améliorer son anglais
6 méthodes rapides pour améliorer son anglais

6 méthodes rapides pour améliorer son anglais

Hello, j’espère que tu vas bien ? Aujourd’hui, je vais te donner six conseils pour apprendre l’anglais rapidement et facilement. Les langues vivantes et notamment l’anglais sont devenues très importantes que ça soit à titre personnel, lors d’un voyage ou pour postuler à un nouveau job. Il n’y a pas vraiment de secret pour apprendre, il faut pratiquer.

Il existe de nombreuses solutions pour apprendre l’anglais sans bouger de chez soi. Les conseils ci-dessous te permettront de trouver la solution parfaite pour toi. Je te conseille cependant d’allier plusieurs techniques afin d’améliorer ta compréhension orale et écrite.

Écouter des podcasts pour améliorer sa compréhension orale

La première technique pour améliorer son anglais est d’écouter des podcasts. En pratiquant une activité sportive, chez soi au calme ou dans les transports en commun, les podcasts s’écoutent partout. L’avantage des podcasts est qu’ils sont gratuits et que tu peux en retrouver sur différentes plateformes telles que Spotify, Deezer, Samsung Podcasts, Apple Podcasts ou encore iHeartRadio.

Pour améliorer ton anglais, tu as deux solutions. La première option est d’écouter des balados complètement en anglais. Les sujets sont infinis : informations diverses, développement personnel, voyage, histoire, témoignage, etc.

Pour commencer à apprendre l’anglais, certaines chaînes proposent aussi des cours d’anglais pour débutants. Je te laisse piocher dans la liste suivante pour trouver un podcast :

Apprendre l’anglais seul : regarder des séries et films en VO

Quoi de mieux que d’apprendre l’anglais en regardant des vidéos ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement Netflix ou de n’importe quel autre site de streaming, tu peux regarder des vidéos sur YouTube. En fonction de tes envies, tu trouveras forcément une chaîne Youtube qui te correspond. Le grand avantage d’apprendre en ligne est que tu peux pratiquer partout.

Si tu veux progresser efficacement, tu peux mettre les sous-titres en français au début, puis je te conseille de passer progressivement en anglais. Les sous-titrages sont utiles pour comprendre chaque mot et la tournure des phrases.

Tu peux aussi regarder des séries ou des films en anglais. Personnellement, j’ai appris l’anglais avec Friends. Si tu as déjà regardé cette série, tu sais que le dialogue n’est pas très développé pourtant il m’a énormément aidé. Pas la peine, de regarder un film ou une série très compliqué, regarde ce que tu aimes.

Améliorer son anglais en lisant des livres en anglais

La lecture est un très bon moyen d’améliorer son anglais. Tu peux lire un livre, un blog ou simplement consulter les informations en anglais comme sur le site de la BBC. Même si tu n’aimes pas spécialement lire, cette méthode va te permettre d’enrichir ton vocabulaire et d’apprendre naturellement les constructions de phrases en ligne.

Je te conseille de commencer par des livres simples comme des romans pour enfants si tu n’as vraiment pas l’habitude de lire en anglais. Par exemple, j’ai commencé à lire le 1er tome de Zoe Sugg intitulé Girl Online. Je l’avais déjà lu en français, ainsi la lecture en anglais a été très simple. Tu peux aussi lire des bandes dessinées ou suivre des anglophones sur les réseaux sociaux. C’est très bénéfique pour améliorer son anglais sans forcer.

Réaliser un échange entre étudiants

Que dirais-tu de t’améliorer en échangeant directement avec des anglophones ? Si tu es jeune et que tu n’as pas vraiment les moyens de voyager, il existe une solution alternative : l’échange entre étudiants ou la correspondance. 

Grâce à Internet, tu peux facilement trouver des correspondants sans passer par des organismes payants. Tu peux échanger sous un principe de bénévolat ou de séjour payant. Généralement, les personnes intéressées cherchent un échange entre deux jeunes donc une famille t’accueille gratuitement pendant quelques semaines ou mois en échange du même service pour son enfant.

Ce genre de programmes est possible grâce à la plateforme Lingoo. J’ai réalisé une vidéo sur Youtube ainsi qu’un article complet sur le sujet. Je t’invite à le consulter ci-dessous :

| Tout savoir sur l’échange linguistique gratuit avec Lingoo

Partez à l’aventure en séjour linguistique

Pour apprendre l’anglais rapidement, tu peux partir en séjour linguistique. Cette méthode te permet de partir une semaine à un an à l’étranger afin d’améliorer son niveau en anglais. Il existe un large choix de destinations. Personnellement, j’ai eu l’occasion de partir à Bournemouth avec EF Education First et avec Gama Study à Toronto au Canada.

Un voyage linguistique a un coût, mais c’est une expérience incroyable pour la suite de tes études ou de ta vie professionnelle. Je t’invite à consulter mon avis sur les meilleurs organismes de séjours linguistiques.

| Séjour linguistique : quel organisme choisir ?

Parler avec des natifs

Pour parler avec des natifs, tu peux utiliser l’application Tandem. Je l’ai utilisée pendant plusieurs années et elle te permet de parler avec des personnes du monde entier en ligne. Tu peux apprendre de nombreuses langues telles que l’anglais, l’espagnol, le mandarin ou encore le portugais. En général, l’application te propose une liste de profils qui te correspond avec des personnes de ton âge.

Ces jeunes apprennent ta langue maternelle ou veulent s’améliorer dans la même langue que toi. Tu peux donc parler avec eux par message, par vocal ou bien directement en vidéo. L’application s’est vraiment développée et tu peux maintenant trouver des personnes de toute nationalité. Tu peux vraiment progresser en expression écrite et orale. L’application est disponible sur IOS et Android. Inscris-toi gratuitement en rentrant mon code : JCH673H4.

L’application est vraiment sécurisée et chaque profil est vérifié. Si tu veux progresser avec un professeur particulier, c’est aussi possible mais cette option est payante. Le service reste complètement gratuit pour parler avec des personnes de langues étrangères.

J’espère que mes méthodes vont pouvoir t’aider à t’améliorer. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as d’autres techniques. Rejoins-moi sur Instagram @cxmillephoto.

Camille 🙂

Mes conseils pour voyager

9 commentaires

  1. J'ai la langue Espagnol, j'ai toujours voulu apprendre cette langue malgré l'apprentissage que j'ai pu avoir au collège, grâce au voyage aussi. Rien a faire je ne peux tenir une conversation. Je ne connais quelques mots mais rien de flagrant !

  2. Ping :Tout savoir sur le programme Erasmus pour étudiants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.