Tout savoir sur le programme Erasmus pour étudiants !
Tout savoir sur le programme Erasmus pour étudiants !

Tout savoir sur le programme Erasmus pour étudiants !

Hello, aujourd’hui nous allons parler du programme Erasmus Mundus. Depuis 1987, il envoie des étudiants européens et depuis peu Turcs dans d’autres universités afin de réaliser des échanges.

Je vais essayer de te résumer toutes les informations possibles qui pourraient t’aider à te lancer dans l’aventure en parlant des bourses, du temps de séjour et des destinations disponibles. Avant de commencer, si tu as l’occasion d’effectuer un échange scolaire : fonce !

Le programme Erasmus pour étudiants

Nous allons aborder les échanges universitaires pour les étudiants qui suivent un cursus scolaire classique. Erasmus propose aussi des programmes pour formateurs, enseignants et jeunes entrepreneurs, mais je vais me concentrer sur les études classiques. La grande majorité des universités proposent des échanges Erasmus. Les écoles d’ingénieurs et certaines écoles privées permettent aussi de partir un an ou un semestre dans une université partenaire.

Toutes les universités en France ne mettent pas le programme Erasmus en avant, pourtant il est proposé dans la majorité des filières. Si tu es intéressé(e), il faudra sûrement que tu contactes le directeur des relations internationales (DRI) de ton établissement.

J’ai réalisé mon échange universitaire au Canada, mais j’avais la possibilité aussi de partir en Erasmus en Irlande. Malheureusement, si je n’avais pas demandé, je n’aurais jamais eu d’informations. La première étape est donc de se lancer et d’envoyer ce fameux mail qui te permettra d’effecteur les premières démarches.

Quand s’inscrire au programme Erasmus+ ?

Le plus tôt possible ! Pour partir en septembre pendant une année scolaire complète, j’ai commencé à remplir les documents dès le mois de novembre de l’année précédente.

En fonction des programmes, des pays et des filières, les démarches peuvent être longues. Je te conseille donc de commencer à regarder les universités Erasmus+ disponibles dès que tu es prêt(e) à te lancer dans l’aventure. Tu peux aussi envoyer un message à ton responsable de filière pour lui indiquer ton souhait d’étudier à l’étranger.

Où partir avec le programme Erasmus+ ?

Le programme Erasmus ne se limite pas aux pays de l’Union Européenne. Il est ouvert à de nombreuses autres destinations en Europe notamment à la Turquie. Dans chaque pays, des échanges dans diverses universités sont disponibles. Il est donc possible de partie dans les capitales telles que Stockholm en Suède, mais aussi Cadiz, une petite ville portuaire espagnole.

bourse erasmus

Quel niveau d’anglais pour Erasmus ?

Pas de panique ! Tu n’as pas besoin d’être bilingue pour partir en Erasmus. Généralement, il est demandé un niveau B2, ce qui équivaut au niveau à la fin du lycée en passant le baccalauréat. Le système peut varier en fonction des universités françaises, des cursus scolaire, du niveau d’études et des destinations.

Il est possible que tu passes un test d’anglais ou d’une autre langue, comme celle du pays. Certains établissements demandent simplement d’avoir au moins 12 de moyenne. Si tu dois passer un examen ou que tu veux juste améliorer ton niveau en langue avant ton séjour, je t’invite à lire mon article dédié.

5 moyens d’améliorer ton niveau en langue

Une année scolaire ou un semestre ?

Combien de temps partir en Erasmus+ ? Tu t’es sûrement posé(e) la question. Personnellement, je te conseille une année scolaire complète si tu en as l’occasion. L’avantage d’Erasmus Mundus est que les programmes sont en Europe et qu’il est assez simple de bouger ou de rentrer en France pour des vacances.

En ayant passé un an à l’étranger, je te préviens que le temps passe très vite. Si tu veux bouger, visiter et avoir le temps de créer des liens avec d’autres étudiants en Erasmus, je pense qu’une année scolaire complète est plus avantageux. Ça peut paraître énorme et faire peur, mais une fois sur place tu te crées rapidement une nouvelle vie.

Je parle bien évidemment de mon expérience en tant qu’étudiante d’échange, si tu souhaites partir seulement un semestre c’est bon aussi ! En fonction de ton mode de vie et de tes habitudes, un semestre peut largement te suffire. Tu vas tout de même vivre une expérience extraordinaire à l’étranger.

Quelles sont les aides proposées dans le cadre d’Erasmus ?

Sais-tu qu’il est possible de bénéficier d’une bourse Erasmus pour étudier à l’étranger ? Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas destinée seulement aux boursiers de Crous. Je n’ai jamais eu le droit au Crous et pourtant, j’ai pu bénéficier de deux bourses complémentaires pour mon année à l’étranger. La première correspond à celle versée par mon université et la seconde à celle de la région Centre Val de Loire.

Je te conseille de te renseigner auprès de ta région et de ton université pour savoir si tu ne peux pas recevoir une aide à la mobilité en plus de la bourse Erasmus. Généralement, la bourse AMI est proposée aux étudiants. Les démarches sont envoyées en même temps que les papiers administratifs à remplir. Les étudiants en école d’ingénieur ou dans le privé peuvent aussi recevoir des aides financières. Il faut donc bien se renseigner.

Mon expérience à l’University College de Dublin

Pendant mon séjour à l’UCD en Irlande, j’en ai profité pour réaliser une vidéo sur mon expérience. Tu peux donc la visionner juste ici. L’UCD fait partie des universités partenaires au programme Erasmus.

Je pense avoir fait le tour du sujet sur les études en Erasmus. J’espère avoir pu t’aider et si tu as des questions supplémentaires, n’hésite surtout pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un DM sur Instagram @cxmillephoto.

Camille 🙂

Pour étudier à l’étranger

2 commentaires

  1. Ping :Echange scolaire aux États-Unis : Quel organisme choisir ?

  2. Ping :Où et comment étudier à l’étranger après le bac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.