Hello, j’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui nous partons à la découverte de l’Anse Noire en Martinique. Cette magnifique plage située à l’Ouest de l’île est connue pour son sable noir, mais aussi pour les tortues qui y sont présentes une bonne partie de l’année. Afin de t’aider à découvrir l’Anse Noire, je t’ai préparé un petit guide des choses à connaître avant de s’y rendre.
Où se trouve l’Anse Noire ?
L’Anse Noire est située près de la ville touristique des Trois-Îlets. Elle se trouve plus générale dans la commune de l’Anse Dufour. Cette petite crique coupée du monde est accessible à pied par un grand escalier.
Elle est très peu indiquée, il faut donc bien regarder autour de soi et prendre le petit sentier qui longe la côte en arrivant sur le parking situé en haut de l’Anse Dufour. Il ne me semble pas avoir vu un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Malheureusement, je pense que la plage de sable noire n’est donc pas accessible en fauteuil roulant.
Comment aller à Anse Noire ?
Pour accéder à l’Anse Noire, il est possible d’emprunter la route, mais aussi la mer. Un ponton ainsi qu’une eau profonde à proximité de la berge permet de se poser et de découvrir cette fameuse plage de sable noire.
Depuis la route
Le chemin pour se rendre à l’Anse Noire en Martinique n’est pas indiqué par des panneaux sur la route. Il faut donc être très vigilant pour tourner au bon endroit. Sur la départementale D7 entre l’Anse à l’Âne et la Grande Anse d’Arlet, il faut prendre la Route de l’Anse Dufour. L’intersection se trouve au niveau d’un arrêt de bus. La route continue ensuite vers un chemin.
Après quelques minutes, vous découvriez l’Anse Dufour. Un petit parking est disponible, mais bien souvent il est nécessaire de se garer au bord de la route. En fonction de votre heure d’arrivée, des voitures seront sûrement déjà présentes. Il faut donc ensuite marcher une dizaine de minutes pour atteindre l’Anse Noire.
Depuis la mer
Grâce à la profondeur des eaux et le petit ponton, il est possible de venir à l’Anse Noire depuis la mer. Attention à bien te renseigner sur les consignes pour accoster. Je te conseille de ne pas rester très longtemps et de faire attention à la tranquillité du lieu car de nombreuses tortues sont présentes dans l’eau.
Pourquoi le sable de l’Anse Noire est noir ?
Tu te demandes peut-être pourquoi le sable de l’Anse Noire est noir ? Cette couleur est tout simplement dû à des écoulements de lave d’un volcan situé à l’emplacement du Morne Yoyo, il y a plus 2,5 millions d’années. La roche volcanique a donc donné cette couleur foncée au sable. C’est très étonnant, car c’est la seule plage de sable noire située au Sud de la Martinique.
Pour découvrir d’autres plages de sable noir, il faudra prendre la route vers le Nord et découvrir une partie bien plus sauvage de l’île. D’ailleurs, est-ce que tu savais que le sable noir est bien plus collant que le sable classique ?
Quand voir les tortues à l’Anse Noire ?
L’autre particularité de l’Anse Noire est que de nombreuses tortues y habitent. Elles sont visibles principalement tôt le matin, mais certaines se promènent aussi en journée. Attention à ne pas trop t’approcher, car la tortue reste un animal sauvage et tu es sur son territoire.
Il est donc primordial de ne pas la toucher et de respecter son environnement. Pour voir des tortues en Martinique, il faut que tu sois équipé d’un masque et d’un tubas car elles sont toujours dans l’eau.
J’espère que mes conseils pour découvrir l’Anse Noire en Martinique auront pu t’aider. Cette plage reste un lieu naturel, qu’il faut préserver. Il est donc indispensable de respecter les alentours et de bien reprendre tous tes déchets à la fin de ton passage. Je te conseille aussi de limiter le bruit pour la tranquillité des animaux, mais aussi des riverains.
Pour plus de conseils, je t’invite à regarder ma dernière vidéo sur la préparation de ma valise pour la Martinique. De nombreux articles pour découvrir la France sont aussi disponibles sur le blog.
Camille 🙂
Ping :Habitation Clément : 5 conseils avant de visiter ce lieu 🌴