isitHello, aujourd’hui nous partons à la découverte du Mac, le musée d’art contemporain situé près du fameux parc de la Tête d’Or à Lyon. Il y a quelques mois, j’ai pu découvrir le musée juste après sa réouverture. J’ai adoré ma visite et j’ai donc décidé de te donner quelques conseils pour le visiter.
Les expositions permanentes
Le musée d’art contemporain de Lyon détient une grande collection. Elle est située au premier étage du musée. La collection visible change régulièrement. Pour l’instant, j’ai pu en découvrir deux différentes. Dans cette exposition permanente, tu trouveras des tableaux et des installations.
Les artistes exposés sont très variés. Tu pourras par exemple trouver des œuvres d’Orlan mais aussi des collages d’Erró, des vidéos et des peintures. Je trouve que la diversité des oeuvres permet de facilement trouver des œuvres qui intéressent.
Les expositions temporaires
Au deuxième et troisième étage du MacLyon se trouvent des expositions temporaires. Elles changent généralement tous les six mois. Tu pourras aussi bien trouver des expositions rassemblant plusieurs artistes comme des installations complètes d’artistes.
Je te conseille de te rendre sur le site Internet du musée d’art contemporain de Lyon pour voir les expositions permanentes du moment.
Combien de temps dure la visite du MacLYON ?
Pour visiter le MacLyon, il faut compter minimum 1 heure. Pour avoir le temps de voir toutes les salles du musée et les expositions, il faut rester 1h30 à 2 heures.
Le MacLyon propose des visites commentées de toutes les expositions pour tous ainsi que des visites pour les plus jeunes et les familles.
Combien coûte l’entrée au Mac Lyon ?
Pour découvrir le musée d’art contemporain de Lyon, il faut compter 9 euros pour le tarif normal. Cependant, il existe un tarif réduit à 6 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs d’un ticket daté de moins de 6 mois acheté au Musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que pour les employés de l’Office du Tourisme de Lyon (carte UDOTSI).
Plusieurs personnes peuvent aussi bénéficier d’une entrée gratuite sous certaines conditions :
- Jeunes de moins de 18 ans
- Personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs
- Personnes en service civique
- Demandeurs d’emploi
- Bénéficiaires de minimas sociaux
- Personnes non imposables (du fait de leurs revenus)
- Réfugiés
- Employés et retraités de la Ville de Lyon
- Employés du Conservatoire à Rayonnement Régional et de l’ENSBAL
- Journalistes
- Conservateurs et guides conférenciers
- Adhérents MAPRA ou Maison des Artistes
- Militaires du plan Vigipirate au repos
- Titulaires de la carte ICOM ou ICOMOS
- Titulaires d’une Lyon City Card
- Carte Musées/Culture, voir les détails
- Mécènes du Cercle 21 et du Cercle Poussin
Comment se rendre au Musée d’art contemporain de Lyon ?
Pour te rendre au MacLyon, tu as différentes options à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun :
- Pour y aller à pied, je te conseille de traverser le Parc de la Tête d’Or.
- Un parking est situé directement à la Cité Internationale
- Des stations Vélo’v sont situées juste à côté du musée
- Le bus C3 permet de s’arrêter juste devant le MAC
J’espère que cet article aura pu t’aider à planifier ta visite au Musée d’art contemporain de Lyon. Si tu visites la ville, je te conseille d’aller aussi au Musée des Confluences.
Camille 🙂