Musée des Confluences à Lyon : préparer sa visite
Musée des Confluences à Lyon : préparer sa visite

Musée des Confluences à Lyon : préparer sa visite

Envie de faire un petit tour au musée des Confluences à Lyon ? Je te donne tous mes conseils pratiques pour préparer ta visite : durée de la visite, tarifs et découverte du quartier de Confluence.

Comment se rendre au musée des Confluences ?

Pour découvrir le musée des Confluences, tu as plusieurs possibilités. Ce lieu culturel est accessible très facilement à pied, en train, en bus ou en tram. La ligne 1 te dépose juste devant l’entrée. Sinon tu peux toujours prendre le bus C7, C10, 15 ou 63. Ils te déposeront tous devant le musée.

Un parking payant, mais avec des tarifs réduits pour les visiteurs est accessible en dessous du musée. Pour bénéficier du tarif réduit, il faut impérativement valider son ticket de parking dans le musée. Pour plus d’informations, tu peux demander à l’accueil.

Le vélo est aussi un transport parfait pour se rendre à Confluence, car un parking à vélo pour particuliers et Vélo’v est disponible juste à côté.

Les tarifs du musée

Quatre tarifs différents sont disponibles pour le musée : adulte, adulte réduit, jeune actif et un dernier pour les -18 ans et les étudiants. Le musée des confluences est gratuit pour les étudiants et les jeunes de moins de 18 ans et il coûte entre 5 et 9 euros pour les autres tranches d’âge.

Un pass annuel à 30 euros pour les adultes est accessible ainsi qu’un pass jeune à 15 ans. Pour adhérer au musée, il te faudra directement demander à l’accueil et remplir le formulaire.

Les expositions permanentes

Plusieurs expositions sont accessibles toute l’année. Les sujets sont très variés allant de la société, des espèces du vivant aux origines du monde. Personnellement, j’ai adoré les espèces du vivant, car nous pouvons découvrir des animaux disparus et leurs histoires. Nous pouvons voir aussi l’évolution de certaines espèces vivantes.

L’ensemble des expositions sont accessibles aux enfants et elles peuvent être comprises facilement par les plus petits. La visite de l’exposition permanente peut se faire en une heure en prenant son temps.

Les expositions temporaires

Pour cette partie-là, je ne peux pas vraiment te présenter les expositions, car elles changent régulièrement. Pour te tenir au courant, je te conseille de te rendre sur le site du Musée des Confluences ou de les suivre sur les réseaux sociaux. Tu pourras te tenir informer des nouvelles expositions et celles en cours.

Se restaurer & visiter les alentours de Confluence

Pour finir ta visite, je te conseille de te rendre sur les toits du musée, une brasserie est disponible et elle donne une vue imprenable sur la confluence entre la Saône et le Rhône.

Après ta visite, tu peux aller jusqu’au bout de la presqu’île et te promener sur les quais. Le centre commercial de Confluence est situé à 10 minutes à pied et te permet de faire un peu de shopping, de te restaurer, de grimper grâce à la salle d’escalade Climb Up ou encore d’aller voir un film au cinéma. Tu ne peux pas t’ennuyer dans ce quartier !

J’espère que cet article t’a donné envie de découvrir le musée des Confluences à Lyon. N’hésite pas à venir me rejoindre sur Instagram @cxmillephoto pour découvrir de bonnes adresses sur Lyon.

Découvrir Lyon et ses alentours

2 commentaires

  1. Ping :Les 3 meilleurs cafés pour travailler à Lyon !

  2. Ping :Que faire à Lyon en 2 jours ? 10 lieux incontournables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *