Il y a quelques semaines, nous sommes partis de Lyon en directement de la jolie ville d’Aix-les-bains.
Nous avons fait ce périple sur 3 jours et même si le parcours était exceptionnel, nous avons fait quelques erreurs, alors je me suis dit que c’était le moment de les partager !
Si tu préfères regarder une vidéo plutôt que lire, je t’invite à découvrir notre voyage à vélo sur Youtube.
Notre itinéraire sur 3 jours
Si tu as fait quelques recherches sur la ViaRhôna, tu t’es peut-être rendu compte que le chemin est principalement indiqué part de Genève vers le Sud de la France et non l’inverse. Il est pourtant bien possible de faire le parcours en remontant le Rhône.
Nous avons fait le choix de ce parcours, car cela faisait un moment que nous souhaitions découvrir ce côté de la France : nous n’avons aucun regret d’avoir choisi cet itinéraire !
De Lyon à Villebois
Pour la première étape de notre périple, nous avons décidé de partir tôt le matin en direction de Villebois pour un total de 75 kilomètres.
Grâce à notre départ matinal, nous avons croisé très peu de monde sur la route en sortant de Lyon puis en traversant le Grand Parc Miribel Jonage. Après une vingtaine de kilomètres, nous avons pu découvert plusieurs villages de l’Ain et de l’Isère. Ce court trajet peut également être réalisé sur la journée pour une escapade à vélo autour de Lyon.
Si tu décides de faire le même chemin que nous, je te conseille de t’arrêter à Anthon au niveau du confluent entre l’Ain et le Rhône. C’est un endroit vraiment paisible et tu trouveras de quoi te restaurer sur place.
Un peu plus loin, à Chavanoz, il y a le parc de la mairie qui permet de faire une pause au frais. Ensuite, le reste du parcours est beaucoup au soleil, donc attention à bien mettre de la crème solaire et éviter les heures trop chaudes.
Nous avons donc décidé de s’arrêter à Villebois, au Nord du Rhône et un petit peu à l’écart des campings et hébergements traditionnels. Nous avons donc logé dans la chambre d’hôte À deux page du Rhéby. C’est un super endroit avec un propriétaire très sympathique, qui propose également un garage fermé et sécurisé pour ranger les vélos.
Dans le village, il est possible de restaurer. Sinon, l’hôte propose le repas du soir ainsi que le petit déjeuner. Il y a également une piscine, parfaite pour se rafraîchir après une longue journée à vélo.
De Villebois à Chindrieux
Pour cette deuxième étape, nous avons décidé de mélanger : la ViaRhôna, l’Ain à vélo et quelques kilomètres de route. Il est néanmoins tout à fait possible de tout faire grâce à l’itinéraire de la ViaRhôna.
Pour débuter, nous nous sommes donc aventurés sur la piste cyclable de l’Ain à vélo et nous avons fait un petit détour par la route le midi pour aller jusqu’à la cascade de Glandieu. C’est un endroit que nous voulions absolument voir et cela valait complètement le détour ! Il y avait très peu de monde sur la route et surtout, un restaurant était accessible, sans réservation au pied de la cascade.
Nous avons ensuite repris notre périple jusqu’à Chanaz en passant seulement par la ViaRhôna. Ce passage, bien que très peu ombragé, était très agréable. Sur le chemin, il y a plusieurs petits villages ainsi que des points d’eau pour remplir les gourdes.
En arrivant à Chanaz et pour se rendre jusqu’à Chindrieux, il faut emprunter la départementale. À Chindrieux, nous avons logé dans le camping de Les Peupliers du Lac. Attention, dans les logements destinés aux cyclistes du camping, les draps ne sont pas compris ! Il faut donc penser à prendre un duvet ou choisir un autre hébergement.
Depuis le camping, nous pouvions accéder à la plage du Lac du Bourget en une quinzaine de minutes à pied. Quelques restaurants permettent de se restaurer au bord du lac, mais à Chindrieux, il y a très peu de magasins alimentaires. Il faut donc prévoir la nourriture en avance.
De Chindrieux à Aix-les-Bains
Pour cette dernière étape, nous avons décidé de faire une petite étape. L’objectif était d’arriver simplement vers midi à Aix-les-Bains pour manger et découvrir la ville avant de reprendre le train en direction de Lyon. Nous sommes donc partis de Chindrieux vers 9h du matin et nous avons longé le lac.
Il y a un petit peu de dénivelé, mais la route est relativement plate et surtout le paysage est magnifique. Pendant la majorité du chemin, une piste cyclable est disponible, délimitée par un marquage au sol. Nous avons donc roulé seulement 1h et avons ensuite profité pour visiter.
Le trajet en TER entre Aix-les-Bains et Lyon dure un petit peu plus d’une heure et est très agréable. Avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est possible de transporter son vélo gratuitement et sans réservation au préalable.
Les itinéraires secondaires empruntés
Pour tracer notre itinéraire, j’ai utilisé le site de la ViaRhôna. Sais-tu que tu as la possibilité de rentrer tes points de départ et d’arrivée exacts et de laisser le site de donner l’itinéraire ?
C’est donc ce que j’ai fait et j’ai pu choisir mon itinéraire et l’importer directement sous forme de fichier GPX dans ma montrer Coros Pace 3. Cette option est super pratique pour se repérer et éviter de se tromper de route. Étonnamment, la ViaRhôna, nous a fait passés par certains itinéraires hors ViaRhôna, mais tout aussi agréable.
L’Ain à vélo
L’itinéraire exact de la ViaRhôna au niveau de la ville de Briord passe majoritairement au Sud du Rhône. Néanmoins, le nord du Rhône est également aménagé par l’Ain à vélo. Nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres sur cette piste cyclable tout aussi aménagé et c’était vraiment agréable, car il y avait très peu de monde.
De Chanaz à Aix-les-Bains
La ViaRhôna passe à Chanaz, tout au Nord du Lac du Bourget, mais ne descend pas directement jusqu’à Aix-les-Bains. Pour cette partie d’une bonne vingtaine de kilomètres, tu as deux options disponibles : le ferry ou la route.
En ferry
Durant la période estivale, il est possible de prendre un ferry, qui accepte bien évidemment les vélos, de Chanaz à Aix-les-Bains. Cette traversée est régulière, mais attention de bien réserver avant d’arriver sur place.
Par la route
Hors période estivale, tu seras obligé de passer par la route. Une grande partie du trajet est un marquage au sol pour le vélo, mais certaines parties sont simplement de la départementale. Attention donc à bien prévoir cette partie de route en avance.
Nous avons réalisé le trajet en milieu d’après-midi, car nous étions partis tôt le matin, mais je ne recommande pas forcément car il y avait énormément de voitures.
Même si les voitures sont attentives, je te conseille de réaliser ce trajet surtout le matin pour éviter le monde. À noter qu’il y avait un événement à Chanaz le jour de notre passage, qui peut donc expliquer les nombreux automobilistes.
Ce séjour de 3 jours à vélo a été une excellente expérience, que j’aimerais beaucoup renouveler, mais cette fois en descendant la ViaRhôna vers le Sud de la France ou en prenant la Voie Bleue qui remonte vers le Luxembourg.
J’espère que mon périple pourra t’aider à préparer le tien ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me rejoindre sur Instagram @cxmillephoto.
Camille 🙂