Découvrir Lyon à vélo : mes itinéraires préférés
Découvrir Lyon à vélo : mes itinéraires préférés

Découvrir Lyon à vélo : mes itinéraires préférés

Lyon est la ville de la gastronomie, mais aussi du vélo ! Depuis quelques années, les voies cyclables poussent un peu partout dans la ville pour le plus grand bonheur des lyonnais et des touristes.

J’ai donc décidé de te partager mes itinéraires préférés quand je veux me promener à Lyon à vélo ou que je veux faire découvrir la ville à mes proches en pédalant. Ces itinéraires sont accessibles à tous. Pour ta sécurité, pense à t’équiper d’un casque de vélo avant d’emprunter ces itinéraires.

Pédaler jusqu’à l’île Barbe

Au Nord de Lyon, en remontant la Saône, tu pourras découvrir la magnifique île Barbe. C’est un endroit très paisible qui est accessible par une piste cyclable tout le long de la Saône. Pour suivre l’itinéraire, il faudra emprunter la rive gauche. Tu rencontreras de nombreux cyclistes sur ton chemin. La route pour se rendre à l’île Barbe est très agréable et complètement sécurisée.

Attention cependant à ne pas te fier à Google Maps pour y aller ou pour retourner dans le centre-ville de Lyon. Le GPS a tendance à t’indiquer le tunnel de Croix Rousse et il ne faut absolument pas passer par là ! Ce n’est pas du tout sécurisé ni adapté pour les vélos.

lyon velo tete d'or

Faire un tour au Parc de la Tête d’Or

Que serait Lyon sans le Parc de la Tête d’Or ? Ce lieu incontournable peut se découvrir à pied, en courant, mais aussi à vélo. Attention cependant à bien suivre l’itinéraire indiqué. Certains chemins sont réservés seulement aux piétons.

Ce parc est l’endroit idéal pour pique-niquer, se reposer, lire un livre ou bien jouer au football ou au rugby. Le week-end, de nombreux lyonnais profitent du parc en famille ou entre amis.

Le tour à vélo du Parc de la Tête d’Or fait environ 4 kilomètres, mais si tu veux faire une plus longue balade, je t’invite à le compléter avec l’itinéraire suivant.

faire velo lyon confluent

Se rendre au confluent des fleuves

Lorsque je veux faire une balade à vélo dans Lyon, j’aime beaucoup me rendre jusqu’à Confluence en descendant tous les quais depuis le Parc de la Tête d’Or. Cet itinéraire est complètement réalisable via les pistes cyclables de la ville. Durant l’heure de pointe en semaine vers 17/18h, il y a énormément de monde à vélo. Je te conseille d’emprunter cette route dans la journée ou le week-end si tu visites Lyon.

Au bout de Confluence, tu pourras observer le confluent de la Saône et du Rhône et prendre une photo devant le fameux signe Only Lyon.

Si tu as le temps, je te conseille aussi de visiter le musée des Confluences. C’est un musée qui regroupe 3 000 m² d’exposition racontant le récit de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à nos jours. C’est un lieu parfait pour les petits et pour les grands. En haut du musée, au niveau du café, tu pourras profiter d’une magnifique vue sur la ville de Lyon.

S’aventurer au Grand Parc Miribel Jonage

Le dernier itinéraire autour de Lyon peut se réaliser facilement en une matinée ou une après-midi, mais je te conseille plutôt d’y passer une bonne partie de la journée.

Le Grand Parc Miribel Jonage est situé dans le département de l’Ain, pourtant il suffit de rouler quelques kilomètres pour s’y rendre depuis le centre-ville de Lyon. L’itinéraire est complètement tracé grâce à la ViaRhôna qui relie Lyon et le Lac Léman.

Sur place, tu pourras découvrir plusieurs restaurants et brasseries, ainsi qu’un lac surveillé permettant de se baigner. Durant l’été, de nombreux lyonnais s’y aventurent pour nager, faire du paddle, pique-niquer ou simplement se reposer tranquillement au soleil.

Pour retrouver tous les itinéraires cités ci-dessus, je t’ai préparé une carte complète avec tous les points importants. Pour chaque lieu, hormis le Parc de la Tête d’Or, il faut compter entre 8 et 10 kilomètres pour s’y rendre.

J’espère que cet article aura pu t’aider à préparer tes prochaines balades à Lyon. Si tu souhaites réaliser ces itinéraires, pense à te munir d’un casque à vélo et de faire attention sur la route, car même si les itinéraires sont tracés par des pistes cyclables, il faut rester prudent !

Camille 🙂