Est-ce que tu t’es déjà fait voler ton vélo ? Sinon, tu as bien de la chance ! Chaque année, 400 000 vélos sont volés en France et parfois même s’ils sont sécurisés par un anti-vol.
Il existe alors des solutions complémentaires pour protéger ton vélo particulièrement si tu dois le laisser attacher dehors dans la journée ou toute la nuit.
Même si je te conseillerais de le placer à l’intérieur le maximum du temps parfois tu n’as peut-être pas le choix et c’est alors que des compléments de sécurité peuvent t’aider, notamment le traceur GPS pour vélo.
Pourquoi investir dans un traceur GPS pour vélo ?
Le traceur GPS pour vélo ne remplace en aucun cas l’anti-vol. C’est un outil de sécurité qui doit venir en complément de ton anti-vol afin de pouvoir protéger ton vélo s’il se fait voler et donc de pouvoir le surveiller. Chaque Bike Tracker est relié à une application permettant de savoir où se trouve le vélo en temps réel.
Tu peux ainsi recevoir des alertes quand il quitte les zones que tu as définies et donc qu’il a été potentiellement volé. C’est un outil particulièrement efficace si tu vis en ville et que ton vélo est souvent accroché dehors.
Avant d’investir dans un Bike Tracker, je te conseille d’acheter un anti-vol robuste qui ne risque pas d’être cassé avec une simple pince. Ensuite, tu dois impérativement attacher ton vélo en prenant la roue avant et le cadre.
Bike Tracker, comment choisir ?
Il existe de nombreux traveurs GPS différents pour les vélos qui sont plus ou moins performants. Pour ma part, j’ai opté pour le Bike Tracker de Invoxia, car il s’intègre parfaitement dans chaque vélo. Je peux donc aussi bien le mettre sur mon petit vélo de ville que sur mon vélo Gravel.
Le GPS est intégré dans un réflecteur derrière la selle du vélo, il est donc très discret et ne risque pas d’être volé. Il a aussi une double utilité puisqu’il est permet d’être durant la nuit ou quand il fait sombre.
Pour choisir ton propre Bike Tracker, je te conseille de prendre plusieurs critères en compte :
- La taille du traceur GPS
- L’intégration dans le vélo et son installation
- La durée de la batterie
- Le prix et la qualité du Bike Tracker
Zoom sur le Bike Tracker Invoxia
Pour ma part, j’ai donc opté pour le Bike Tracker de Invoxia qui s’intègre directement dans le réflecteur à l’arrière du vélo. Le Traceur GPS de Invoxia coûte 150 euros. C’est un coût qui peut sembler élevé, mais qui est largement rentabiliser, car ton vélo est protégé en tout temps.
Par ailleurs, la batterie de la puce GPS dure longtemps. Tous les boîtiers GPS doivent être rechargées donc pour éviter de le faire toutes les semaines, il est préférable d’opter pour un Bike Tracker qui dure. C’est un argument qui fait largement pencher la balance du côté du traceur GPS vélo de Invoxia.
J’espère que cet article aura pu t’aider à choisir un Bike Tracker qui te correspond. Une vidéo complète arrive sur le sujet très bientôt. En attendant, tu peux découvrir mes itinéraires préférés pour faire du vélo à Lyon.
Camille 🙂