Et si on parlait un peu de course à pied ? Que tu découvres cet article par hasard ou que tu me suives depuis longtemps, je m’appelle Camille et je cours depuis plusieurs années maintenant.
J’ai commencé durant ma période au collège en courant le dimanche avec ma maman, puis en commençant les études supérieures, c’est devenu mon sport principal, car je n’avais plus le temps de m’inscrire à un club à côté.
Bien sûr au fil des années ma motivation a bien changé et certains mois ont été plus difficiles que d’autres. J’ai cependant appris pas mal de choses ces dernières années sur la course à pied et l’impact du mental sur mes sorties.
Je vais donc te partager quelques conseils pour réussir à courir ton premier semi-marathon et à continuer à prendre du plaisir durant tes sorties.
Se motiver à courir au quotidien
Tu as peut-être déjà entendu cette phrase, mais généralement en course à pied le plus dur et d’enfiler les chaussures et de courir les 10 premières minutes. C’est bien souvent le cas ! Je vais donc te partager quelques conseils à mettre en place pour garder ta motivation pour tes runs au quotidien.
Le plaisir avant tout
Comme tout hobby, la course à pied doit être pratiquée avec plaisir et particulièrement si tu t’entraînes pour courir ton premier semi-marathon. Même si tu as des objectifs précis de temps, le running doit rester un moment pour sortir de chez toi et t’amuser. Bien sûr, il y a des séances plus compliquées que d’autres, mais la course à pied est un plaisir et non une contrainte.
La préparation avant une longue sortie
Le mental joue un rôle très important en course à pied notamment pour une course officielle, c’est un élément moteur qui peut énormément influencer tes sorties. Avant une sortie longue, surtout si tu t’entraînes pour un semi-marathon ou même un marathon, il est important de préparer ton mental.
La technique qui fonctionne très bien pour moi et de compter en minute ou en heure et non en kilomètre. Par exemple, pour un semi-marathon, je me note mentalement que je vais courir pour 2 heures maximum et non que je cours 21,1 kilomètres. Ça me fait moins peur ! C’est bien sûr complètement personnel, donc chacun peut avoir une technique différente.
La variation des allures et des sorties
Pour éviter que ta préparation à un semi-marathon devienne trop monotone, je te conseille de varier les allures et les sorties en courant dans différents endroits. Tu peux aussi tester plusieurs types de terrains : course du route, piste ou bien encore en trail. Ça t’aidera à te motiver et aussi à trouver ce que tu aimes.
Un équipement adapté
Tu dois impérativement avoir un équipement adapté à ton corps et à tes sorties. Ce conseil fonctionne pour une préparation de semi-marathon, mais aussi en général ! Des chaussures adaptées à ta forme de pied permettront d’éviter la blessure, par exemple. Je t’invite à regarder ma vidéo complète sur le sujet.
Accepter la fatigue et les besoins de ton corps
Chaque corps est différent, particulièrement si tu es une femme, car tes hormones jouent un grand rôle dans ta préparation. Durant ta préparation de semi-marathon, tu dois impérativement être attentif aux besoins de ton corps.
Mes trois conseils seraient principaux seraient de boire, te nourrir et te reposer suffisamment. Il est préférable de rater une séance que de te blesser. La nourriture est aussi un point à ne pas négliger et je te conseille de te rapprocher d’un professionnel si tu en sens le besoin.
La motivation pour un semi-marathon officiel
Passons maintenant à l’objectif : le semi-marathon. Que tu souhaites en courir un tout seul ou participer à une course officielle, je t’ai préparé quelques conseils à suivre pour garder ta motivation et réussir à franchir la ligne d’arrivée sans difficulté.
Suivre un plan d’entraînement
Mon premier conseil pour terminer un semi-marathon dans les meilleures conditions est de suivre un plan d’entraînement. Cela ne veut pas dire que tu dois tripler tes séances, mais simplement suivre une préparation qui correspond à ton emploi du temps et à tes besoins.
Pour ça, tu as des dizaines d’options différentes notamment Runna, Décathlon Coach en encore Campus Coach. À toi de voir quel est ton budget, tes objectifs et le prix que tu es prêt(e) à mettre dans ton entraînement.
Ajouter d’autres sports dans ta préparation
Le second conseil, un peu plus personnel est d’ajouter d’autres sports dans ta préparation. Le renforcement musculaire est un indispensable pour éviter les blessures, mais tu peux aussi ajouter du pilates, du yoga, de la natation ou encore du vélo.
Ces sports permettent de faire travailler ton corps différemment et d’intensifier ton entraînement de façon plus douce. Le vélo est par exemple excellent pour faire travailler les jambes et notamment les genoux. La piscine a un impact limité sur le corps, tandis que le pilates apportera du renforcement.
Arrêter de te comparer aux autres
L’avantage de ton premier semi-marathon est que tu feras toujours mieux que toi-même, puisque tu vas forcément avoir un record personnel sur cette distance. Alors pour un premier semi-marathon, tu n’as aucune pression à te mettre !
Cela peut parfois être compliqué, mais tu dois éviter de te comparer aux autres, car chacun à des capacités différentes. Sois fière de toi et de tes progrès ! Je te conseille aussi de désinstaller Strava si cela devient trop une application pour te comparer aux autres.
Tester le running club
Si tu veux garder ta motivation sur certaines sorties, je te conseille de rejoindre un running club dans ta ville. Généralement, ces événements sont gratuits et ouverts à tous !
Une fois par semaine, tu peux donc courir avec un groupe de coureurs. Il y a souvent tous les niveaux, donc tu trouveras forcément des personnes avec qui courir. Ça peut être un bon moyen aussi de rencontrer du monde, de recevoir des conseils et de découvrir ta ville autrement.
Éviter les écouteurs et profiter du moment
Le jour de ton semi-marathon officiel, je te conseille d’oublier les écouteurs et de profiter de l’ambiance de la course. Il y a souvent de nombreux spectateurs et inconnus qui seront là pour t’encourager. Le dernier conseil que j’ai à te donner et donc de profiter du moment et de te dépasser, car il y aura sûrement des kilomètres plus compliqués sur les autres, mais tu y arriveras !
Un petit rappel pour terminer cet article : les semi-marathons et marathons ne sont pas forcément toujours durant des courses officielles. Tu peux aussi prendre du plaisir en courant en solo. La preuve dans ma dernière vidéo running que tu trouveras ci-dessous.
Camille 🙂