Parc naturel régional du Pilat : 5 activités à faire
Parc naturel régional du Pilat : 5 activités à faire

Parc naturel régional du Pilat : 5 activités à faire

Est-ce que tu connais le Massif du Pilat dans la Loire (42)? Ce Parc Régional est situé entre Saint-Étienne et Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout au long de l’année, il est possible de découvrir ce lieu montagneux. En hiver, des pistes de ski de fond sont aussi accessibles. Je t’ai listé les meilleures activités à faire au massif du Pilat en famille, seul, en couple ou entre amis.

Une randonnée au Parc du Pilat

Le Parc régional du Pilat offre un très grand nombre de randonnées pour tous les niveaux. Des sentiers balisés sont indiqués à partir de chaque parking. Je te conseille de regarder le plan indiqué à l’entrée de chaque itinéraire pour choisir une randonnée adaptée.

Pour une balade tranquille d’une heure, je te conseille de faire le tour du barrage du Gouffre d’Enfer. Il est possible de réaliser une boucle complète. Attention, en passant par en bas du barrage, il faudra monter les escaliers.

Pour une randonnée originale, tu peux essayer la cani-rando. Cette balade avec des chiens est idéale pour toute la famille. Les baroudeurs du dimanche peuvent aussi tester les Randonnées Aventures pour essayer de déchiffrer un code secret.

rochetaillé planfoy

Une belle balade à vélo

ÀVTT ou à vélo de ville, il existe un grand nombre d’itinéraires et de chemins dans le Pilat. Certaines pistes sont praticables avec les enfants. Les routes aménagées ou la voie verte, permettent de faire une bonne balade sans forcer.

Pour les plus téméraires, de nombreux cols emblématiques à gravir, tel que le crêt de l’Oeillon, sont accessibles. Pour effectuer ces itinéraires, assure-toi d’être correctement équipé. Je t’invite à consulter le site Internet pour voir l’ensemble des chemins disponibles au Massif du Pilat.

Prendre de la hauteur

Envie de faire un baptême de l’air ? Essaye le parapente dans le Pilat, il existe plusieurs écoles de voile sur place ! Il faut réserver en avance et vérifier la météo, car le parapente se pratique avec des conditions climatiques précises. Ce baptême de l’air t’offrira une vue unique sur le Parc régional du Pilat.

Afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur les points de départ des écoles de parapente dans la Loire, regarde sur le site web du Massif du Pilat.

La Via Ferrata naturelle à Rochetaillée

La Via Ferrata est une voie d’escalade naturelle et protégée. À la limite de Planfoy et Rochetaillée, deux parcours ont été installés afin de permettre aux enfants et adultes de s’amuser tout en découvrant les paysages du Parc régional du Pilat.

Pour réaliser la Via Ferrata, il est possible de se faire accompagner par un guide agréé pendant une demi-journée. À la fin du parcours, une grande tyrolienne au-dessus du barrage du Gouffre d’Enfer.

Séjourner dans le parc du Pilat

Le massif du Pilat offre une grande diversité dans sa faune et sa flore. Pour un séjour dans la région ou un dépaysement proche de chez soi, je te conseille de faire une nuit insolite dans le Parc régional du Pilat.

Je t’ai listé quelques idées de logements dans la région. Pour les grands groupes ou les familles nombreuses, il existe aussi des chalets et des belles maisons de campagne :

J’espère t’avoir donné envie de découvrir cette belle région et plus particulièrement le Parc Régional du Pilat dans la Loire. Pour plus d’informations, je te conseille de me rejoindre sur Instagram @cxmillephoto. J’habite maintenant juste à côté, de nombreux contenus vont donc être publiés sur ce parc régional.

Camille 🙂

Pour découvrir la France

2 commentaires

  1. Ping :Musée des Confluences à Lyon : préparer sa visite -

  2. Ping :Crêperie Jeannette à Saint Étienne : on a testé !

Les commentaires sont fermés.