Hello, c’est bientôt la rentrée scolaire ou elle est peut-être déjà passée quand tu découvres cet article, mais je me suis dit que ça serait sympa de te partager une liste de romans à lire.
Afin de t’aider à trouver un roman qui te convient, je te propose trois grandes catégories de romans Jeune Adulte qui se déroulent à l’université ou au lycée : les romances, les romans YA de fiction et les romans Dark Academia. J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette liste de rentrée scolaire !
Les romances qui se déroulent à l’université
Nous allons débuter cette sélection de rentrée par des romances. C’est une catégorie de livres que j’aime beaucoup, car les histoires paraissent légères, mais abordent généralement des sujets beaucoup plus complexes dans le fond.
Rebel University
Écrit par Alicia Garnier et Alfreda Enwy, Rebel University est un roman mêlant body positif, sport et hockey. C’est une jolie histoire que j’ai adoré découvrir. Les personnages sont d’ailleurs très attachants. Si tu aimes le premier roman de la série Rebel University, tu pourras découvrir tous les autres durant l’année scolaire. Voici le résumé du 1er tome de Rebel University :
« Une rencontre percutante qui pourrait tout changer ! Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom, comme celui de ses trois colocs, est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper. Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse. »
Campus Drivers
Si tu aimes les romans qui se déroulent dans des campus américains, je te conseille absolument Campus Drivers. Cette série de livres a d’ailleurs été écrite par une française ! C’est de très bons livres pour retrouver l’ambiance Back to School. Pour découvrir le résumé du 1er tome :
« L’année universitaire qui débute promet d’être radieuse pour Lane O’Neill. Campus Drivers, l’application qu’il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à coeur de ne jamais décevoir leur clientèle. Lane n’a qu’un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s’attache pas. Jamais. Dès qu’il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu’on lui fiche la paix. »
The Love Hypothesis
Autre incontournable de la romance universitaire, The Love Hypothesis est un roman drôle avec des personnages attachants. Il se lit très bien en français comme en anglais. Pour découvrir le résumé :
« Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves.
Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre coeur qu’on met sous un microscope. »
Long Story Short
Si tu aimes Taylor Swift, je te conseille impérativement de découvrir ce roman universitaire ! Il y a énormément de références tout au long du récit. Le personnage principal est d’ailleurs très attachant et il aborde beaucoup le côté universitaire. Pour découvrir le résumé du roman :
« Tillie n’a qu’une ambition : devenir autrice. C’est pour ça qu’elle a quitté sa ville natale sans un regard en arrière, c’est pour ça qu’elle a rejoint l’université réputée de Pittsburgh, et c’est pour ça qu’elle ne laissera rien se mettre en travers de sa route.
Alors, quand elle découvre l’identité de son nouveau professeur d’écriture créative, elle croit d’abord à une mauvaise blague. Le problème n’est pas qu’il soit terriblement jeune, ni même qu’il entraîne l’équipe de soccer de la fac, ça elle pourrait s’y faire. Non, le vrai souci, c’est qu’il est tout sauf un écrivain sérieux. Étudier avec un auteur de romance ? Et puis quoi encore ? Surtout quand ce dernier se révèle être un parfait connard. »
Under the Ice
Même s’il est un peu cliché, Under the Ice est un bon roman se déroulant à l’université. La raison pour laquelle je l’ai acheté est qu’il parfait aussi des Jeux Olympiques, donc il y a un mélange de sport et de romance. C’est d’ailleurs un très ennemi to lover. Pour découvrir le résumé :
« Il représente tout ce qu’elle déteste, elle est tout ce qu’il désire…
Hockeyeur hors pair et fraîchement nommé capitaine de l’équipe, Isaiah se blesse avant le début de la saison. Maddison, nageuse émérite, rêve quant à elle de plonger dans le bain des Jeux Olympiques.
Il n’aime pas les histoires d’amour, elle a été blessée et n’a plus de temps à leur consacrer. Elle est rigoureuse et control freak, il est libéré et carpe diem.
Pourtant, les deux sportifs passent un marché : devenir sex friends, afin d’éliminer toute frustration avant une performance sportive. Et les effets ne se font pas attendre : à chaque rencontre avec le beau brun, Maddison voit sa confiance en elle grimper. Très vite, et malgré les limites qu’ils se sont imposées, elle comprend qu’il lui en faudra plus. Plus de sexe, plus de passion… et plus du sourire charmeur d’Isaiah. »
Les romans universitaires / lycéens de la rentrée
Continuons cette sélection de romans universitaires et lycéens avec des livres de fiction plus généralistes. Étrangement les trois romans que j’ai décidé de te présenter font partie de mes derniers coups de coeur. J’ai essayé de mêler des romans qui se déroulent au lycée et à l’université.
Celle que je cherchais
Si tu réalises tes études à Lyon, tu dois impérativement lire ce roman car il se déroule dans la ville ! Dans Celle que je cherchais, Cassandre Lambert nous amène dans un univers doux et intense en émotion. Pour découvrir le résumé de ce livre lyonnais :
« Noah a 18 ans, un physique d’asperge et (absolument) aucune aptitude sociale. Alors, la rentrée à la fac de droit, il la sent mal : crouler sous les devoirs, galérer financièrement, boire des litres de café et ne pas réussir à s’intégrer, il n’envisage rien d’autre. Jusqu’à Armelle. Insaisissable, lunatique et fêtarde, elle est tout ce qu’il n’est pas. Sauf qu’il en tombe irrémédiablement amoureux. »
Normal People
Je ne pouvais pas faire une sélection de romans universitaires sans parler de Normal People. Les personnages, leurs complexités et leur relation font de ce roman un incontournable. Si tu as déjà lu Normal People, je t’invite à regarder la série. Elle est incroyable. Pour découvrir le résumé de ce roman :
« Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. »
Silence Radio
Pour terminer cette sélection de romans Young Adult, je souhaitais te parler de Radio Silence, une jolie histoire qui se déroule au lycée. C’est un très bon roman écrit par Alice Oseman et qui nous embarque encore une fois dans l’univers de Heartstopper. Pour découvrir le résumé :
« Pour tout le monde, je suis Frances. Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe tout mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.
Mais je suis aussi la vraie Frances. Celle qui est fascinée par le podcast Universe City et son énigmatique artiste Silence Radio. Celle qui aime dessiner et porter des t-shirts à imprimé hamburgers. Puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi. »
Les romans Dark Academia de la rentrée 2024
Pour terminer cette sélection de roman universitaire pour la rentrée, je me devais d’ajouter des livres Dark Academia. Pour ça, je t’ai préparé une petite liste de nouveautés qui sortent à la rentrée 2024.
L’académie des sombres maléfices
Ariane Guézouli nous embarque dans un univers où se mélangent les vieux grimoires, les sortilèges et les créatures en tout genre. L’académie des sombres maléfices est un très bon roman si tu aimes la sage Harry Potter et le Dark Academia. Pour découvrir le résumé de ce roman :
« Willa Nordhus est heureuse d’entrer à l’Académie des Maléfices. Passionnée par les grimoires à immersion spontanée et les sortilèges, elle rêve de devenir Enchanteresse. Mais elle déchante vite ! Séparée de sa meilleure amie, elle doit cohabiter avec Elvire surnommée Tête-de-Rat et respecter le couvre-feu censé protéger les apprentis de redoutables Créatures de la Nuit. Tandis que ses mauvaises notes s’accumulent, elle décide de s’intéresser au sort d’élèves disparus. »
Scholomance
Pour terminer cette sélection Dark Academia, nous allons parler de Scholomance. C’est un roman plutôt sombre à destination des jeunes adultes et des adultes. Pour découvrir le résumé :
« Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n’y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves. »
J’espère que cette sélection de romans Young Adult pour la rentrée 2024 aura pu t’aider à trouver tes prochaines lectures. Si tu souhaites me partager d’autres romans pour que je les ajoute à la liste, n’hésite pas à venir sur Instagram @cxmillephoto ou sur Tiktok @cxmillephoto.
Camille 🙂