Partons à la découverte de Howth, un petit village de pêcheurs situé tout prêt de Dublin. Cette presqu’île est idéale à découvrir lors d’un séjour dans la capitale, car elle situe à 30 minutes de la ville.
Si tu souhaites réaliser un Road Trip en Irlande, je te conseille fortement de t’y arrêter au moins une journée, car c’est un vrai incontournable.
La presqu’île de Howth et ses falaises
Howth est une petite ville côtière située au nord du Dublin dans une péninsule. Il y a environ 8 000 habitants à l’année, mais de nombreux touristes envahissent ce lieu au printemps et durant l’été. Ce village est particulièrement connu pour ses falaises qui longent toute la côte et qui permettent de faire une bonne randonnée qui reste accessible aux enfants.
Le port de plaisance est très agréable aussi pour se promener seul, en famille ou entre amis. Des visites guidées sont aussi organisées en français par Aurélie, une expatriée française. Si tu souhaites découvrir l’histoire de ce village de pêcheurs, je te conseille de la contacter afin d’organiser une visite guidée.
| Visite guidée en français de Howth en Irlande
Comment aller à Howth depuis Dublin ?
Pour se rendre à Howth, tu as la possibilité de choisir entre la voiture et le Dart. En partant de Dublin, il te faut environ trente minutes pour rejoindre Howth en longeant la côte avec les moyens de locomotion.
Si tu souhaites y passer une journée, il est préférable de prendre le Dart, un transport en commun qui ressemble au TER en France, mais qui est beaucoup plus propre et confortable.
Pour quelques euros, il est possible de faire l’aller/retour. Il circule toute la journée, il est rarement plein, tu peux donc trouver une place facilement. Ton ticket aller/retour te permet de prendre le Dart à n’importe quel moment de la journée.
Balade sur le circuit des falaises
Les différentes randonnées accessibles à partir du centre de Howth sont adaptées à tous les niveaux. Il existe un chemin principal qui longe les falaises et qui rejoint le phare de Howth. Pour les plus courageux, il est possible de continuer le chemin pour faire une boucle d’un peu plus de 10 kilomètres.
Personnellement, j’ai réalisé un aller/retour jusqu’au phare en 1 heure et 45 minutes. La parcours était de 8 kilomètres. Il y a très peu de dénivelé donc le chemin se fait très facilement.
Il faut penser à prendre de l’eau et quelques ravitaillements. La falaise nous protège souvent du vent, et il fait bien souvent chaud. J’ai réalisé la randonnée en juin et malgré les 23 degrés, j’avais chaud. La crème solaire est aussi fortement recommandée.
Où manger à Howth ?
De nombreux petits restaurants et cafés sont ouverts toute l’année sur le port. Vous pouvez donc trouver des lieux plutôt chics avec des fruits de mer et du bon poisson du jour.
Personnellement, je me suis arrêtée à Margadh Food & Wine. Ce magasin propose aussi des tartines, des cafés et quelques plats chauds. Il y a aussi un très bon Fish & Chips pour manger sur le pouce.
Si tu veux en découvrir davantage en vidéo, je t’invite à regarder mon vlog à l’UCD de Dublin, j’ai fait un petit tour à Howth.
J’espère que cet article t’a donné envie de découvrir Howth près de Dublin.
Camille 🙂